-
La mort d'Al Capone
Le 25 Janvier 1947, à 48 ans, le plus grand gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis. Il avait régné en maître incontesté, tel un parrain mafieux, sur le monde de la prostitution, des jeux et des bars clandestins de Chicago pendant 10 années ( 1921 / 1931 ). C'est en fournissant de l'alcool aux bars clandestins à l'époque de la prohibition ( interdiction totale du commerce d'alcool ) qu'il avait acquis sa réputation et sa fortune, après avoir appris le métier auprès du truand Frankie Yale et en étant le bras droit de Johnny Torrio, le patron de la pègre.
Surnommé Scarface ( le balafré ) depuis qu'il avait eu le visage tailladé lors d'une rixe avec le client d'un bar auquel il disputait sa femme, Al Capone était craint de tous, malfrats comme bourgeois, car s'opposer à lui équivalait à un arrêt de mort. Ni les meurtres qu'il a directement ou indirectement effectués, ni les trafics d'alcool, ni ses rackets ne purent aboutir à une condamnation du fait que tous les témoins perdaient subitement la mémoire. C'est donc pour une banale fraude fiscale qu'il fut arrêté en 1931 par Eliot Ness, agent du Bureau de la Prohibition, secondé de ses fameux incorruptibles. Inculpé, il passa 8 ans en prison, dans l'Atlanta puis à Alcatraz, sans avoir pu corrompre, cette fois, les jurés. Son capital de sympathie bienveillante de la part de la population ( qu'il fournissait en alcool de contrebande ) s'était en effet sérieusement érodé après le massacre de la Saint Valentin qui vit la sauvage exécution des 7 membres d'un gang rival, celui des Irlandais, le 14 Février 1929.
C'est à Chicago qu'il est enterré, dans cette ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime. Sa légende a inspiré nombre de livres, de séries à la télévision et des films nombreux où il fut interprété par Robert de Niro notamment.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
Tags : mafia, prostitution, chicago, crimes, prohibition, Al Capone, gangster
-
Commentaires
Capone
Merci Foxi. Heureux de voir que mes articles te plaisent. Ton blog est bien fait également. Bravo. Continue.3mafieuzMardi 27 Avril 2010 à 21:04
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais cet homme que de nom et je suis contente d'avoir pu mettre un visage dessus. J'aime bien tes articles, il y a toujours pleins de choses interessantes à apprendre! :)