• Le Télégraphe Chappe.

    Se voyant contester son invention, l'inventeur du télégraphe optique Claude Chappe se suicide à Paris le 23 Janvier 1805. Avant l'arrivée du téléphone et bien sûr d'Internet, il fallait à une diligence quatre jours pour porter un message de Paris à Strasbourg. Grâce à Chappe, en 1799, il suffit de ... deux heures.
    Le principe de son télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) était assez simple. Sur des poteaux surélevés, visibles de colline en colline, tous les 20 km environ, il avait placé des pièces articulées, semblables à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait grâce à un système de poulies. Chacune des positions correspondait à une lettre ou à un mot. La composition de l'ensemble offrait 196 positions différentes. A l'abri dans son espèce de phare, en dessous, l'opérateur surveillait, au travers de deux lunettes situées de façon opposée, la tour précédente et la suivante. Ainsi, il observait les signaux émis par le relais précédent et les retransmettait au suivant.
    La première ligne de stations relais sémaphores fut construite en 1791 entre Paris et Lille pour retransmettre les informations de la guerre révolutionnaire aux frontières. Les Armées s'en serviront encore pendant la guerre de Crimée vers 1850.
    Le télégraphe Chappe, qu'utilisera Napoléon, a permis une transmission plus rapide de l'information que celle du cheval et il est à l'époque très admiré et copié en Europe et en Afrique du Nord. Un réseau de 50.000 km en étoile autour de Paris reliera 29 villes à son apogée. Mais efficace par beau temps, il ne l'est plus, malheureusement, par brouillard et de nuit.
    L'ancien abbé, né le jour de Noël, ne survivra pas aux soupçons de plagiat de son invention qui reste remarquable d'ingénuité.
    Depuis longtemps, le télégraphe optique a été détrôné par le télescripteur puis par le téléphone et le fax et enfin par Internet. Pourtant, l'aéronautique et la marine, le monde sous-marin surtout, ont encore recours aux signaux visuels dans certaines conditions extrêmes. Je suis sûr que vous penserez à Chappe la prochaine fois que vous verrez le chef de gare agiter son claquoir en direction du conducteur du train.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :