• Pourquoi le 1er Janvier et le 1er Avril ?

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Puisqu'on l'utilise tous les jours, nous croyons que le calendrier est immuable et a toujours fait commencer l'année le 1er Janvier. Or, jadis, il y a donc des lustres ( en rappelant qu'un lustre vaut seulement 5 ans ), l'année ne commençait pas à la même date selon les régions de France et encore moins selon les religions du monde.
    C'est le jeune roi Charles IX, après un grand tour du royaume où sa mère, la Régente Catherine de Médicis, l'avait emmené pour le faire connaître de ses sujets, qui décida d'harmoniser cette date qui était très variable à l'époque. Selon les diocèses qu'il traversait ( c'est l'Eglise qui décidait des dates ), Charles constatait que l'année débutait tantôt à Noël, comme à Lyon, tantôt le 1er ou le 25 Mars, comme à Vienne, ou encore à Pâques. Très souvent aussi, c'était le 1er Avril. Du haut de ses 14 ans mais fort de son tout nouveau titre de roi, il fit ajouter, le 09 Août 1564, à l'édit de Paris qu'avaient écrit ses ministres, 4 articles, qui prirent le nom d'édit de Roussillon, et par lesquels il ordonnait que, dorénavant, l'année commençât le 1er jour de Janvier partout dans le royaume. Un édit ( loi publiée sur l'ordre du roi et ayant son origine dans le droit romain ) prenait souvent le nom du lieu où il avait été signé ( rappelons nous le fameux édit de Nantes ).
    Le clergé, principalement catholique en France, se moquait du calendrier officiel et plaçait les événements de l'année liturgique par rapport à la fête de Pâques, laquelle est toujours « calculée » en fonction du « comput » et des lunaisons donc mobile dans l'année. Depuis le Concile de Nicée, en 325, Pâques est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première lune après le 21 Mars ( équinoxe de printemps ). Par construction, c'est donc, au plus tôt, le 22 Mars et au plus tard, le 25 Avril, quand la dernière pleine lune est tardive. A partir de la détermination de la date de Pâques, les autres fêtes catholiques mobiles, qui se positionnent X dimanches avant ou après Pâques, peuvent donc être positionnées. Noël n'est pas mobile car fixé arbitrairement le 25 Décembre pour figer la date incertaine de la naissance de Jésus.

    De même, notre calendrier civil actuel, n'a pas toujours été le même. Une année, c'est-à-dire le temps qu'il faut à la terre pour revenir à son point de départ, après une révolution complète autour du soleil, vaut 365,242119 jours. Pas facile à découper. Les différents calendriers successifs, ont donc arrondi ce chiffre mais, ce faisant, ont introduit des erreurs qu'il a bien fallu corriger de temps en temps. C'est le but, entre autres, des années bissextiles.

    Le calendrier Julien ( du temps du grand Jules César ) comptait une année bissextile tous les 4 ans, sans distinguer les fins de siècles ( années divisibles par 100 ). Son année moyenne était donc de 365,25 jours. On se rapproche du bon chiffre mais en 15 siècles, cela fait une dizaine de jours de retard.
    L'instauration du calendrier Grégorien ( du nom du Pape Grégoire III ) a permis de rattraper le retard en supprimant ces 10 jours et, d'autre part, de ralentir le rythme en supprimant 3 années bissextiles tous les 400 ans. On est cette fois à 365,2425, ce qui est mieux bien qu'un peu trop long mais n'engendre qu'une erreur de 3 jours en ... 10.000 ans. On ne va pas chipotter. C'est ce calendrier grégorien qui a progressivement été adopté par l'ensemble des nations. La Suède et la Grande Bretagne seront les dernières en Europe. La plupart des pays musulmans l'associent à leur propre calendrier.
    Charles IX serait donc à l'origine de nos blagues du 1er Avril. Certains de ses sujets se rebiffèrent à l'idée de changer de date de début d'année et continuèrent à fêter le 1er Avril, en remettant des faux cadeaux et à jouer des tours pendables.
    On lui prête aussi l'anecdote qui serait à l'origine du bouquet de muguet au 1er Mai. Un seigneur, envoyé en mission par Catherine de Médicis, revint avec un bouquet de fleurs qu'il offrit au jeune roi comme porte-bonheur. Celui-ci, en souvenir de ce geste, aurait offert tous les ans, un brin de muguet aux dames de la cour. Organisé mais aussi galant ce Charles.
    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :