• L’assassinat du duc de Berry

    Dans la soirée du dimanche 13 Février 1820, le duc de Berry quitte l'Opéra et raccompagne sa femme jusqu'à la voiture. C'est alors qu'un ouvrier sellier, Louis-Pierre Louvel, bonapartiste isolé et fanatique, se précipite sur lui avec un poignard qu'il lui enfonce brutalement dans la poitrine. Le duc aura la force d'arracher la lame puis tombera en syncope avant de mourir à 06 heures du matin après une longue agonie au cours de laquelle il demandera grâce pour son bourreau et révèlera que son épouse, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile est enceinte.

    Charles-Ferdinand d'Artois, le duc de Berry est effectivement la dernière personne susceptible de donner un héritier Bourbon à la famille royale. Neveu du vieux roi Louis XVIII et second fils du futur Charles X, il est le dernier descendant mâle. Louvel est donc persuadé « d'éteindre la race » comme il dira. Son geste aura pourtant été inutile puisque la duchesse de Berry donnera naissance, le 29 Septembre suivant, au duc de Bordeaux, Comte de Chambort, qu'on prénommera Henri en souvenir du premier des Bourbons, le « bon roi Henri IV » et Dieudonné, « donné par Dieu ». La ferveur populaire parlera de « l'enfant du miracle », suivant l'expression d'Alphonse de Lamartine.

    Louvel a raté son coup. Condamné à mort, il marchera courageusement au supplice et sera décapité en place de Grève ( l'Hôtel de ville actuel ) le 08 Juin 1820, après avoir assuré jusqu'au bout qu'il n'avait pas eu de complice. Pourtant, certains soutiennent encore aujourd'hui qu'il était probablement Louis XVII, transféré du temple par Robespierre.

    Lorsque Charles X abdique après l'insurrection des trois glorieuses en Juillet 1830, Henri-Dieudonné de Bourbon, comte de Chambort, pense, lui, monter sur le trône sous le nom de Henri V, mais l'Assemblée Nationale lui préfère une monarchie parlementaire qu'accepte Louis-Philippe 1er. d'Orléans. Puis, après 40 ans d'exil et la chute du second Empire lors de la défaite de Sedan, son intransigeance pour imposer le drapeau blanc d'Henri IV lui fera perdre encore l'occasion de restaurer la monarchie. Il meurt en Autriche, sans descendance, le 24 Août 1883 et avec lui la Maison de Bourbon. La branche aînée semble décidément frappée de malédiction.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2008 à 10:51
    l'Histoire
    Etant écrivain historien, j'apprécie votre blog qui va au principal. Je vous invite à visiter mon blog où je présente mes travaux. Cordialement. castelitteraire.blog4ever.com/blog/index-164553.html
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Pilayrou
    Samedi 23 Mai 2009 à 18:24
    Louvel
    http://louisxvii.blog.fr/
    3
    Lundi 25 Mai 2009 à 11:35
    Naundorff
    Merci Pilayrou pour cet éclairage différent de Louvel.
    4
    Mardi 26 Mai 2009 à 09:29
    remerciements
    Merci de votre appréciation. Cordialement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :