• Né à Nantes, le 08 Février 1828, d'une famille bourgeoise, Jules Verne est l'aîné de cinq enfants. Délaissant ses études de droit ( son père voulait en faire un avocat ), Jules se passionne pour le théâtre, rencontre Alexandre Dumas et écrit plusieurs pièces dont le succès est relatif avant de présenter à son éditeur le premier de ses romans de voyages extraordinaires ( on dirait aujourd'hui de science-fiction ), intitulé : « Cinq semaines en ballon ». Le succès est immédiat. C'est le début de 40 ans de travail littéraire consacrés aux Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes et qu'apprécient tant les enfants. Comment ne pas se souvenir, parmi ceux-ci, de : « Voyage au centre de la terre », « Vingt mille lieues sous les mers », « De la terre à la lune », « Le tour du monde en 80 jours » qui sera publié en feuilletons en 1872, devenant ainsi son plus grand succès, «  L'île mystérieuse », « Michel Strogoff », « Les tribulations d'un chinois en Chine », « Les révoltés de la Bounty », « L'étoile du Sud », « Famille sans nom », on voudrait tous les citer tant ils nous ont fait rêver.

    Son voyage aux Etats-Unis lui donne l'occasion d'écrire « Une île flottante » et d'acheter un bateau qui lui servira de cabinet de travail et sur lequel il naviguera de Lisbonne à Alger et en Mer du Nord.

    Elu en 1888 au Conseil municipal d'Amiens où il s'était retiré près de sa femme picarde, il y siégera 15 ans bien qu'étant de sensibilité monarchique. Atteint du diabète et d'une cataracte, il s'éteint à Amiens le 24 Mars 1905. A l'occasion du centenaire de sa mort, l'année 2005 fut déclarée « Année Jules Verne ».

    Ses œuvres sont traduites dans pratiquement toutes les langues, véritable consécration. L'aventure et le fantastique, liés à son intérêt pour la science, feront de lui un visionnaire car plusieurs de ses thèmes de fiction verront le jour par la suite ( voyage sur la lune, sous-marins, etc...). On lui prête cette citation : «  ...J'ai simplement tiré une fiction qui est devenue ultérieurement un fait, et mon but, en le faisant, n'était pas de prophétiser mais de répandre un savoir en matière de géographie sous une apparence aussi intéressante que je pouvais la composer. ».

    Le cinéma se régalera de ses héros comme, par exemple, le Capitaine Némo.

    Relisez  Jules Verne, c'est un régal, même pour les adultes.


    6 commentaires
  • Parce qu'elle habitait Boulevard de Courcelles, un quartier de Paris fréquenté par les aveugles, Mademoiselle Guilly d'Herbemont eut l'idée, en observant les bâtons utilisés par les agents de police, de munir les aveugles de cannes blanches très visibles des autres usagers. Le 07 Février 1931, après avoir alerté les médias et le Préfet de Police, elle présenta symboliquement les deux premières qu'elle avait fabriquées elle-même, au Cercle de l'Union interalliée, devant plusieurs ministres. Elle les remettra à madame Connens, une vendeuse de cartes postales et à monsieur Amblard, aveugle de guerre avant de distribuer gratuitement une série de 5000 de ces cannes blanches sur ses fonds personnels, notamment aux nombreux soldats devenus mal-voyants au cours de la première guerre mondiale.

    Au XVIIIème siècle déjà, Valentin Haüy était devenu l'instituteur des aveugles en créant une école qui leur est réservée. Louis Braille, ensuite en 1827, inventera l'alphabet tactile que l'on connaît maintenant.

    Toute sa vie, mademoiselle d'Herbemont se battra pour que les aveugles soient reconnus et respectés, allant même jusqu'à les aider financièrement et les convier à des concerts. De santé fragile, elle s'éteindra à l'hôpital suisse d'Issy-les-Moulineaux le 28 Février 1980 et sera inhumée dans le caveau de famille à Mouzay dans la Meuse.

    Plusieurs pays revendiquent la paternité de cette invention : un photographe anglais de Bristol en 1921, un membre du Lion's club américain en 1931 ainsi qu'un canadien la même année.
    Qu'importe, avec cette canne et bien sûr les chiens dressés, les aveugles redécouvrent une certaine liberté et autonomie, que des progrès récents vont encore accroître : c'est le cas des bandes rugueuses sur les quais du métro, des signaux auditifs enregistrés aux carrefours et bientôt des GPS couplés à la canne blanche ou des sons distinctifs signalant les obstacles alentour, comme la nouvelle Batcane anglaise.

    Mais tous ces dispositifs ingénieux ne nous dispensent pas de leur tendre le bras pour les accompagner un bout de chemin, n'est-ce-pas ? N'attendons pas le 15 Octobre, journée internationale de la canne blanche.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    5 commentaires
  • A la mort de son père, le roi Georges VI, duc d'York, Elisabeth II accède au trône d'Angleterre à l'âge de 26 ans, le 06 Février 1952. Née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, elle devient reine du Royaume-Uni mais aussi de 16 Etats indépendants issus notamment du Commonwealth soit 130 millions d'habitants. On sait qu'elle est la souveraine du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande entre autres, mais on sait moins qu'elle est le Commandant en chef des armées de chacun de ces 16 Etats.

    Cinquième femme à occuper de plein droit le trône britannique, ayant déjà fait, en 2002, son jubilé d'or après 50 ans de règne, elle approche le record de longévité de Victoria ( dont elle est une descendante ) qui servit 64 ans la couronne.

    En 1947, à 21 ans donc majeure, Elisabeth prononce en Afrique du Sud son premier discours d'allégeance à l'Empire : « ...les progrès de la science me permettent de ....prononcer mon serment solennel en m'adressant à l'ensemble de l'Empire. ....Je déclare devant vous tous que je consacrerai toute ma vie, soit-elle longue ou courte, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous faisons tous partie.... ». A son retour, elle épouse le lieutenant Philip Mountbatten, ex prince de Grèce et de Danemark, aujourd'hui Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Edimbourg dont elle aura 4 enfants ( le prince Charles en 1948, la princesse Anne en 1950, le prince Andrew en 1960 et le prince Edward en 1964 ) et 7 petits-enfants.

    Célèbre par sa collection de chapeaux, elle revendique son rôle public en assistant à de nombreux événements culturels mais s'est toujours refusée à donner des interviews dans la presse. Autour d'elle, le protocole est très strict : pas question de lui adresser la parole ou de lui tendre la main, une révérence est de mise si on appartient au Commonwealth, il est «  shocking » de la toucher et on ne lui parle qu'en anglais, voire en français ( langue qu'elle maîtrise parfaitement ) en l'appelant « Madame ».

    En tant que souveraine du Royaume-Uni, Elisabeth II a son effigie sur les billets de banque et les timbres-poste britanniques ; en tant que reine du Canada, elle figure aussi sur les pièces de monnaie et le billet de 20 dollars canadiens. Depuis 1952, elle aura vu passer 11 premiers ministres à Londres parmi lesquels : Churchill, Macmillan, Margaret Thatcher et Tony Blair.

    Réputée pour sa liberté de ton et toujours en phase avec son temps, la reine met aujourd'hui ses discours ( comme les voeux de Noël 2007 ) sur Internet via Youtube. Qui a dit que la Royauté britannique n'était pas moderne ?


    votre commentaire