• La reconquête de Tolède.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>La chute de l'Empire Romain allait favoriser l'arrivée, dans le Sud de l'Europe, de barbares poussés par les Huns, tels que les Alains, qui prirent Tolède en 411 ou les Wisigoths qui en firent leur capitale. Trois siècles plus tard, le Maure berbère Tariq franchit le détroit, qu'on appellera plus tard « de Gibraltar » avec une troupe arabe qui va conquérir toute la péninsule ibérique qu'il nommera « al Andalus ». Ses troupes franchiront même la barrière des Pyrénées et en 732, Charles Martel les arrêtera à Poitiers.
    Les petits Etats chrétiens des Pyrénées n'avaient pas été conquis par les musulmans et ce sont eux qui lancèrent le lent mouvement de reconquête de la péninsule ibérique. Progressivement, la Galice s'ajoute aux Asturies, la Navarre à l'Aragon. Charlemagne lui-même reprend la Catalogne. Alphonse VI de Castille se lance, lui aussi, dans la « reconquista », reconquête de l'Espagne musulmane, avec le soutien des moines de Cluny et du Pape Grégoire VII.
    Après quatre années de siège, Tolède est reprise, le 25 Mai 1085. La prise de la capitale castillane aura un retentissement énorme. Mais, du fait d'un manque d'unité des royaumes chrétiens, des revers face aux Almoravides du Maghreb venus en renfort, il faudra plusieurs siècles pour parvenir à la reconquête totale de la péninsule. L'Etat de Grenade resta même musulman deux siècles de plus.
    Conquise, Tolède affichera une particularité singulière, en autorisant le mélange des trois religions, chrétienne, juive et musulmane. La « cité des trois cultures », îlot de tolérance, va vivre une période de splendeur en ce qui concerne les arts et les sciences, pendant quatre siècles. On va avoir accès au savoir des grecs de l'Antiquité qui avaient été traduits en arabe. On crée une Ecole des traducteurs qui va transcrire en latin les textes écrits en arabe et en hébreu. Ainsi, l'Europe eut accès au savoir des érudits, tant musulmans que juifs. C'est le début de l'expansion de la ville, dans les domaines économique, religieux et politique. Expansion qui prendra fin, tout d'abord en 1492 lorsque les juifs seront expulsés puis en 1561 quand Philippe II décide de transporter la capitale à Madrid.
    Mais Tolède avait montré que du brassage des cultures jaillit l'esprit et que la tolérance et le respect des différences ne sont pas des vains mots. Pourquoi ce qui fut possible au Moyen-âge ne l'est-il plus aujourd'hui ? Les barbares ne sont peut-être pas ceux que l'on pense.
    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Olivier
    Lundi 26 Mai 2008 à 18:59
    ?!?
    Moi qui croyais que l'invasion des Huns avait eu lieu en l'an 1111 !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 26 Mai 2008 à 19:10
    Dates
    Tu as raison, Olivier, mais la guerre de 3 n'a pas eu lieu et depuis l'arrivée de l'informatique, on a corrigé la date en 1010. :0)
    3
    Monsieur Propre
    Lundi 22 Octobre 2012 à 13:08
    tolérance dans un seul sens
    vous n'avez pas l'air de franchement l'accepter mais la tolérance à Tolède n'a été possible que sous l'administration des chrétiens. Nulle part ailleurs, dans nulle période on a observer de la tolérance sous administration (joug) de l'islam. les "barbares" comme vous dites sont bien les musulmans, hier comme aujourd'hui.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :