• La République batave.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Les provinces formant actuellement les Pays-Bas ( on a tort de parler globalement de « Hollande » qui n'est qu'une région, d'ailleurs divisée en deux provinces, des Pays-bas ) furent progressivement rassemblées, par mariage, achat et surtout conquêtes, par les ducs de Bourgogne, les Habsbourg autrichiens, les Espagnols sous Charles Quint et les Français à l'époque de Napoléon.

    La déclaration de guerre de la France à l'Empereur d'Autriche François II, le 20 Avril 1792, fait des Pays-Bas autrichiens ( ceux du Sud ), un théâtre d'opérations, car ceux-ci étaient revenus aux Habsbourg d'Autriche. Ils en seront libérés par la victoire de Fleurus, le 25 Juin 1794, remportée par Jourdan sur les Autrichiens qui les chasse définitivement des Pays-Bas.

    Au Nord, dans les Provinces-Unies, des patriotes, attachés à la cause de la révolution française, en appellent à l'intervention de la France. Pichegru y répondra et, après Amsterdam, s'emparera même, le 21 Janvier 1795, de la flotte hollandaise bloquée par la mer gelée au Helder, à la suite d'un mémorable raid de cavalerie. On n'avait jamais vu des cavaliers prendre d'assaut des navires.

    Il faut donc conclure le traité franco-néerlandais de La Haye, le 16 Mai 1795, par lequel la nouvelle République batave abandonne à la France la Flandre zélandaise, Venlo et Maastricht et doit verser une indemnité de 100 millions de florins, tout en acceptant l'occupation du pays par 25.000 hommes. Le « stathouder », Lieutenant-général, des Provinces-Unies, Guillaume V d'Orange-Nassau se réfugie en Angleterre. Le 1er Octobre, est proclamée l'annexion des Pays-Bas autrichiens et de l'évêché de Liège à la France. Le pays est divisé en 9 départements.

    En Juin 1806, la République batave est érigée en Royaume et se voit dotée d'une constitution. Le nouveau roi de Hollande, Louis Bonaparte et son épouse, Hortense de Beauharnais, font leur entrée à La Haye le 23 Juin.

    Les limites actuelles des Pays-Bas furent fixées au XIX° siècle.

    Il est remarquable de se souvenir que les Provinces-Unies connurent, au XVII° siècle, un apogée intellectuel, artistique et économique et constituèrent un Empire colonial, sur toutes les mers, avec des possessions en Indonésie, au Cap et à Ceylan notamment. De l'Empire colonial néerlandais, il ne reste plus que les 12 provinces continentales et les 2 territoires insulaires d'Aruba et des Antilles néerlandaises, lesquelles vont constituer des communes à statut particulier.

    Aujourd'hui, dans cette démocratie parlementaire, bien qu'Amsterdam soit la capitale officielle du Royaume, c'est La Haye qui est la plus connue car elle abrite, outre le siège du gouvernement et des ambassades, de nombreuses organisations internationales, notamment à caractère juridique. Par ce fait, ce petit pays européen a conservé une grande influence dans le monde. Comme on dit, là-bas : « God Zij Met Ons » (Dieu avec nous).

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :