• La mort de Lénine.

    Le 21 Janvier, c'est aussi la mort de Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine ( car il habitait avec sa militante de femme Kroupskaia au bord de la Léna ), meurt dans sa maison de Gorki, en 1924, à l'âge de 53 ans. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchevique ( qui veut dire majoritaire en russe ) était paralysé depuis un an et demi et avait dû renoncer peu à peu à l'exercice du pouvoir. Mais il avait eu le temps d'installer la dictature de son parti.
    Ayant pu préparer sa prise de pouvoir depuis ses lieux d'exil, en Suisse d'abord ( d'où il revient triomphalement grâce à l'aide des allemands ) puis en Finlande d'où il fomente, avec l'aide de Trotski, le coup d'état du 06 Novembre 1917 ( appelé «  Révolution d'Octobre » car lue dans le calendrier Julien de l'ancienne Russie ), Lénine met aussitôt en place les instruments de sa dictature du prolétariat pour « débarrasser la terre russe de tous les insectes nuisibles », inspirée des principes marxistes. La terreur de masse est alors une longue descente aux enfers, guerre civile ( les Rouges bolcheviques contre les Blancs tsaristes ), famines, camps de travail, exécutions sommaires. En 1919, il crée l'Internationale Communiste mais l'Europe ne suit pas. Face à la misère qui ronge l'Union ( l'URSS est fondée en 1922 ), il initie encore la NEP ( nouvelle politique économique ) qui insuffle un peu de liberté dans l'économie et la société russes. Mais la désillusion est au rendez-vous.
    En 1924, pendant la maladie de leur chef, les hiérarques communistes se disputent la succession. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti. Saint-Pétersbourg devient Leningrad ( jusqu'en 1991 ).pour lui rendre hommage et les monuments à sa gloire vont fleurir, contre sa volonté. Il est devenu un mythe.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :