• Sunnites et Chiites

    Le 24 Janvier 661, le cousin de Mahomet, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents devant la mosquée de Koufa en Mésopotamie. C'est le début de la scission entre musulmans sunnites et chiites que l'on commente régulièrement aujourd'hui.
    Mahomet, prophète de l'Islam, est né vers 570 à La Mecque, ville sainte construite autour de la Kaaba et de sa pierre noire et décédé en 632. Orphelin à six ans, il est élevé par son grand-père, chef du clan Hachémite, et par son oncle, père de son futur gendre, Ali.
    C'est en épousant, à 25 ans, une riche veuve que Mahomet devient un notable et qu'il peut organiser des caravanes et faire du commerce dans tout le Moyen-Orient, rencontrant même des juifs et des chrétiens. En 610, donc vers 40 ans, alors qu'il se recueille dans une grotte près du Mont Hira, il reçoit une révélation de l'ange Jebrail ( Gabriel en arabe ) qui lui souffle « récite » à l'oreille. A son retour à La Mecque, Mahomet commence à annoncer la parole d'Allah ( Dieu en arabe ) et se présente comme son envoyé. « Allah est le Dieu unique et Mahomet, son prophète ! Les riches marchants distribueront leur fortune aux pauvres, les révélations seront consignées dans le Coran ». Mais face à l'hostilité des notables, il doit fuir jusqu'à Médine, c'est l'Hégire.
    Le premier disciple de Mahomet sera Ali, son cousin et gendre puisqu'ayant épousé l'une de ses filles, Fatima. Ali est aussi celui que le prophète a adopté car il n'avait eu que des filles ( quatre ) avec sa riche et vieille femme Khadidja. En bon disciple, Ali succède alors à Othman et devient le quatrième calife ( remplaçant du prophète Mahomet ). Avec ses partisans ( chiites en arabe ), Ali prône une grande rigueur dans la mise en pratique de l'Islam et l'hérédité pour le califat ( il aura lui des garçons ). Il s'oppose ainsi aux adeptes d'une application plus souple de la doctrine musulmane ( la sunna ). On les appellera les sunnites. Une autre dissidence, les kharidjiites, menera l'opposition à Ali jusqu'à son assassinat en 661.
    Dès lors, les partisans chiites d'Ali vont se heurter directement aux sunnites, les affrontant à Kerbela en 680, bataille au cours de laquelle le fils cadet d'Ali, Al-Hussein, est tué.
    La rupture entre sunnites ( aujourd'hui majoritaires ) et chiites ( environ 10% ) est consommée et, à leurs yeux, définitive. C'est par Ali seul que Mahomet a eu des descendants. Les chiites maintiennent donc que seuls les descendants directs d'Ali peuvent être califes, c'est-à-dire les successeurs de Mahomet et les dirigeants de la communauté islamique internationale, alors que selon les sunnites, n'importe qui peut le devenir du moment qu'il en est jugé digne et qu'il est régulièrement élu. Telle est la grande pomme de discorde entre Sunnites et Chiites. Les différents groupes chiites pleurent aujourd'hui encore l'assassinat du calife Ali et de son fils l'Imam Hussein. Ce deuil permanent explique sans doute pourquoi les femmes chiites sont vêtues de noir de la tête aux pieds.
    Espérons qu'Allah versera une cuillère de miel sur les deux camps rivaux pour que la réconciliation soit proche. Après tout, il a fallu plusieurs générations pour que les Chrétiens, eux-mêmes, acceptent que Catholiques, Protestants et Orthodoxes puissent adorer le même Dieu sans s'entredéchirer.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lars
    Jeudi 24 Janvier 2008 à 18:46
    conflit sans fin?
    Très intéressant, ton article, moi, j'ai parlé avec un Iraquien qui ne voit pas de lumière au bout du conflit entre Chiites et Sunnites - malheureusement surtout pas en Iraque, où ca semble être un des raisons majeurs pour violence, haine et guerre civile...
    2
    Jeudi 24 Janvier 2008 à 22:14
    Une Fin.
    Tous les conflits ont une fin, heureusement. Mais il faut souvent beaucoup de patience des deux côtés pour que les vieux ressentiments et les rancoeurs soient avalés. Regarde l'Irlande du Nord ou les 2 Corées qui commencent à faire circuler des trains des 2 côtés de la frontière.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :