• Le 09 Janvier 1431 débute, à Rouen, le procès de Jeanne d'Arc dirigé par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, partisan des Bourguignons contre les Armagnacs et rallié aux Anglais. Celle qui voulait sauver la France, qui a délivré Orléans assiégée et perdue, a fait sacrer Charles VII à Reims et a « bouté hors » les Anglais dans le contexte de la guerre de Cent Ans a été jugée pour hérésie. Elle n'a pourtant jamais démenti sa foi chrétienne et fut d'ailleurs canonisée en 1920.

    Ce procès prendra fin par la mise au bûcher de la « Pucelle d'Orléans » le 30 mai 1431 sur la place du marché de Rouen. De son corps, il ne reste que des cendres. Pourtant, des reliques ( un morceau de côte ) auraient été conservées au Musée de Chinon. Elles s'avéreront provenir d'une momie égyptienne.

    Aujourd'hui, la thèse même d'une bergère ayant entendu des voix célestes est remise en cause par les auteurs de «  L'affaire Jeanne d'Arc » chez Florent Massot. Ceux-ci démontrent que Jeanne est de sang royal, manipulée à dessein, et qu'elle aurait été remplacée sur le bûcher par une pauvresse. Elle aurait donc survécu aux flammes et se serait mariée avec Robert des Armoises pour finir ses jours au château de Jaulny en Lorraine.

    En tout cas, elle ne cessera jamais de nous passionner. Les plus grands écrivains et cinéastes se sont appuyés sur ce mythe qui n'a pas fini d'inspirer les plus grands d'entre eux.


    2 commentaires
  • En  avançant  à  tatons  dans  la  maîtrise  de  l'outil, j'ai  trouvé  ce  lien :  http://www.boosterblog.com,  qui  est  sensé  booster  l'utilisation  et  la  connaissance  de  ce  blog  par  d'autres  lecteurs.  J'essaye.  Il  devrait  apparaître  sous  ce  logo :

      Lançons  nous !


    3 commentaires
  • Le 8 janvier 1324, Marco Polo, voyageur cultivé et commerçant issu de la noblesse vénitienne, s'éteint à Venise à l'âge de 70 ans après une vie d'aventures. Adolescent, il avait entendu son père et son oncle parler de l'Empereur Mongol, petit-fils de Gengis Khan. Il entreprend alors, avec eux, un voyage long de 24 ans, sur la route de la soie contrôlée par les Musulmans, à travers le Moyen-Orient, l'Afghanistan, le désert de Gobi, l'Inde et la Chine. C'est là qu'il devient enquêteur-messager du palais impérial suzerain de la Chine, de la Perse et de la Russie. Rentré à Venise avec une fortune en pierres précieuses, Marco Polo fait armer une galère afin de participer au combat que Venise mène alors contre Gênes. Lors d'une bataille navale en 1298 au large d'Alexandrie, il est fait prisonnier. Finalement, il dictera les mémoires de son périple à son compagnon de cellule à Gênes, dans un livre intitulé : ‘Le livre des merveilles du monde', qui constituera la première documentation précise sur les peuples et les pays d'Extrême-Orient au Moyen Age. Il a sûrement influencé Christophe Colomb qui cherchera, lui, une route vers l'Ouest.

    Les moindres recoins du monde sont connus aujourd'hui, les caméras sont partout, dommage ! Que ce devait être excitant d'être un pionnier vers l'Orient au Moyen-âge ou vers le Far West à l'époque de la conquête de l'Amérique.


    1 commentaire
  • Le 7 janvier 1957 débute la «bataille d'Alger». Le gouvernement français de Guy Mollet, socialiste, confie au général Jacques Massu les pleins pouvoirs de police sur le Grand Alger. Le général et ses 7000 parachutistes ont mission de mettre fin au terrorisme régnant dans la capitale algérienne.

    Deux ans plus tôt en effet, le 20 août 1955, les indépendantistes algériens ont déclenché une insurrection sanglante à Philippeville, puis des attentats spectaculaires, à Alger même, où des femmes sont utilisées par le FLN pour porter les bombes qui tuent au hasard comme au Milk Bar où se trouvent des enfants.

    Massu traque les terroristes dans toute la ville et, pour faire parler les personnes suspectes d'avoir caché des bombes, n'hésite pas à employer les mêmes méthodes que l'adversaire, c'est-à-dire la torture ( la « gégène » est restée dans la mémoire collective ).

    Le contrôle général de la ville et les méthodes musclées employées donnent cependant des résultats positifs et des attentats sont déjoués à temps. Après l'attentat de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Corniche" w:st="on">la Corniche</st1:PersonName>, l'état-major décide de privilégier l'infiltration des réseaux plutôt que la torture. En septembre 1957, les parachutistes mettent la main sur Yacef Saadi, principal organisateur des attentats à Alger. Ses aveux permettent de démanteler les réseaux.

    Neuf mois après avoir obtenu les pleins pouvoirs, le général Massu peut se flatter d'avoir rendu exsangue le FLN et d'avoir gagné la «bataille d'Alger», mais au prix de plus de 3.000 disparitions de suspects, y compris des Français de métropole qui soutenaient la cause indépendantiste. Si la bataille a été gagnée militairement, elle est perdue moralement et sera perdue ensuite politiquement avec le général de Gaulle.

    Des deux côtés de <st1:PersonName ProductID="la Méditerranée" w:st="on">la Méditerranée</st1:PersonName>, on a été coupable d'exactions inacceptables. Il faut maintenant tourner la page, sans repentance exagérée, et regarder ensemble vers un avenir commun.


    votre commentaire
  • Le  06  Janvier  1993  disparaît  un  génie  de  la  danse. C'est  dans  un  train  que  naît  Rudolf  Noureev. Est-ce  pour  cela  que  sa  carrière  ne  connut  aucun  arrêt ? Après  des  cours  de  danse  folklorique  suivis  contre  l'avis  de  son  père,  il  intègre  à  17  ans,  l'école  Vaganova  puis  le  prestigieux  Ballet  du  Kirov.  En  1962,  il  campe  le  rôle  principal  dans  le  Lac  des  cygnes  puis  tout  s'accélère. Avec  Margot  Fonteyn,  sa  partenaire  privilégiée,  il  interprète  sur  toutes  les  scènes  du  monde  Gisèle,  La  belle  au  bois  dormant,  Roméo  et Juliette  ou  la  Tempête  sous  la  direction  des  plus  grands  chorégraphes  dont  Maurice  Béjart.  Chorégraphe  lui  même,  il  fut  aussi  directeur  de  la  danse  à  l'Opéra  de  Paris.

    Qui  a  dit  que  la  danse  était  un  art  mineur ?

    Je  mets  au  défi  les  jeunes  acrobates  d'aujourd'hui,  sur  leurs  skate-boards  ou  leurs  bikes,  d'effectuer  des  sauts  de  la  même  ampleur  que  Noureev,  danseur  étoile  russe  puis  autrichien,  homosexuel  mais  cent  fois  copié,  jamais  égalé.

    N'est  pas  étoile  qui  veut !


    2 commentaires