-
L'incendie d'Apollo 1
La mission Apollo 1 devait être la première mission habitée du programme Apollo, et devait être lancée le 21 février 1967 pour durer 14 jours. La NASA avait choisi un équipage trié sur le volet : Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee. Le test prévu ce 27 Janvier 1967 se faisait au sol, le vaisseau perché en haut du lanceur Saturn mais en ayant débranché toutes les connections ( Plug-out simulation ) avec le pas de tir situé à quelques kilomètres. Ne subsistaient que les liaisons radio.
Dès le début, les astronautes remarquèrent une odeur acre inhabituelle mais les tests se poursuivirent jusqu'à ce qu'un court-circuit, dans un nœud de fils sous le siège de Grissom, ne produise un début d'incendie. A cause de l'oxygène pur sous pression, la cabine s'embrasa rapidement. Malheureusement, le système d'ouverture de la capsule n'était pas du type boulons explosifs comme sur les trappes des capsules Mercury et les astronautes bataillèrent en vain pour manœuvrer la porte d'évacuation, par ailleurs comprimée par la surpression des gaz due à l'incendie. Ils moururent en quelques secondes d'asphyxie et de brûlures graves.
L'enquête montra de nombreuses erreurs dues à l'empressement de la NASA pour arriver sur la Lune avant les Soviétiques. On y remédia durant 21 mois en épluchant le couple Saturn-Apollo de fond en comble et en prenant en compte tous les risques. C'est ce qui sauva sûrement la vie aux successeurs du programme. Malheureusement, le risque zéro n'existe pas et l'Amérique devra subir encore le traumatisme de la perte, observée en direct à la télévision, des 7 astronautes de la navette Challenger qui explosera en plein vol en Janvier 1986.
Le programme Apollo, lancé par J.F.Kennedy en Mai 1961, devait permettre à l'homme de poser le pied sur la lune et d'en revenir, si possible avant les Soviétiques. Ce n'est qu'avec Apollo 11 en 1969 que Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin effectuèrent « un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité ».
Moi, j'ai de la chance, j'y suis plus souvent qu'à mon tour dans la lune !!!
Tags : Lune, espace, challenger, Apollo, saturn, oxygène, conquête
-
Commentaires