• Les voyages de Jules Verne.

    Né à Nantes, le 08 Février 1828, d'une famille bourgeoise, Jules Verne est l'aîné de cinq enfants. Délaissant ses études de droit ( son père voulait en faire un avocat ), Jules se passionne pour le théâtre, rencontre Alexandre Dumas et écrit plusieurs pièces dont le succès est relatif avant de présenter à son éditeur le premier de ses romans de voyages extraordinaires ( on dirait aujourd'hui de science-fiction ), intitulé : « Cinq semaines en ballon ». Le succès est immédiat. C'est le début de 40 ans de travail littéraire consacrés aux Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes et qu'apprécient tant les enfants. Comment ne pas se souvenir, parmi ceux-ci, de : « Voyage au centre de la terre », « Vingt mille lieues sous les mers », « De la terre à la lune », « Le tour du monde en 80 jours » qui sera publié en feuilletons en 1872, devenant ainsi son plus grand succès, «  L'île mystérieuse », « Michel Strogoff », « Les tribulations d'un chinois en Chine », « Les révoltés de la Bounty », « L'étoile du Sud », « Famille sans nom », on voudrait tous les citer tant ils nous ont fait rêver.

    Son voyage aux Etats-Unis lui donne l'occasion d'écrire « Une île flottante » et d'acheter un bateau qui lui servira de cabinet de travail et sur lequel il naviguera de Lisbonne à Alger et en Mer du Nord.

    Elu en 1888 au Conseil municipal d'Amiens où il s'était retiré près de sa femme picarde, il y siégera 15 ans bien qu'étant de sensibilité monarchique. Atteint du diabète et d'une cataracte, il s'éteint à Amiens le 24 Mars 1905. A l'occasion du centenaire de sa mort, l'année 2005 fut déclarée « Année Jules Verne ».

    Ses œuvres sont traduites dans pratiquement toutes les langues, véritable consécration. L'aventure et le fantastique, liés à son intérêt pour la science, feront de lui un visionnaire car plusieurs de ses thèmes de fiction verront le jour par la suite ( voyage sur la lune, sous-marins, etc...). On lui prête cette citation : «  ...J'ai simplement tiré une fiction qui est devenue ultérieurement un fait, et mon but, en le faisant, n'était pas de prophétiser mais de répandre un savoir en matière de géographie sous une apparence aussi intéressante que je pouvais la composer. ».

    Le cinéma se régalera de ses héros comme, par exemple, le Capitaine Némo.

    Relisez  Jules Verne, c'est un régal, même pour les adultes.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Arnaud
    Vendredi 8 Février 2008 à 04:21
    Dernièrement
    Arte a diffusé le 20000 lieues sous les mers de Richard Fleischer de 1954. Cette adaptation est une réussite. Il faut le signaler les adaptations cinématographique de livres étant rarement reussit.
    2
    Vendredi 8 Février 2008 à 05:25
    Chez les Baltes aussi!
    Comme tu l'ecris, il n'est pas possible de citer tous les romans de Jules Verne. Mais comme je suis la aussi pour parler de ma region ..... Jules Verne a ecrit en 1893 un roman policier, "Un drame en Livonie" qui a pour toile de fond l'hostilite entre les "Russes" d'origine slave et les "Russes" d'origine allemande, dans ce qui est aujourd'hui la Lettonie. Meme s'il semble plutot inspire de l'affaire Dreyfus, il est meritoire que ce roman se passe dans un endroit qui devait encore etre moins connu a l'epoque qu'aujourd'hui. Dans le domaine anecdotique, j'ajouterai que Jules Vernes etait garde-cote au Crotoy pendant la guerre de 1870-71 ! Gilles, a Vilnius (Lituanie)
    3
    Vendredi 8 Février 2008 à 07:01
    Le grand Jules
    Effectivement Arnaud, les adaptations cinématographiques réussies sont rares. Gilles, tu as raison, il y aurait tant de choses à dire sur le grand Jules mais je trouve déjà mes résumés assez longs.
    4
    Noémie
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 22:21
    Quelques question sur jules verne
    Est- ce que vous pouvez me dire les amitiés littéraires de jules verne SVP
    5
    Aurélie
    Vendredi 13 Mai 2011 à 00:15
    Bonjour :)
    Salut ! est-ce que vous pourriez me dire quelques voyage qu'a fait Jules Verne et l'impact de ses œuvres ? MERCI ! :)
    6
    Cindy
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:18
    une question
    Salut ! est-ce que vous pourriez me dire quelques voyage qu'a fait Jules Verne et l'impact de ses œuvres ? MERCI ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :