• L'alphabet Braille

    04 Janvier, c'est la rentrée pour moi. Mais c'est aussi la Journée mondiale Braille.

    Né le 04 Janvier 1809 en Seine et Marne, Louis Braille perd la vue à l'âge de trois ans en jouant dans l'atelier de bourrelier de son père. Il intègre à dix ans l'institution des jeunes aveugles de Paris où il se montre un élève doué. Il finit par enseigner au sein de l'institution dès 1826. La mise au point de son alphabet pour aveugles s'appuie sur l'invention d'un officier militaire ayant mis au point une méthode pour écrire de nuit. Braille simplifie ces codes de lecture et crée un alphabet à six points qui sera utilisé jusqu'au XX° siècle. Aujourd'hui, les aveugles « voient » par ordinateur interposé mais doivent une fière chandelle à Louis Braille. Ce n'est que justice qu'on lui ait fait une place au Panthéon !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    hahha tu l'aura jami
    Mardi 1er Juillet 2008 à 14:43
    C4EST BIZARD ,
    ont a eu une question et sur notre feuille il fallait traduire du braille et certains poits était plus spetit que les autre est-ce normale ?!
    2
    Mardi 1er Juillet 2008 à 17:03
    Points égaux
    En principe, Non. Les points sont tous identiques en diamétre et tous aussi gros. Seule leur disposition, par rapport à la table, compte. Il y a 4 cellules en carré de 6 points chacune. Chaque lettre comporte un ou plusieurs points, dans une ou plusieurs cellules. L'écriture se fait de droite à gauche mais la lecture de gauche à droite. Bonne chance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :