• Tempête du désert.

    Le 17 Janvier 1991, à 03 heures du matin, débute l'opération «  Desert Storm  », tempête du désert, menée par une coalition internationale pour attaquer l'Irak de Saddam Hussein, coupable d'avoir annexé l'émirat du Koweit pour son pétrole.

    En Août 1990, en effet, Saddam Hussein veut se venger de la décision unilatérale du Koweit d'augmenter sa production de pétrole de 20%, ce qui fait chuter les cours et donc les recettes de l'Irak qui était déjà sorti exsangue de sa précédente guerre avec l'Iran. Pour cela, il envahit le Koweit, facilement tant la résistance est faible. Mais il est aussitôt surpris par la violence des réactions internationales car cette annexion risque de déséquilibrer le marché du pétrole.

    Inquiètes et désinformées par les Américains, les monarchies arabes du Golfe pensent que l'Arabie saoudite sera la prochaine cible de Saddam et elles acceptent alors, pour être défendues, l'intrusion de forces « infidèles » sur leur sol.

    Le Général américain Norman Schwarzkopf prend la tête d'une coalition de 605.000 hommes venant de 28 pays différents, en application de la résolution 678 du Conseil de sécurité de l'ONU. Les bombes pleuvront pendant 42 jours sur ce que les occidentaux pensaient être la quatrième puissance militaire du monde, laissant le champ ( on devrait dire le sable ) libre aux forces terrestres ( parmi lesquelles la Division Daguet française ) pour foncer sur Bagdad. Mais elles n'y entreront pas, stoppées qu'elles furent par un Président Bush ( père ) inquiet de voir que les chiites du Sud de l'Irak ( alliés de l'Iran ) se soulèvent contre Saddam. Le pays risquant de sombrer dans la guerre civile, ce qui compromettrait l'installation durable américaine dans la région, Schwarzkopf reçoit l'ordre d'arrêter la percée aux portes de la ville.
    Cette « Guerre du Golfe » aura fait
    plus de 200.000 morts du côté irakien dont une moitié de civils et seulement une grosse centaine du côté allié. Saddam Hussein est rentré dans le rang, une puissante base militaire anglo-saxonne peut stationner, pour longtemps croit-on, au milieu des champs de pétrole. Tout le monde semble satisfait.

    Mais on connaît la suite, malheureusement. Les attentats du 11 Septembre 2001 à New York ont réduit à néant ce précaire équilibre.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :