-
La naissance dIsraël.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Le conflit israélo-palestinien ( on pourrait dire l'opposition Juifs-Arabes ) est trop ancien et trop complexe pour qu'on puisse le résumer en quelques phrases. Je voudrais juste rappeler ici l'anniversaire du 14 Mai 1948 où les Juifs ont proclamé l'Etat indépendant d'Israël, à l'Ouest de Jérusalem et du Jourdain, entraînant ainsi l'hostilité et même la haine des pays arabes voisins et l'engrenage successif dans des guerres d'occupation, des attentats ou des Intifadas populaires dont on ne voit pas l'issue, aujourd'hui encore. C'est David Ben Gourion, chef du mouvement sioniste, qui déclare la création et l'indépendance de ce nouvel Etat.
Historiquement, la grande Palestine correspond au très ancien royaume d'Israël, créé par Moïse après la fuite d'Egypte du peuple Hébreu vers le pays de Canaan ( terre promise ). Mais elle comprend, dés l'origine aussi, une population musulmane nombreuse qui s'estime sur son propre sol, de plein droit. En 1948, la Palestine est encore sous protectorat anglais mais ceux-ci ont d'autres soucis, après la grande guerre, et transfèrent leur autorité à l'ONU.
Bien avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale et l'horreur des chambres à gaz où l'extermination d'un peuple entier avait été programmé, les Juifs d'Europe et de Russie s'expatriaient déjà vers la Palestine, de façon clandestine, pour échapper aux contrôles des Anglais qui voulaient en limiter le nombre, afin de faciliter l'imbrication avec les autochtones musulmans. Le Conseil de sécurité de l'ONU décide, en Novembre 1947, de partager ce territoire en deux pour offrir une place, à titre de réparation, aux survivants des camps d'extermination nazis. Pourtant, les Anglais feront tout leur possible pour limiter le retour de cette diaspora juive et des navires seront même refoulés, à l'approche d'Haïfa. On connaît l'épisode de l'Exodus, par exemple. De leur côté, bien évidemment, les pays arabes n'acceptent pas cette résolution et cette implantation forcée. On ne pouvait pas rêver d'une situation plus explosive. Dès cette date de Mai 1948, les affrontements vont commencer et se poursuivre, malgré quelques trêves plus ou moins longues et quelques tentatives d'accords multiples, jusqu'à aujourd'hui.
Un jour, lointain sûrement, Juifs et Arabes feront vraiment la Paix, au sein de frontières respectées par tous. Mais, il restera le problème de Jérusalem que chacun revendique comme une capitale, où se trouvent les lieux Saints des deux communautés.
Alors, Toi mon Dieu, Toi Allah, il faut vraiment nous aider, cette fois, pour en finir avec ce conflit et que chacun puisse venir prier, calmement, sur cette « Terre sainte ».
<o:p> </o:p>
Tags : nazis, isra, extermination, Dieu, Palestine, paix, musulmans, anglais, onu, juifs, arabes, moise, allah, ben gourion, canaan, camps, exodus, lieux saints, jerusalem
-
Commentaires