• L'académie Goncourt.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>  </o:p><o:p>Les frères Jules et Edmond de Goncourt avaient toujours eu le grand projet de fonder une académie littéraire. Lorsque le dernier frère, Edmond, meurt en 1896, ce projet est consigné dans son testament :</o:p><o:p>

    «  Je nomme pour exécuteur testamentaire mon ami Alphonse Daudet, à charge pour lui de constituer, dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire » Son vœu ne sera réalisé que le 19 Janvier 1902 par la création de l'Académie Goncourt puis la remise du premier prix en Décembre 1903.

    Le prix Goncourt est attribué presque exclusivement à un roman. C'est le prix français le plus prestigieux, bien que très symbolique ( dix euros ) mais la notoriété promise au lauréat est une récompense très convoitée. Parmi les lauréats, citons : Georges Duhamel, Marcel Proust, Maurice Genevois, André Malraux, Henri Troyat, Simone de Beauvoir, Romain Gary, Marguerite Duras.

    Ce prix ne peut être décerné qu'une fois à un même écrivain, à une exception près : l'imposture littéraire de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 puis en 1975, sous le pseudonyme d'Emile Ajar.

    Aujourd'hui, les dix membres bénévoles de l'Académie se réunissent chaque premier Mardi du mois au premier étage du célèbre restaurant Drouant, depuis le 31 Octobre 1914. Le nom du lauréat est proclamé début Novembre.

    Le nouvel élu prend, chez Drouant, le couvert de celui qu'il remplace, avec la fourchette et le couteau en vermeil gravés aux noms des détenteurs successifs. Le dernier en date est Bernard Pivot, le président François Nourissier.

    Notons aussi que le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot dont le résultat est annoncé simultanément.

    </o:p>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 13:27
    merci et bravo à toi aussi
    Avec un peu de retard, merci à toi pour ton commentaire sur mon blog. En effet, il extrêmement dense… C'est que je suis parfois bavard, et que je l'ai depuis deux ans déjà! J'aime bien également ton blog, ta démarche de remonter le temps chaque jour est très intéressante. Ça me rappelle l'époque où j'avais l'encyclopédie Universalis sur mon ordinateur, et quand j'y faisais une recherche, j'en profitais pour voir, sur la page d'accueil, tous les événements liés au jour où nous étions. Ta démarche est donc très proche, et plaisante, et puis ça fait un peu de culture G ! Bonne continuation, donc.
    2
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 18:45
    Bonne chance
    Merci Boisieme. Bonne chance avec ton blog que je lis régulièrement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :