• Encore le Congo, hélas !

     

    Puisque l'on reparle du Congo, ex Zaire, et des atrocités qui s'y passent, entraînant des déplacements immenses de populations, dans la région des Grands lacs, au Kivu et à Goma  notamment, voici une photo que j'avais prise à N'Gandagica en 2005 ou 2006.
    Ce pays si riche en minerais et en potentialités de toutes sortes croule sous la misère et la corruption de ses dirigeants qui détournent, sans vergogne, l'aide internationale, puis reconstituent une armée clandestine, avec tous les miséreux de leur ethnie, pour repartir à la conquête du pouvoir quand ils en sont finalement évincés par la force.
    Quelle tristesse !

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dzilis
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 16:43
    Congo
    Je n'avais pas vu que tu avais repris du service! On devient vite ingrat...... Merci de mettre en exergue un conflit dont on ne parle pas ici (en Lituanie). Il faut dire qu'on est deja pas mal occupe avec le grand voisin de l'est ..... Serait-ce un changement de concept du Blog ? Amities Gilles
    2
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 14:35
    De quoi parler
    Bonjour Yves, Dans ce domaine aussi il y a de quoi nourrir l'écriture. Tout comme le dit le précédent commentateur, on oublie vite les amis sur cette toile aux milliers fils de trame.
    3
    Pierre Gaugain
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 07:30
    retrouvailles...
    Bonjour Yves, Heureux de te voir et surtout de te lire à nouveau. Pour ce qui est de la corruption, il faut qu'il y ait aussi des corrupteurs, c'est du moins ce qui se dit souvent. Les derniers évènements financiers internationaux, nous démontrent sans doute que cette corruption n'est pas réservée à la seule Afrique. Il reste beaucoup à faire, j'ose même presque dire tout est à faire, Parmi les plus touchées les économies africaines sont malheureusement en première ligne... amicalement Pierre Gaugain
    4
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 11:15
    Merci à vous
    Merci à vous, Pierre, Patrick et Gilles, mes plus fidèles lecteurs. Je n'ai malheureusement pas encore le temps de reprendre ce blog selon la formule initiale des billets historiques journaliers mais ça viendra. Une réorientation de mes activités, impulsée par une formation, rogne ma disponibilité. Mais j'ai bien aimé ce blog et les liens qu'il a engendrés. Je ne l'abandonne pas. Amitiés. Papyves.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :