• Le 21 Janvier, c'est aussi la mort de Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine ( car il habitait avec sa militante de femme Kroupskaia au bord de la Léna ), meurt dans sa maison de Gorki, en 1924, à l'âge de 53 ans. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchevique ( qui veut dire majoritaire en russe ) était paralysé depuis un an et demi et avait dû renoncer peu à peu à l'exercice du pouvoir. Mais il avait eu le temps d'installer la dictature de son parti.
    Ayant pu préparer sa prise de pouvoir depuis ses lieux d'exil, en Suisse d'abord ( d'où il revient triomphalement grâce à l'aide des allemands ) puis en Finlande d'où il fomente, avec l'aide de Trotski, le coup d'état du 06 Novembre 1917 ( appelé «  Révolution d'Octobre » car lue dans le calendrier Julien de l'ancienne Russie ), Lénine met aussitôt en place les instruments de sa dictature du prolétariat pour « débarrasser la terre russe de tous les insectes nuisibles », inspirée des principes marxistes. La terreur de masse est alors une longue descente aux enfers, guerre civile ( les Rouges bolcheviques contre les Blancs tsaristes ), famines, camps de travail, exécutions sommaires. En 1919, il crée l'Internationale Communiste mais l'Europe ne suit pas. Face à la misère qui ronge l'Union ( l'URSS est fondée en 1922 ), il initie encore la NEP ( nouvelle politique économique ) qui insuffle un peu de liberté dans l'économie et la société russes. Mais la désillusion est au rendez-vous.
    En 1924, pendant la maladie de leur chef, les hiérarques communistes se disputent la succession. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti. Saint-Pétersbourg devient Leningrad ( jusqu'en 1991 ).pour lui rendre hommage et les monuments à sa gloire vont fleurir, contre sa volonté. Il est devenu un mythe.

    votre commentaire
  • Le 11 janvier 49 avant Jésus Christ, Jules César franchit le Rubicon à la tête de la XIII° Légion. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine du territoire administré en direct par les magistrats romains. La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, Caius Julius César viole donc cette loi. Il lance ainsi un défi au Sénat qui dirige la République et prononce en Grec le fameux mot : « Anerrifthô Kubos» ( que soit jeté le dé ), devenu ensuite en latin : "Alea iacta est" ( le sort en est jeté ).
    Dix ans auparavant, en 59 av J.C, le fin stratège César, ambitieux et brillant, devient Consul de Rome mais ses visions modernes de la politique ne plaisent pas au Sénat qui l'envoie en Gaule mater les Barbares, pensant ainsi enterrer son influence. Bien au contraire, c'est couvert de gloire qu'il réapparaît en 49 av J.C après avoir repoussé les frontières romaines jusqu'au Rhin et à l'Atlantique.
    Fort de cette gloire, il peut ainsi se permettre de franchir le Rubicon à la barbe du Sénat et défaire Pompée qui l'avait remplacé à Rome. D'Imperator, il se fait ensuite nommer Dictateur à vie jusqu'à sa perte en Mars 44 où il tombera sous les coups de conjurés dont son fils Brutus ( toi aussi, mon fils ? ).
    L'épée en moins, on peut trouver, de part le monde aujourd'hui, des similitudes dans la détermination sans faille à conquérir le pouvoir. Mais rendons à César ce qui appartient à César, plus que celui d'Alexandre ou de Napoléon, c'est bien son nom qui est associé à l'image du conquérant, à tel point qu'il a donné naissance aux titres de Kaiser et de Tsar. On le retrouve aussi sur le Roi de Carreau. Curieux, non ?
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    4 commentaires
  • Le 09 Janvier 1431 débute, à Rouen, le procès de Jeanne d'Arc dirigé par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, partisan des Bourguignons contre les Armagnacs et rallié aux Anglais. Celle qui voulait sauver la France, qui a délivré Orléans assiégée et perdue, a fait sacrer Charles VII à Reims et a « bouté hors » les Anglais dans le contexte de la guerre de Cent Ans a été jugée pour hérésie. Elle n'a pourtant jamais démenti sa foi chrétienne et fut d'ailleurs canonisée en 1920.

    Ce procès prendra fin par la mise au bûcher de la « Pucelle d'Orléans » le 30 mai 1431 sur la place du marché de Rouen. De son corps, il ne reste que des cendres. Pourtant, des reliques ( un morceau de côte ) auraient été conservées au Musée de Chinon. Elles s'avéreront provenir d'une momie égyptienne.

    Aujourd'hui, la thèse même d'une bergère ayant entendu des voix célestes est remise en cause par les auteurs de «  L'affaire Jeanne d'Arc » chez Florent Massot. Ceux-ci démontrent que Jeanne est de sang royal, manipulée à dessein, et qu'elle aurait été remplacée sur le bûcher par une pauvresse. Elle aurait donc survécu aux flammes et se serait mariée avec Robert des Armoises pour finir ses jours au château de Jaulny en Lorraine.

    En tout cas, elle ne cessera jamais de nous passionner. Les plus grands écrivains et cinéastes se sont appuyés sur ce mythe qui n'a pas fini d'inspirer les plus grands d'entre eux.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique