• Alors qu'il vient d'être condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable en Guyane, le Capitaine polytechnicien Alfred Dreyfus, d'origine juive alsacienne, est humilié publiquement, ce 05 Janvier 1895, dans la cour des Invalides au cours d'une parade où il est dégradé et son sabre brisé. La justice militaire montre ainsi sa fermeté vis-à-vis de celui qui a été condamné pour avoir trahi sa patrie au profit de l'Allemagne.
    La France va alors se couper en deux. Les dreyfusards et les anti-dreyfusards s'opposent ( on se souvient du «  j'accuse » de Zola ) jusqu'à ce que la révision du procès s'impose quatre ans plus tard, révélant ce qui se traduira par une erreur judiciaire s'étant appuyée sur une analyse graphologique truquée visant à écarter Esterhazi, le vrai coupable.

    Dreyfus sera réhabilité en 1906.
    On voit bien, aujourd'hui encore, avec les hésitations concernant Patrice Dils et francis Heaulme, que la Justice a souvent du mal à démêler le vrai du faux.

     


    votre commentaire
  • Le 04 Janvier 1961, les Etats-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro qui avait renversé en 1959, avec l'aide de Che Guevara, le dictateur Batista allié des Américains. Le révolutionnaire se tourne, par la force des choses, vers une alliance avec l'Union soviétique. Une étape importante pour la suite des événements à Cuba qui aura son apogée, en Octobre 1962, avec la crise des missiles nucléaires soviétiques dirigés vers les Etats-Unis depuis l'île de Cuba. Nikita Khroutchev et John F. Kennedy sont passés, à l'époque, à deux doigts de déclencher une guerre nucléaire.


    votre commentaire
  • 04 Janvier, c'est la rentrée pour moi. Mais c'est aussi la Journée mondiale Braille.

    Né le 04 Janvier 1809 en Seine et Marne, Louis Braille perd la vue à l'âge de trois ans en jouant dans l'atelier de bourrelier de son père. Il intègre à dix ans l'institution des jeunes aveugles de Paris où il se montre un élève doué. Il finit par enseigner au sein de l'institution dès 1826. La mise au point de son alphabet pour aveugles s'appuie sur l'invention d'un officier militaire ayant mis au point une méthode pour écrire de nuit. Braille simplifie ces codes de lecture et crée un alphabet à six points qui sera utilisé jusqu'au XX° siècle. Aujourd'hui, les aveugles « voient » par ordinateur interposé mais doivent une fière chandelle à Louis Braille. Ce n'est que justice qu'on lui ait fait une place au Panthéon !


    2 commentaires