-
Barbe bleue.
Dans son Palais de Westminster, le Roi d'Angleterre Henri VIII meurt, le 28 Janvier 1547, après 38 ans de règne et 6 mariages tumultueux marqués par des répudiations, exécutions ou décès suspects. Il n'en fallait pas plus pour en faire un des modèles du « Barbe-Bleue » de Charles Perrault paru en 1697. Il faut dire qu'il avait quand même fait décapiter deux de ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard pour adultère, que les autres divorcèrent ou moururent étrangement. La répudiation de sa première femme, Catherine d'Aragon, entraîna un schisme avec Rome et le début de l'Anglicisme dont il devint le chef suprême.
Le conte de Perrault, qui s'inspire sûrement d'Henri VIII, relate un riche et vieux gentilhomme dont la barbe bleue faisait fuir toutes les femmes qu'il voulait séduire. Après une fête gigantesque pour amadouer les filles d'une brave voisine, l'une d'entre-elles accepte de l'épouser. Au moment de partir en voyage, le sire donne à sa jeune femme les clefs du château en lui interdisant, toutefois, d'utiliser celle qui ouvre le petit cabinet au fond du couloir mais la curiosité de la belle la dirige droit vers cette pièce où elle découvre les corps pendus des anciennes épouses du maître. D'effroi, elle laisse tomber la clef du cabinet dans une flaque de sang. Au retour du seigneur, elle n'est toujours pas parvenue à enlever le sang car la clef est magique. Le maître entre alors dans une grande colère et la menace d'être la prochaine victime. La jeune femme, prétextant des prières avant de mourir, monte appeler sa sœur en haut de la tour voisine et lui demande de quérir ses frères pour la sauver. « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » et l'autre de répondre : « Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. ». Finalement, les frères arriveront à temps pour la sauver et le méchant sera tué, la belle profitera de son château et de ses richesses.
Ce personnage est une représentation de l'ogre de notre enfance qui a parcouru les siècles sous différentes formes depuis Cronos et Médée dans la mythologie grecque jusqu'à Henri-Désiré Landru, en passant par Gilles de Rais, le compagnon criminel de Jeanne d'Arc.
En psychanalyse, on a écrit que la clef tâchée de sang indélébile est le symbole de la défloraison. Ce conte apparaît dès lors comme une mise en garde à l'encontre de l'adultère qui pourrait tenter certaines femmes.
Ah bon, pas toutes ?
Tags : contes, adultère, clef, barbe bleue, perrault, henri VIII, ogre
-
Commentaires