• Israël est proclamé ( partie 1 )

     

    Le  14  Mai  1948,  conformément  à  la  décision  de  l’ONU,  David  Ben  Gourion,  président  du  Conseil  national  juif,  et  Chaïm  Weizmann,  futur  chef  de  l’Etat,  proclament  la  naissance  de  l’Etat  d’Israël.  Que  de  chemins  épineux  pour  en  arriver  là !

    A  l’époque  d’Abraham  ( vers  2.000  avant  Jésus  Christ )  et  des  patriarches  qui  l’ont  suivi,  ce  peuple  choisi  par  Yahvé  ( Jéhovah )  portait  le  nom  d’Hébreux,  tribus  semi-nomades  de  Syrie  ayant  traversé  l’Euphrate  vers  la  terre  de  Canaan ( la  Palestine ).  Puis,  à  la  période  des  rois,  David,  Salomon  et  autres,  ce  furent  les  « fils  d’Israël »  ou  Israélites,  du  nom  que  prit  Jacob  après  avoir  lutté  toute  une  nuit  avec  l’ange  envoyé  par  Dieu.  Enfin,  les  Judéens  ou  Juifs  tireront  leur  nom  du  royaume  de  Juda ( vers  700  av  JC ),  bâti  autour  de  Jérusalem.

    Au  premier  millénaire  avant  notre  ère,  la  Palestine  connaît  une  forte  poussée  démographique  qui  entraîne  une  première  vague  d’émigration  qu’on  appellera  « diaspora »  du  grec  dispersion.  Mais  ce  « croissant  fertile »  reste  très  attrayant  donc  très  peuplé  et  à  l’époque  du  Christ,  soit  au  début  de  notre  ère,  la  Palestine  est  aussi  peuplée  qu’aujourd’hui  alors  que  le  monde  entier  ne  compte  que  250  millions  d’habitants,  c’est-à-dire  27  fois  moins  que  de  nos  jours.

    Pourtant,  Jérusalem,  capitale  de  l’ancien  royaume  de  Judée,  est  mise  à  sac  par  l’armée  romaine  de  Titus  en  l’an  70.  Tout  est  détruit,  y  compris  le  Temple  de  Salomon  dont  il  ne  reste  qu’un  pan  de  mur,  le  « mur  des  lamentations ».  Les  trésors  du  Temple  sont  pillés,  la  Ménorah,  ce  chandelier  sacré  à  7  branches,  disparaît. 

    Juifs  et  Chrétiens  ont  en  commun  la  foi  dans  un  même  Dieu  unique,  celui  d’Abraham. Mais  les  Juifs,  à  la  différence  des  Chrétiens,  ne  reconnaissent  pas  en  Jésus  un  Messie,  fils  de  Dieu  car  ils  attendent  encore  ce  Messie  rédempteur  qui  viendra  un  jour  les  délivrer  de  l’oppression  et  sauver  l’humanité.  La  Bible,  ensemble  de  récits  théologiques  écrits  quelques  siècles  avant  J.C,  est  la  source  du  Judaïsme  et  son  inspiration.  Elle  relate  l’alliance  conclue  entre  le  Dieu  unique  et  les  Hébreux,  selon  l’annonce  faite  à  Abraham  et  confirmée  à  Moïse.

    Les  deux  communautés  religieuses  reconnaissent  la  Bible,  dans  sa  version  Ancien  Testament ( car  les  Chrétiens  ajouteront  le  Nouveau  avec  les  Evangiles  des  apôtres ),  mais  l’interprètent  de  façon  différente,  au  travers  du  Christ ( traduction  grecque  de  Messie )  Jésus  de  Nazareth  ( qui  pourtant  était  juif )  ou  de  la  Torah ( la  loi  en  Hébreu ).  Une  autre  différence  est  que  l’on  devient  chrétien  par  croyance  et  souhait  alors  qu’on  n’est  juif  seulement  si  l’on  descend  d’une  mère  juive. En  fait,  les  premiers  chrétiens  sont  des  juifs  qui  ont  suivi  le  Christ  et  cru  en  lui.

    Depuis  la  plus  haute  antiquité,  il  y  eut  toujours  des  juifs  en  Terre  Sainte  malgré  les  occupations  grecque,  romaine  ou  arabe  et  les  exodes  entraînés  par  ces  invasions. L’important  empire  sémite  du  3ème  millénaire,  découvert  grâce  aux  tablettes  cunéiformes  d’Ebla,  en  témoigne.  Mais  la  population  juive  s’est  considérablement  multipliée  hors  de  ce  creuset,  au  sein  de  la  diaspora  extérieure ( aujourd’hui  encore,  il  y  a  plus  de  juifs  aux  Etats-Unis  qu’en  Israël ).  Ce  sera  sa  force  pour  développer  un  lobby  de  par  le  monde  mais  aussi  sa  faiblesse  de  ne  pouvoir  s’appuyer  sur  un  Etat  enraciné  et  reconnu.

    Aucune  véritable  conscience  d’appartenance  à  une  communauté  spécifique  ne  vit  le  jour  avant  l’affaire  Dreyfus  en  France :

    Un  journaliste  hongrois,  d’origine  juive,  Theodor  Herzl,  assiste  à  la  cérémonie  de  dégradation  du  Capitaine  Dreyfus,  dans  la  cour  des  Invalides  à  Paris,  le  05  Janvier  1895.  L’officier  avait  été  condamné  à  tort  pour  haute  trahison,  notamment  du  fait  de  son  statut  de  juif.  Herzl  est  révolté  par  la  flambée  d’antisémitisme  dans  la  patrie  des  Droits  de  l’Homme.  Il  en  tire  la  conclusion,  dans  son  livre  qu’il  intitule  « l’Etat  juif » : « Der  Judenstaat »  que  les  Juifs  doivent  posséder  leur  propre  Etat  et  il  se  lance  dans  une  croisade,  à  base  de  congrès,  qui  portera  le  nom  de  Sionisme. Sa  thèse  du  retour  à  Jérusalem  suscite  d’emblée  l’enthousiasme  des  juifs  exilés.

    Le  Sionisme  tire  son  nom  de  Sion,  l’une  des  collines  de  Jérusalem.  Ce  mouvement,  initié  par  le  choc  de  l’affaire  Dreyfus  mais  aussi  par  les  pogroms  ( destruction  totale  en  russe )  d’Europe  centrale,  vise  à  la  création  d’un  Etat  juif  indépendant  en  Palestine,  dans  le  triangle  Sinaï,  Jourdain,  Liban-Syrie.

    Herzl  avait  pourtant  accepté,  faute  de  mieux,  la  proposition  du  britannique  Joseph  Chamberlain  qui  offre  une  partie  de  l’Ouganda,  alors  possession  anglaise,  comme  terre  d’accueil.  Les  juifs  « territorialistes »  s’en  satisfont  mais  les  « sionistes »  ne  veulent  rien  d’autre  que  la  terre  d’Israël.

    Pendant  la  première  guerre  mondiale,  Français  et  Anglais  concluent  des  accords  secrets  en  vue  de  se  partager  les  futures  dépouilles  de  l’empire  Ottoman ( turc ),  allié  des  puissances  centrales,  notamment  la  Syrie  et  la  Palestine.  Parallèlement,  les  Britanniques  promettent  au  chérif  Hussein  de  La  Mecque  tous  les  territoires  arabes  sous  occupation  turque.  Or,  ce  sont  les  mêmes.  L’hypocrisie  atteint  son  comble,  en  1917,  lorsque  le  ministre  britannique  des  Affaires  Etrangères,  Arthur  James  Balfour,  qui  veut  se  rallier  le  soutien  des  juifs,  notamment  américains,  adresse  une  lettre  ouverte  à  Lord  Rothschild  dans  laquelle  il  déclare : «  Le  gouvernement  de  sa  Majesté  envisage  favorablement  l’établissement  en  Palestine  d’un  foyer  national  pour  le  peuple  juif  et  emploiera  tous  ses  efforts  pour  faciliter  la  réalisation  de  cet  objectif, …  ».  La  Palestine  a  donc  été  « promise »  à  la  fois  aux  Juifs  et  aux  Arabes,  lesquels  revendiquent  leurs  propres  lieux  saints  dans  la  même  Jérusalem.

    ( Lire  la  suite  dans  l'article  ci-dessus ).

     


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