• Jackie Kennedy.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Après une chute de cheval, la santé de Jackie Kennedy Onassis décline et elle s'éteint à 64 ans, le 19 Mai 1994, le jour où son père John Bouvier, qu'elle adorait, aurait eu 103 ans.

    Jacqueline Lee Bouvier est née en Juillet 1929 à Southampton, sur Long Island dans l'Etat de New York. Un grand-père Bouvier était parti de Provence, en France, en 1815, après avoir servi dans l'armée de Napoléon Bonaparte, tandis que la mère Norton Lee était issue d'une famille ayant quitté l'Irlande en 1840.

    Jacky aura une sœur cadette, Caroline, née en 1933, et sera une très bonne écuyère, comme sa mère. Passionnée aussi par les études, elle fréquente la Sorbonne à Paris et l'université de Grenoble jusqu'en 1949. Après un bref retour à Washington DC, elle entraîne à nouveau sa sœur en Europe et y écrit son premier livre. De ses voyages et études, il lui restera la maîtrise des langues française, espagnole et italienne, ce qui s'avérera très utile par la suite.

    En 1951, elle commence à travailler comme journaliste pour le Washington Times-Herald, en faisant des sondages d'opinions. Elle rencontre ainsi de nombreuses personnalités et fait la connaissance de la star montante du Parti démocrate, un certain John Fitzgerald Kennedy, de 12 ans son aîné. Malgré les réticences de ses parents, apeurés d'entrer dans la classe dirigeante, Jacqueline Bouvier épouse le sénateur John.F.Kennedy, le 12 Septembre 1953, à Newport dans le Rhodes Island. Deux enfants naîtront de leur union, Caroline en 1957 et J.F.K. Junior en 1960 qui disparaîtra dans un accident d'avion en 1999.

    En Novembre 1960, Kennedy gagne l'élection présidentielle contre Nixon et devient le 35° Président des Etats-Unis. Désormais, « Jackie » est la plus jeune Première dame des USA, auprès de « Jack », son époux. Délaissant les ors du pouvoir, et sûrement influencée par sa culture française, elle se consacre à l'embellissement de la Maison Blanche et de ses jardins qui en avaient besoin, porte avec élégance des créations de mode Chanel, Givenchy ou Dior. Tout en préservant ses enfants, elle se prête aux interviews. Lors d'une visite à Paris, on attribue cette phrase à Kennedy : « Je suis l'homme qui accompagne Jackie Kennedy et j'ai adoré ».

    Apprenant que la belle et sulfureuse Marilyn Monroe doit chanter pour le Président, lors de son 45° anniversaire, Jackie décide de ne pas y assister et échappera donc au célèbre « Happy birthday, Mister President » qui lancera une rumeur.

    Après une escapade en Grèce, sur le yacht Christina du riche armateur Onassis, elle rejoint son mari pour la tournée préélectorale, en vue de sa réélection. Alors que la voiture présidentielle, décapotée pour saluer la foule, traverse la ville de Dallas, au Texas, le 22 Novembre 1963, plusieurs coups de feu claquent et le Président s'écroule. La robe en sang, Jackie panique et tente de sortir de la voiture par l'arrière. Elle se ressaisira et organisera les obsèques.

    Après la mort de J.F.K, qui sera enterré au cimetière national d'Arlington, le vice-président Lyndon Baines Johnson prêtera serment. Lors des funérailles, on se souvient du petit John Junior, 3 ans, faisant le salut militaire devant le cercueil de son père.

    Dans les années qui suivent, Jackie Kennedy porte le deuil et ne se montre que rarement en public, hormis quelques cérémonies officielles puis elle épouse, en 1968, le milliardaire grec Aristote Onassis qui décédera, lui aussi 7 ans plus tard de maladie. Jackie quitte alors l'Europe et retourne définitivement à New York City où elle se consacre à la littérature et s'intéresse à l'urbanisme.

    N'ayant jamais abdiqué son rôle de mère attentive, assumant magnifiquement ses nouvelles fonctions, Jackie est restée digne et élégante toute sa vie, malgré les épreuves, veuve deux fois de maris un brin coureurs, perte de deux enfants en bas âge et animosité à peine voilée de sa belle-mère, Rose Kennedy. La classe !

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2008 à 09:54
    quoi?
    elle n'était même pas mannequin? tsss je suis déçue :)
    2
    Lundi 19 Mai 2008 à 14:09
    Mannequin
    Si Jane, elle l'était dans son maintien et son comportement. Un vrai "modèle" mais bien sûr pas de profession.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :