• Mort de Boris Eltsine.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Décédé il y a tout juste un an, le 23 Avril 2007, Boris Eltsine est le premier Président démocratiquement élu de Russie. Le 12 Juin 1991, en effet, il remporte les élections au suffrage universel et en profite pour se nommer aussi chef du gouvernement.

    Issu d'une famille paysanne de l'Oural, Boris Eltsine gravit normalement les échelons du Parti communiste depuis son inscription en 1961, jusqu'à ce que Mikhaïl Gorbatchev le nomme à sa tête. Mais la chute du Mur de Berlin, le 09 Novembre 1989, va précipiter l'implosion de l'URSS qui éclate en 11 nouveaux Etats indépendants.

    Fantasque mais courageux, Boris n'hésite pas à monter sur un char, en 1991, pour haranguer la foule, en vrai démocrate, et faire barrage aux partisans du maintien du communisme qu'il avait lui-même supprimé. Mais celui qui brava les chars, cette année là, n'aura aucun scrupule à les envoyer contre ses opposants, en 1993 tout d'abord, quand il bombarda le Parlement récalcitrant et en 1994 ensuite, pour écraser l'espoir d'indépendance de la petite république de Tchétchénie même s'il se défend d'en avoir donné l'ordre.

    Réélu en Juin 1996, il fera un second mandat en pointillés, tant il aura d'absences, dues à la maladie, à un triple pontage coronarien mais aussi à l'alcool. Il changera régulièrement de Premier Ministre pour essayer de maintenir ses réformes mais les anciens communistes veillent. Fin 1999, il n'est plus que l'ombre de lui-même, bouffi et titubant, incapable de maîtriser une crise financière majeure et le pillage des richesses du pays par les oligarques qui lui avaient soufflé de privatiser des pans entiers de l'économie.

    Finalement, en échange de l'immunité à vie ( ce qui laisse à penser qu'il a bien profité, lui aussi, de sa position privilégiée ), il passe la main, en 2000, à son successeur désigné, le jeune Vladimir Poutine qui aura moins de scrupule, en tant qu'ancien du KGB, à ne pas paraître démocrate. Le jeune et froid dauphin a fait mine de vouloir poursuivre les réformes de l'appareil d'état que le dernier Tsar avait engagées. Mais celles-ci seront vite rangées dans les placards et la mise au pas reprendra par cet « héritier » qui va verrouiller à nouveau le pouvoir.

    Boris Eltsine aura tenté, à sa manière, souvent chaleureuse, d'instaurer la démocratie en Russie et de l'arrimer à l'Occident, en établissant la liberté de parole, sans faire donner la force, sauf en Tchétchénie, pour s'opposer au départ des Etats satellites d'ex-Union Soviétique. Ce fut une période de liberté pour les jeunes et les intellectuels Russes mais une régression économique, malheureusement, pour le petit peuple pendant que d'autres, et pas seulement la maffia, opéraient des ascensions fulgurantes.

    Ainsi, une tentative de démocratisation a échoué dans le plus vaste Etat du monde mais gageons que ce n'est qu'un recul pour mieux sauter, la prochaine fois.

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Avril 2008 à 08:24
    l'Histoire
    l'Histoire permet d'anticiper l'avenir, dommage que tant de grands décideurs feignent l'amnésie. Merci de nous raviver le neurone.
    2
    Mercredi 23 Avril 2008 à 09:26
    Mémoire
    Merci, Manguepassion, pour ce soutien. Il est vrai que trop de décideurs oublient les leçons du passé. Bravo pour ton blog.
    3
    Jeudi 24 Avril 2008 à 08:37
    De la part de Gilles
    Ne réussissant pas à mettre un commentaire direct sur mon blog, Gilles me fait part de cette remarque : " A noter que les dessous de cet étrange putsch d'Août 1991, qui a quand même permis l'independance de facto des Etats Baltes aprés qu'ils l'aient prise de jure, restent à écrire. Nous sommes toutefois un certain nombre à penser que ce scénario a permis à des apparatchiks de second plan de se faire passer pour des démocrates éclairés, mais que le systeme, lui, est toujours resté en place. On en a encore la preuve aujourd'hui."
    4
    Jeudi 24 Avril 2008 à 08:43
    Paquebot
    Tu as raison, Gilles, et je crois avoir bien montré que la parenthèse Eltsine n'a pas fait changer de cap à ce système ancien aussi lourd à redresser qu'un paquebot. Poutine, lui même, a essayé de se faire passer pour un démocrate mais le masque est tombé depuis longtemps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :