• Sa Majesté le Roi Hassan II

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Lorsque le roi Hassan II du Maroc décède, à 70 ans, le 23 Juillet 1999, tous les chefs d'Etat du monde entier, ou presque, font le déplacement à Rabat pour venir saluer sa dépouille. Contrairement à la tradition musulmane, on a même repoussé l'enterrement de 2 jours pour que ceux-ci aient le temps de se rendre devant le Mausolée.

    Son père, Sultan depuis 1927 sous le protectorat français, deviendra roi du Maroc, après l'indépendance en 1956, en adoptant le nom de Mohamed pour montrer sa filiation avec le Prophète. Il va éduquer son fils aîné Moulay Hassan, né en 1929, en l'initiant très tôt à la politique internationale. C'est ainsi que celui-ci dîne, à l'Hôtel Anfa en Janvier 1943, aux côtés de Roosevelt et de Churchill, alors qu'il n'a que 14 ans. Il participe au discours du Trône, en 1952, considéré comme la charte du nationalisme marocain contre le protectorat et accompagne même son père lorsque le sultan est exilé en Corse puis à Madagascar. Il partagera donc son triomphal retour dans le royaume, en 1955.

    Une fois l'indépendance acquise en 1956, son père le nomme Chef d'état-major des toutes jeunes Forces armées royales. C'est à ce titre qu'il réprime, durement, le soulèvement du Rif. Il est proclamé Prince héritier en Juillet 1957 puis devient vice-Premier ministre et ministre de la Défense en 1960.

    Le 03 Mars 1961, à la mort de son père, feu Sa Majesté Mohamed V, Moulay Hassan est proclamé roi du Maroc et donc Commandeur des croyants. Un règne de 38 ans, sans partage, va s'instaurer dans lequel l'opposition sera officiellement autorisée mais pratiquement jamais permise. Malgré l'adoption d'une Constitution, inspirée de celle de la France, en Décembre 1962, le régime est celui d'un pouvoir absolu qui jettera dans les prisons mouroirs des milliers d'opposants réels ou supposés. Après les émeutes de Casablanca, en 1965, par exemple, ce sont 10 ans d'exception qui vont s'abattre sur le pays. C'est à cette époque aussi que le chef charismatique et intègre de l'Union nationale des forces populaires, Mehdi Ben Barka, est mystérieusement enlevé à Paris puis livré à la police d'Etat marocaine, coiffée par le Général Oufkir. On ne le reverra plus.

    Si le pays est tenu d'une main de fer à l'intérieur, c'est un souverain modéré qui s'affiche à l'extérieur du Maroc, auprès des nations occidentales et du monde arabe. Il jouera notamment un rôle actif en faveur des efforts de paix au Proche-Orient, rencontrant l'Israélien Shimon Pérès en 1986, négociant le rétablissement des relations diplomatiques avec l'Algérie en 1988 et en étant l'instigateur de la création de l'Union du Maghreb arabe.

    Les abus que constate la population marocaine ( sévère répression à la suite d'une « suspicion » de complot, par exemple ) vont engendrer le désir, chez certains opposants, de faire disparaître le souverain. Hassan II échappera ainsi à plusieurs attentats dont deux sérieux en 1970 et en 1972 et assouplira le régime à la fin de son règne, en se réconciliant avec les chefs de l'opposition. Il n'aura alors plus qu'une ambition « Etre un grand roi » mais il ne renonce pas à sa fortune personnelle qui dépasserait, et de loin, la dette nationale du pays, de quoi entretenir les nombreux palais opulents qu'il possède au Maroc, sans compter un riche manoir près de Paris.

    En Octobre 1975, Sa Majesté le Roi organise la glorieuse « Marche verte » de 350.000 Marocains brandissant des drapeaux et le Coran, en direction de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, ce qui lui fournit l'occasion de refaire l'unité autour de sa personne et d'annexer ensuite, par occupation, le territoire que lui disputait la Mauritanie et, surtout le Front Polissario.

    Ce fin politique, diplômé en France, père de cinq enfants, à l'aise et diplomate sur le plan international, dur et arbitraire sur le plan intérieur, aura tenté de concilier modernisme et tradition, Orient et Occident dans un Maroc qu'il a, certes, structuré et unifié mais qu'il laisse à son fils, Mohammed VI, en net retard social et éducatif.

    Quelle facette de sa personnalité les 60 chefs d'Etat, venus s'incliner devant son cercueil, vénéraient-ils le plus, ou le moins ? Mystère de la politique.

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    yazid
    Jeudi 5 Mars 2009 à 00:19
    alice
    Alice au pays des merveilles ...... En effet, un très beau pays magique et magnifique par son soleil son histoire, sa culture, etc… la baratin habituel ....... Je suis un Marocain comme beaucoup sur ce blog, j'ai quitté mon soi-disant beau pays à contre coeur et me suis installé depuis plus de 10 ans en Europe, j’ai mon passeport européen juste pour calmer les ardeurs de certains énergumènes…. Mes Chers frères et soeurs, c’est vraiment un cri du cœur, je vous le dit avec beaucoup de sérénité nécessaire pour traiter objectivement cette question. Vous sujets de sa majesté, vous sujets à contagion intellectuelle, vous peuple écrasé au droits bafoués, votre monarchie constitutionnelle est une vrai entreprise lucrative très proche du « CAC 40 », je m’explique :
    2
    Jeudi 5 Mars 2009 à 09:46
    Maroc
    Merci Yazid pour ta réaction et ton cri du coeur. Dommage qu'on ne peut pas lire la suite de ton texte qui se termine par "je m'explique :" Bonne chance !
    3
    hassane
    Mardi 30 Mars 2010 à 01:21
    sahara marrocain
    il a dit feu sa majeste .si je laisse le sahara fil de mes maines comme si je laissede un mes enfant dans les maines des bondits....alors tant que ces enfants vivent dans leur pays le maroc ....le sahara est dansnotre maines
    4
    zouzou
    Vendredi 23 Avril 2010 à 21:31
    apropos du sahara
    j'aimerais bien savoir plus des rensignement sur l'historique du sahara marocaine et les négociation effectués jusqu'à aujourd'hui.
    5
    Vendredi 7 Mai 2010 à 22:03
    Le sahara
    sur ce blog j'ai créé un a rticle,au sujet du sahara et de sa possible exploitation ! j'ai pris mes sources dans des revues scientifiques novatrices! Tout ce qui est décrit est d'une évidence telle, que je ne comprends pas que personne n'y ai songé au préalable!!La population africaine serait la 1ère à bénéficiér de ces possibilités. Si vous disposez d'un peu de temps vous pourriez ,sur l'adresse que je vous indique,voir mon message! Il a pour titre"Désertique ou prolifique" Amicalement Zizou
    6
    tounarti
    Mercredi 30 Juin 2010 à 19:59
    bon anniverssaire عيد ميلاد سعيد الله سن الاه الشمس اليوناني
    بعدما مرت سنين طويلة اشتقنا اليك كتيرا و انا جد فرحة لاني سلمت عليك حتى بعد الموت عندما ادرت ظهري اختفيت انا وحدي من يقع لي هاكدا انا للا سلوى ام للا زمروضة النبية و مولاى خير النبي مع السلامة احبك كتيرا انا لا يهمني مادا اسمع من كلام خارج البيت انا افهمك بلغة اخرى وحدي انا و انت ساضل احبك دائما الى الموت بعد عمر سدسد و عمر مجيد و سلامة مباركة كتيرا كتيرا
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :