• Washington, premier Président.

    Descendant en droite ligne d'un émigré français originaire de l'île de Ré, George Washington est élu, à l'unanimité, premier Président des Etats-Unis d'Amérique, le 04 Mars 1789. Il deviendra ensuite une figure mythique de la jeune République, en quelque sorte le Père de la Nation. Consécration suprême, son nom sera donné à la nouvelle capitale fédérale ( Washington DC ) dans l'année qui a suivi sa mort.

    Né en Virginie au foyer d'un riche propriétaire terrien, il doit prendre la tête du domaine de Mount Vernon, à la mort de son père, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Adjudant dans l'Armée de Sa Majesté britannique en 1753, il est envoyé sur l'Ohio pour contenir les Français de la rive d'en face. Le récit qu'il publiera de cette mission lui acquiert une popularité immédiate. Devenu maître des Francs-maçons puis officier, il s'illustre ensuite pendant la guerre de Sept ans ( 1756-1763 ) puis pendant la guerre d'Indépendance pour laquelle il délaisse son mandat de député de Virginie pour devenir le chef des troupes insurgées. Malgré des troupes mal équipées, il résiste avec honneur et courage aux forces anglaises, jusqu'à la victoire décisive de Yorktown, obtenue en bonne partie grâce aux Français.

    Après le Traité de Versailles qui consacre son triomphe, George Washington se retire sur son domaine de Mount Vernon, en Virginie. Il en est rappelé une nouvelle fois en 1787 pour présider la Convention chargée de donner une Constitution à la Fédération.

    Elu Président des Etats-Unis en 1789 contre John Adams, l'un des leaders de la guerre d'Indépendance qu'il prendra quand même comme premier ministre, il sera réélu pour un second mandat de quatre ans mais refusera le troisième.

    Retiré de la vie politique en 1797, il meurt en pleine gloire, à l'âge de 67 ans, en 1799. Administrateur habile, il a laissé son empreinte sur les institutions du pays et sur l'histoire fédérale.

    George Washington est l'un des quatre présidents dont le visage est sculpté dans le Mount Rushmore ( voir mon billet du 31.01.08 ), son portrait est dessiné sur le billet de Un dollar US et sur de nombreux timbres. Le troisième Lundi de Février est un jour férié fédéral pour fêter son anniversaire.

    L'Amérique ne pouvait pas rêver plus grand Premier Président pour initier la légende de la nation.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :