• Chers amis blogeurs. Désolé !

    Je vais faire une pause dans la publication de mes articles journaliers. Je m'absente quelques jours et là où je vais, je n'aurai pas Internet. Donc pas de billet historik.

    Profitez en pour lire mes anciens articles que vous avez zappés.

    Je vous laisse cette image de l'endroit où je me trouve, pour vous faire patienter.

    A bientôt. Papyves.


    2 commentaires
  • Dans son Palais de Westminster, le Roi d'Angleterre Henri VIII meurt, le 28 Janvier 1547, après 38 ans de règne et 6 mariages tumultueux marqués par des répudiations, exécutions ou décès suspects. Il n'en fallait pas plus pour en faire un des modèles du « Barbe-Bleue » de Charles Perrault paru en 1697. Il faut dire qu'il avait quand même fait décapiter deux de ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard pour adultère, que les autres divorcèrent ou moururent étrangement. La répudiation de sa première femme, Catherine d'Aragon, entraîna un schisme avec Rome et le début de l'Anglicisme dont il devint le chef suprême.
    Le conte de Perrault, qui s'inspire sûrement d'Henri VIII, relate un riche et vieux gentilhomme dont la barbe bleue faisait fuir toutes les femmes qu'il voulait séduire. Après une fête gigantesque pour amadouer les filles d'une brave voisine, l'une d'entre-elles accepte de l'épouser. Au moment de partir en voyage, le sire donne à sa jeune femme les clefs du château en lui interdisant, toutefois, d'utiliser celle qui ouvre le petit cabinet au fond du couloir mais la curiosité de la belle la dirige droit vers cette pièce où elle découvre les corps pendus des anciennes épouses du maître. D'effroi, elle laisse tomber la clef du cabinet dans une flaque de sang. Au retour du seigneur, elle n'est toujours pas parvenue à enlever le sang car la clef est magique. Le maître entre alors dans une grande colère et la menace d'être la prochaine victime. La jeune femme, prétextant des prières avant de mourir, monte appeler sa sœur en haut de la tour voisine et lui demande de quérir ses frères pour la sauver. « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » et l'autre de répondre : « Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. ». Finalement, les frères arriveront à temps pour la sauver et le méchant sera tué, la belle profitera de son château et de ses richesses.
    Ce personnage est une représentation de l'ogre de notre enfance qui a parcouru les siècles sous différentes formes depuis Cronos et Médée dans la mythologie grecque jusqu'à Henri-Désiré Landru, en passant par Gilles de Rais, le compagnon criminel de Jeanne d'Arc.

    En psychanalyse, on a écrit que la clef tâchée de sang indélébile est le symbole de la défloraison. Ce conte apparaît dès lors comme une mise en garde à l'encontre de l'adultère qui pourrait tenter certaines femmes.
    Ah bon, pas toutes ?


    votre commentaire
  • Le 25 Janvier 1947, à 48 ans, le plus grand gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis. Il avait régné en maître incontesté, tel un parrain mafieux, sur le monde de la prostitution, des jeux et des bars clandestins de Chicago pendant 10 années ( 1921 / 1931 ). C'est en fournissant de l'alcool aux bars clandestins à l'époque de la prohibition ( interdiction totale du commerce d'alcool ) qu'il avait acquis sa réputation et sa fortune, après avoir appris le métier auprès du truand Frankie Yale et en étant le bras droit de Johnny Torrio, le patron de la pègre.

    Surnommé Scarface ( le balafré ) depuis qu'il avait eu le visage tailladé lors d'une rixe avec le client d'un bar auquel il disputait sa femme, Al Capone était craint de tous, malfrats comme bourgeois, car s'opposer à lui équivalait à un arrêt de mort. Ni les meurtres qu'il a directement ou indirectement effectués, ni les trafics d'alcool, ni ses rackets ne purent aboutir à une condamnation du fait que tous les témoins perdaient subitement la mémoire. C'est donc pour une banale fraude fiscale qu'il fut arrêté en 1931 par Eliot Ness, agent du Bureau de la Prohibition, secondé de ses fameux incorruptibles. Inculpé, il passa 8 ans en prison, dans l'Atlanta puis à Alcatraz, sans avoir pu corrompre, cette fois, les jurés. Son capital de sympathie bienveillante de la part de la population ( qu'il fournissait en alcool de contrebande ) s'était en effet sérieusement érodé après le massacre de la Saint Valentin qui vit la sauvage exécution des 7 membres d'un gang rival, celui des Irlandais, le 14 Février 1929.

    C'est à Chicago qu'il est enterré, dans cette ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime. Sa légende a inspiré nombre de livres, de séries à la télévision et des films nombreux où il fut interprété par Robert de Niro notamment.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    3 commentaires
  • Le 24 Janvier 661, le cousin de Mahomet, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents devant la mosquée de Koufa en Mésopotamie. C'est le début de la scission entre musulmans sunnites et chiites que l'on commente régulièrement aujourd'hui.
    Mahomet, prophète de l'Islam, est né vers 570 à La Mecque, ville sainte construite autour de la Kaaba et de sa pierre noire et décédé en 632. Orphelin à six ans, il est élevé par son grand-père, chef du clan Hachémite, et par son oncle, père de son futur gendre, Ali.
    C'est en épousant, à 25 ans, une riche veuve que Mahomet devient un notable et qu'il peut organiser des caravanes et faire du commerce dans tout le Moyen-Orient, rencontrant même des juifs et des chrétiens. En 610, donc vers 40 ans, alors qu'il se recueille dans une grotte près du Mont Hira, il reçoit une révélation de l'ange Jebrail ( Gabriel en arabe ) qui lui souffle « récite » à l'oreille. A son retour à La Mecque, Mahomet commence à annoncer la parole d'Allah ( Dieu en arabe ) et se présente comme son envoyé. « Allah est le Dieu unique et Mahomet, son prophète ! Les riches marchants distribueront leur fortune aux pauvres, les révélations seront consignées dans le Coran ». Mais face à l'hostilité des notables, il doit fuir jusqu'à Médine, c'est l'Hégire.
    Le premier disciple de Mahomet sera Ali, son cousin et gendre puisqu'ayant épousé l'une de ses filles, Fatima. Ali est aussi celui que le prophète a adopté car il n'avait eu que des filles ( quatre ) avec sa riche et vieille femme Khadidja. En bon disciple, Ali succède alors à Othman et devient le quatrième calife ( remplaçant du prophète Mahomet ). Avec ses partisans ( chiites en arabe ), Ali prône une grande rigueur dans la mise en pratique de l'Islam et l'hérédité pour le califat ( il aura lui des garçons ). Il s'oppose ainsi aux adeptes d'une application plus souple de la doctrine musulmane ( la sunna ). On les appellera les sunnites. Une autre dissidence, les kharidjiites, menera l'opposition à Ali jusqu'à son assassinat en 661.
    Dès lors, les partisans chiites d'Ali vont se heurter directement aux sunnites, les affrontant à Kerbela en 680, bataille au cours de laquelle le fils cadet d'Ali, Al-Hussein, est tué.
    La rupture entre sunnites ( aujourd'hui majoritaires ) et chiites ( environ 10% ) est consommée et, à leurs yeux, définitive. C'est par Ali seul que Mahomet a eu des descendants. Les chiites maintiennent donc que seuls les descendants directs d'Ali peuvent être califes, c'est-à-dire les successeurs de Mahomet et les dirigeants de la communauté islamique internationale, alors que selon les sunnites, n'importe qui peut le devenir du moment qu'il en est jugé digne et qu'il est régulièrement élu. Telle est la grande pomme de discorde entre Sunnites et Chiites. Les différents groupes chiites pleurent aujourd'hui encore l'assassinat du calife Ali et de son fils l'Imam Hussein. Ce deuil permanent explique sans doute pourquoi les femmes chiites sont vêtues de noir de la tête aux pieds.
    Espérons qu'Allah versera une cuillère de miel sur les deux camps rivaux pour que la réconciliation soit proche. Après tout, il a fallu plusieurs générations pour que les Chrétiens, eux-mêmes, acceptent que Catholiques, Protestants et Orthodoxes puissent adorer le même Dieu sans s'entredéchirer.

    2 commentaires
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>  </o:p><o:p>Les frères Jules et Edmond de Goncourt avaient toujours eu le grand projet de fonder une académie littéraire. Lorsque le dernier frère, Edmond, meurt en 1896, ce projet est consigné dans son testament :</o:p><o:p>

    «  Je nomme pour exécuteur testamentaire mon ami Alphonse Daudet, à charge pour lui de constituer, dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire » Son vœu ne sera réalisé que le 19 Janvier 1902 par la création de l'Académie Goncourt puis la remise du premier prix en Décembre 1903.

    Le prix Goncourt est attribué presque exclusivement à un roman. C'est le prix français le plus prestigieux, bien que très symbolique ( dix euros ) mais la notoriété promise au lauréat est une récompense très convoitée. Parmi les lauréats, citons : Georges Duhamel, Marcel Proust, Maurice Genevois, André Malraux, Henri Troyat, Simone de Beauvoir, Romain Gary, Marguerite Duras.

    Ce prix ne peut être décerné qu'une fois à un même écrivain, à une exception près : l'imposture littéraire de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 puis en 1975, sous le pseudonyme d'Emile Ajar.

    Aujourd'hui, les dix membres bénévoles de l'Académie se réunissent chaque premier Mardi du mois au premier étage du célèbre restaurant Drouant, depuis le 31 Octobre 1914. Le nom du lauréat est proclamé début Novembre.

    Le nouvel élu prend, chez Drouant, le couvert de celui qu'il remplace, avec la fourchette et le couteau en vermeil gravés aux noms des détenteurs successifs. Le dernier en date est Bernard Pivot, le président François Nourissier.

    Notons aussi que le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot dont le résultat est annoncé simultanément.

    </o:p>

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique