• La tour de Gustave Eiffel.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Pour le centième anniversaire de la Révolution française, et 11 ans seulement après celle de 1878 qui avait légué le Trocadéro, la France organisa une gigantesque Exposition universelle à Paris où toutes les techniques modernes devaient être mises en avant. Le projet d'un ouvrage colossal, par exemple une tour métallique, devait être le clou du spectacle et la preuve de la puissance de la nation.

    L'ingénieur Gustave Eiffel obtint le marché, l'exploitation commerciale de la tour pour la durée de l'exposition et la jouissance pendant 20 ans ( sa conception était provisoire ). Ayant racheté les plans conçus par ses collaborateurs, il utilisa pour les fondations la technique de l'air comprimé et fit reposer chacun des 4 piliers sur un socle cimenté de 26 m2 de surface et de 12 mètres de profondeur. Deux années furent nécessaires pour l'édification de ce monument de 9.000 tonnes, formé de 18.000 pièces métalliques assemblées par 2.500.000 rivets chauffés sur place et dont la répartition des masses au sol est optimalisée.

    Gustave Eiffel n'était pas un inconnu : il avait déjà réalisé le viaduc de Gabarit dans le Cantal ainsi que la structure interne de la statue de la Liberté, construite par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi et offerte aux Américains en 1885.

    Quand, le 31 Mars 1889, Gustave Eiffel envoya les couleurs ( monter le drapeau ) sur le sommet, 23.200 visiteurs se pressèrent, dans les ascenseurs, jusqu'en haut de cet édifice dont la structure métallique aérée n'offre aucune prise au vent ( la plus puissante rafale ne la fait osciller que de 12 cm ).

    Détestée, à l'époque, par les écrivains et les artistes, la tour a survécu à l'exposition universelle dont elle ne devait être, sur le Champ de Mars, que l'ornement éphémère. Son succès n'a guère fléchi depuis puisqu'elle reçoit 1.600.000 visiteurs par an et en totalise plus de 240 millions à ce jour. Elle resta 40 ans la construction la plus haute du monde.

    Mais « la vieille dame » n'a pas été que simple objet de curiosité : elle servit de lieu d'expérimentation pour des liaisons télégraphie ou radio-électriques militaires ( Général Ferrié ) ou accueillit un phare pour avions ( 1947 ). Avec l'adjonction de la tour de télévision, la pointe ( 318 m ) est aujourd'hui hissée à 320,75 mètres, largement dépassée depuis par les gratte-ciel, type Empire State Building ( 381 m ), et les tours diverses du type de celle de Dubaï ( 810 m en 2009 ).

    Heureusement, il n'est plus question de démonter ( comme ce fut envisagé ) ce monument parmi les plus visités au monde. La Tour Eiffel est devenue le symbole ou l'emblème de la France dans le monde. Nous pouvons en être fiers.

    Merci, Monsieur Eiffel.

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lars
    Lundi 31 Mars 2008 à 12:51
    la tour
    Bon texte, belle foto! La tour, n'était-elle pas aussi lieu de film divers (James Bond etc.)? Anyway, il faut que j'y retourne...merci pour ton site informatif, Papyves :o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :