• Le 19 Février, c’est aussi …

    Le  19 Février,  c'est  aussi : 

     

    La disparition en 1951 de l'écrivain français André Gide, insaisissable défenseur des plaisirs assumés, comme son homosexualité par exemple, fervent disciple puis pourfendeur acharné du communisme, préoccupé de la responsabilité de l'écrivain qui s'oppose au colonialisme. On lui doit notamment «  Les nourritures terrestres ».

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La disparition en 1988 du poète français René Char, jeune adhérent au mouvement surréaliste, résistant et engagé dès 1940 mais dont les textes sont souvent hermétiques. Tout son travail résidait dans l'épuration de ses phrases jusqu'à les réduire à de fulgurants instantanés.

    <o:p> </o:p>

    La disparition en 2001 du chanteur compositeur et interprète narbonnais Charles Trenet qui va révolutionner le music-hall et la chanson française en lui apportant du rythme, de la fantaisie et de la poésie. Révélé par «  Je chante » créé par Maurice Chevalier en 1937, il fera chanter <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> entière avec «  Y a de la joie » «  Boum » «  La mer » «  Nationale 7 » « Mes jeunes années » «  Douce France » ou «  Le jardin extraordinaire ».

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :