• Secte en feu à Waco.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Généralement, les gourous des sectes, qui se gardent la meilleure part sur terre, promettent le meilleur à leurs adeptes ... dans l'au-delà, à condition bien sûr qu'ils l'écoutent aveuglément ici-bas. L'une des plus horribles tragédies affectant l'une de ces communautés se produisit le 19 Avril 1993, dans la propriété du « Mont Carmel » à Waco, au Sud du Texas, où 82 personnes dont 21 enfants périrent à la suite de l'incendie de la résidence, au moment où le FBI donnait l'assaut final.

    La « ferme » de Waco héberge, depuis 1935, une centaine de « Davidiens », groupe religieux issu de l'Eglise Adventiste du Septième Jour, fondé en Californie dans les années 1930. Leur leader, depuis 1984, est un certain « David » Koresh. Il est l'incarnation de Dieu sur terre, connaît des passages entiers de la Bible par cœur, est le mari de toutes les femmes du camp ( il les honorera souvent ) et sans doute le père des enfants qui y naissent. David s'appelle, en fait, Vernon Howell mais il prend le nom de Koresh qui est la forme hébraïque de Cyrus, le roi de Perse qui conquit la Mésopotamie. David, en tant que nouveau Messie, sait que l'Apocalypse est proche et qu'il faut s'y préparer. Un bunker, genre chambre froide de survie et un lavage de cerveaux à base de sermons et de films, feront l'affaire.

    Mais les fédéraux ATF ( Alcohol, Tobacco and Firearms ) apprennent par des plaintes, en 1992, que les Davidiens s'entraînent au tir avec des armes, pour certaines automatiques, ce qui est illégal. Une première opération de force est alors déclenchée le 28 Février 1993, au cours de laquelle des tirs sont échangés entre les agents ATF et les Davidiens. David Koresh sera lui-même blessé alors qu'il tentait de parlementer.

    L'opération a échoué car la plupart des Davidiens sont toujours retranchés dans la ferme-forteresse. Le FBI remplace les ATF, accusés d'incompétence. Vont alors suivre 51 jours de siège au cours desquels on tentera d'abrutir les adeptes par des bruits et des simulacres d'attaques, jour et nuit, et on leur coupera l'eau et l'électricité. Koresh correspond, par téléphone, avec les négociateurs du FBI et quelques membres sont autorisés à quitter la ferme.

    Quand le gourou menace les autorités d'un suicide collectif si le siège n'est pas levé, celles-ci décident d'un assaut. Le bâtiment est encerclé par des chars, des gaz lacrymogènes et des grenades explosives sont envoyés par les trous que font les blindés dans les façades et des coups de feu sont tirés. Bientôt, tout le bâtiment est en feu et les occupants ne sont toujours pas sortis. Ils se sont réfugiés dans le bunker mais on les retrouvera morts par asphyxie ou par balle dans la tête ( David Koresh en fait partie ). Suicide collectif ou liquidation systématique ? Qui a mis le feu ? Nul ne sait encore car le bâtiment a été rasé en urgence, un mois après les événements qui ne sont pas à la gloire de la Police américaine.

    L'Apocalypse est venue plus tôt que prévue pour les Davidiens. Elle atteindra aussi la secte du Temple du Peuple, en 1978, suicide collectif au poison pour 914 adeptes dont 260 enfants. La liste est longue, malheureusement, Philippines 60 suicidés en 1985, Suisse 53 suicidés de l'ordre du Temple Solaire en 1994 et 16 dans le Vercors l'année suivante, Japon 5000 blessés et 12 tués par gaz dans le métro de Tokyo en 1995, Californie 39 suicidés au poison en 1997, et le summum en 2000 en Ouganda où près de 1000 adeptes de la secte du Rétablissement des 10 commandements s'immolent par le feu.

    Perte du sens religieux traditionnel et perte de repères dans une société manquant de solidarité sont les facteurs sur lesquels agissent avec cynisme quelques illuminés. Qu'ils entraînent tous leurs disciples dans leur chute est assez confondant. Mais que faire ? Aimer ses proches, peut-être, cela suffit à les retenir auprès de soi.

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :