-
Qui porte la culotte ?
Le monde est ainsi fait que ce sont les hommes, un peu partout, qui dirigent les Etats et décident, seuls souvent, de leur devenir et du quotidien des peuples. Les femmes doivent se plier aux règles édictées par la gent masculine et se taire. Jusqu’au jour où elles se révoltent contre le fait établi et résistent, définitivement. C’est grâce à elles, j’en suis persuadé, que le monde évoluera dans le bon sens. Une femme, même Margareth Thatcher au moment du conflit des Falklands, ne prend pas plaisir à faire la guerre.
C’est une femme, noire, Rosa Parks en 1955, qui refusa de céder sa place dans un bus de Montgomery en Alabama, à un homme blanc, comme le voulait la coutume ségrégationniste de l’époque. Elle militera ensuite avec Martin Luther King.
En Birmanie, Han San Su Khi, Prix Nobel de la Paix, est la figure de proue non violente de l’opposition à la junte militaire qui tient le pays par la terreur. Seule contre tous, elle refuse de quitter son pays comme le souhaite la junte et reste leur épine dans le pied. Elle croupit donc en prison mais tient tête à ses geôliers.
C’est une autre femme, Emma Snodgrass, qui fit scandale à Boston, le 29 Décembre 1852, en portant des pantalons d’homme en public, non par souci d’élégance mais par affirmation de sa liberté d’agir. Pourtant, sans remonter à Jeanne d’Arc ou au Chevalier d’Eon, elle n’était pas la première femme dans l’histoire à s’habiller en homme. Georges Sand avait bien lancé la mode de la cravate et du prénom masculin pour faire ressortir, en contrepoint, sa féminité, ce qui lui assura de nombreux succès.
Aujourd’hui, en occident, les femmes peuvent s’habiller comme …. j’allais écrire comme elles le souhaitent, mais il vaut mieux dire comme la mode le leur suggère. De toute façon, elles ont la liberté de suivre ou non cette mode vestimentaire et nul macho ne pourra empêcher une adolescente de revêtir les habits noirs et les chaînes des Gothiques ou les strings dépassant du pantalon bas de hanches. Il ne s’agit pas de mode mais de liberté individuelle, comme fumer le cigare ou porter la mini-jupe dans les années 60.
Malheureusement, ce qui est vrai en occident ne l’est plus ailleurs, c’est à dire dans la majorité des nations de la planète où, il faut bien le reconnaître, les femmes sont soumises. La force physique supérieure de l’homme lui permet, depuis la nuit des temps, d’imposer à sa compagne les règles de la vie en commun. La force morale et l’éducation des filles permettront, cependant, à celles-ci de s’en affranchir puis de dominer à leur tour, j’en suis convaincu.
Ce sont les femmes, elles-mêmes, qui se libéreront des voiles islamiques prétendument exigés par la religion musulmane. Le hijab qui ne laisse voir que le visage, le niqab les yeux ou la burqa, véritable prison à grille, ne seront pas supportées vitam et aeternam par ces dernières.
Et ce que femme veut … se réalise un jour ou l’autre !
Bonne année 2010, mesdames !
Tags : femme, éducation, soumission, filles, culotte, Règles, strings, féminité, pantalon, machos, martin luther king, résister, Hijab, burqa, Niqab, gent masculine, margareth thatcher, han san su khi, rosa parks, emma snodgrass, jeanne darc, chevalier deon, mode vestimentaire, mini-jupes
-
Commentaires
2gaugain pierreJeudi 31 Décembre 2009 à 07:12Bonne année
Bonjour Yves, heureux de te lire, je m'associe bien volontiers aux voeux que tu adresses aux dames, ce rappel historique est d'autant plus important que les femmes françaises étaient il n'y a encore pas si longtemps assez peu éloignées des conditions que leurs homologues vivent encore dans certains pays. Le droit de vote des femmes ne date-t-il pas en France de 1947? Pour l'aspect vestimentaire, il était moins sectaire, mais juste à peine, rappelons nous les premier bains de mer où les femmes se baignaient presque totalement habillées.... image pas trop éloignée du burkini... Meilleurs voeux donc pour cette nouvelle année, aux dames, à toi et à tes proches.3laurenceDimanche 17 Janvier 2010 à 22:47Haïti
Quel bonheur de vous lire, en fin : un blog intelligent et très bien écrit, ce qui devient chose rare aujourd'hui. Je cherchais une réponse simple à la question de ma fille, vous me l'avez donnée. Je pense que vous allez faire partie de mes blogs préférés. Continuez ainsi, accessible et intelligentLaurence
Merci Laurence pour ces louanges sur mon blog. Vous titrez Haïti mais écrivez ce commentaire sur l'article suivant, la culotte. Ce n'est pas grave. Mes articles à venir seront espacés car j'ai d'autres occupations mais regardez les anciens. Papyves.
Ajouter un commentaire
A telle enseigne que le code Napoléon prévoyait la condamnation des femmes qui s'habillaient de vêtements masculins. Je ne sais pas si cet article de loi subsiste encore, mais il était dans le code pénal il y a encore peu. Comme quoi les lois sont, un jour ou l'autre, transgressées ou tout au moins tombent en désuétude. Joyeuses fêtes Yves.