-
Laventure du Concorde.
Décollant ses 112 tonnes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, un drôle d'oiseau blanc s'élève dans les airs, ce 02 Mars 1969. C'est le supersonique Concorde 001, encore à l'état de prototype, que le pilote d'essai André Turcat fera évoluer pour la première fois pendant 29 minutes. La conception de cet appareil révolutionnaire a été longue puisque les études ont débuté en 1956. Ce bijou de technologie et d'esthétisme est le fruit d'une coopération réussie entre le Français Sud-Aviation et l'Anglais British Aircraft Corporation qui signeront le traité commercial en 1962. En Octobre 1969, le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de Mach 1,05 soit 1.062 km/h. Le mur du son est franchi avec un avion de ligne.
Les premiers passagers seront transportés, le 26 Septembre 1973, de Washington à Orly en 3 heures et 33 minutes, un record. En Janvier 1976, l'Angleterre ouvre sa première ligne Heathrow-Bahrein tandis que la France inaugure le trajet Orly-Rio de Janeiro, via Dakar. Mais ce n'est qu'après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies européennes que l'avion franco-britannique est enfin autorisé à se poser aux Etats-Unis. L'aéroport JFK de New-York voit ainsi, le 22.Novembre 1977, deux Concorde se poser en provenance de Heathrow et de Roissy.
Malheureusement, comme pour la copie soviétique Tupolev 144, le premier crash de ce bel oiseau majestueux signera sa mort définitive. Le 25 Juillet 2000, le Concorde F-BTSC à destination de New-York roule sur une lamelle métallique perdue sur la piste par un DC 10 avant lui. La pièce est projetée sur un réservoir qui prend feu instantanément. En tentant de faire demi-tour en urgence, l'avion s'écrase sur un hôtel de Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, faisant 113 victimes. Toutes les critiques voilées des adversaires du coûteux projet vont alors s'exprimer au grand jour, empêchant toute reprise ultérieure des vols supersoniques jusqu'à aujourd'hui. Les 16 appareils construits et exploités par Air France et British Airways seront désormais cloués au sol après 25 ans de vols sans problème. Le certificat de navigabilité est retiré en 2002.
Concorde avait-il raison trop tôt ? D'autres études d'avions de ligne supersoniques sont toujours en cours et les ingénieurs planchent sur un AGV ( avion à grande vitesse ) prévu pour les années 2015-2020 avec l'objectif de transporter 150 passagers à 5.000 km/h.
On peut encore voir le Concorde 001, qui avait enchanté le Président français Georges Pompidou, au Musée du Bourget où il fut remisé en 1973, après avoir effectué 82 heures de vols d'essai. Le nom de baptême « Concorde » avait été suggéré par le Général de Gaulle.
Un beau rêve s'est refermé. Songez qu'en Juin 1974, le Concorde 002 décolle de Boston, aux USA, à l'instant où un Boing 747 décolle de Charles de Gaulle vers les Etats-Unis. Le Concorde se pose à Paris, fait le plein et revient à Boston 5 minutes avant que le 747 ne se pose enfin. Un aller-retour contre un aller-simple ! Fabuleux, non ?
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
Tags : crash, aéronautique, concorde, supersonique, mur du son, le bourget, gonesse, turcat
-
Commentaires