-
The war in Falklands.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Sur cet ensemble de rochers battus par les vents que sont les îles Falklands, les moutons étaient plus nombreux que les hommes avant ce 02 Avril 1982 où 5.000 fusiliers marins argentins débarquèrent pour prendre possession de l'archipel. Les 60 marines présents durent se rendre. La guerre des Malouines ( guerra de las Malvinas ) était commencée.
En proie à des difficultés politiques internes, les dictateurs Argentins du Général Galtieri avaient besoin d'une guerre pour faire diversion. Ils savaient, bien sûr, que ces rochers perdus au Sud de l'Océan Atlantique étaient colonie britannique depuis 1833, après avoir été français puis espagnols, mais ils ignoraient que la fière détermination de Margaret Thatcher serait plus forte que leur nationalisme exacerbé. La crainte de voir leurs frontières remises en cause groupa, en outre, une majorité d'Etats aux Nations Unies en faveur du Royaume-Uni.
Les britanniques lancèrent une Force aéronavale autonome ainsi qu'une Force d'assaut amphibie. Les opérations commencèrent le 1er Mai avec les attaques de la Royal Air Force, basée sur l'île de l'Ascension, contre l'aéroport de Port Stanley, relayés par les sous-marins qui coulèrent le croiseur Belgrano et ses 321 passagers. Ce torpillage eut pour conséquence stratégique de contenir la flotte argentine dans les ports, loin de l'escadre britannique. De leur côté, les Anglais subirent la perte du destroyer Sheffield, atteint par un Exocet ( conception française ) tiré depuis un Super-Etendard ( lui aussi français ) puis perdirent plusieurs autres bâtiments du fait de la faiblesse des défenses antiaériennes de bord.
Au sol, après le débarquement amphibie sur les côtes Nord, le plan visait à se rendre maître de Darwin et Goose Green, avant de se tourner vers Port Stanley. Ce qui fut possible avec l'arrivée, le 1er Juin, de 5.000 soldats britanniques supplémentaires, débarqués du Queen Elisabeth II. Le 14 Juin, le commandant de la garnison, Mario Menendez, offrit sa reddition avec 9.800 hommes.
Cette guerre de 74 jours, à laquelle participa le prince Andrew comme pilote hélico sur l'Invincible, causa la mort de 255 britanniques et 712 Argentins. En moins de trois mois, la souveraineté britannique avait été restaurée sur ces territoires et les forces argentines défaites, ce qui contribua au départ de la junte militaire et à l'instauration lente d'un régime démocratique. Elle aura aussi contribué à la popularité de la « Dame de fer » et à la victoire de son parti en 1983.
On ne défie pas impunément la couronne britannique, où que soit planté son drapeau, fut-il même dressé au sommet d'un caillou lointain. Je me demande ce que ferait la France si l'un de ses atolls du Pacifique était ainsi menacé. N'est pas Thatcher qui veut !
<o:p> </o:p>
Tags : Belgrano, argentine, Royaume-Uni, Falklands, malouines, margaret thatcher, prince andrew, sheffield, exocet, dame de fer
-
Commentaires
Pas seul.
Merci Arawa de ce soutien mais je ne suis pas l'inventeur de ce concept, très répandu. C'est la façon de le réaliser qui change.Souvenir...
J'étais en Angleterre à l'époque... j'ai habité là-bas de 1976 à 1984... La chose qui m'a marqué tout d'abord dans cette guerre c'est, précédent l'envoi des forces britanniques, la démission de Lord Carrington, ministre des affaires étrangères du Cabinet Thatcher... lui qui avait fait tant pour résoudre la crise en Rodhésie je ne pouvais pas admettre qu'il soit tenu responsable pour "ne pas avoir vu" l'invasion des Falklands par les Argentins... c'est Thatcher qui aurait du partir ! Enfin c'était mes vues de citoyen anglais de l'époque... on dit bien citoyen pour un étranger domicilié dans un pays autre que le sien et qui n'a pas la nationalité du pays habité ? Pour finir Thatcher a montré qu'elle avait des "guts" (du ventre) en envoyant l'armée car beaucoup, les soviétiques parmi eux, n'imaginaient pas qu'une femme soit "warmonger" (va-t-en guerre)... Bref tout a bien fini, les Falklands sont redevenus britanniques... Je me souviens aussi du cas d'un officier britanniques sur qui une enquête a été faite car il avait abattu un prisonnier de guerre argentin... enquête qui a prouvé qu'en fait l'officier a tué d'un coup de fusil un soldat ennemi qui était devenu une torche humaine et qu'il n'aurait pu être sauvé...Thatcher
Effectivement, Bruno, Margaret Thatcher a montré, à cette occasion, qu'elle était " l'Homme " de la situation, comme elle l'avait déjà prouvé lors de la grève des mineurs. On ne peut pas résumer la guerre des Falklands en 15 lignes, j'ai donc laissé de côté nombre d'événements liés à cette période. Trop long, un article lasse les lecteurs. Merci pour ta fidélité et bravo pour ton blog !
Ajouter un commentaire
C'est sympa comme idée.