• Débuts de la République islamique.

    Guide spirituel de la révolution chiite, l'ayatollah Khomeyni  arrive au pouvoir en Iran, le 11 Février 1979, après avoir renversé le Shah, Mohammad Reza Pahlavi. Une dictature de fanatiques religieux en remplace une autre d'inspiration occidentale.

    Rouhollah Mousavi Khomeyni possédait les titres d'Ayatollah ( « signe de Dieu » en arabe ) et de Sayyed ( « seigneur, descendant du prophète » ). Né en 1902 dans une famille très croyante, où figurent déjà des Ayatollahs, il devient professeur de théologie à Qom puis se lance dans l'opposition aux réformes de modernisation du Shah. Ces réformes, appelées « révolution blanche » incluaient notamment le droit de vote des femmes, inacceptable. Arrêté en 1963 à la suite d'émeutes puis condamné à mort, il est rapidement gracié par le Shah pour ne pas être perçu comme un martyr.

    Forcé alors à l'exil en Turquie puis en Irak, il radicalise son discours au point d'indisposer ses hôtes et part pour Neauphle-le-Château, en France, sans même demander l'asile politique. C'est de là qu'il galvanise, à distance, ses fidèles pour l'établissement d'une révolution islamique, prônant le pouvoir absolu du religieux. De retour dans son pays, il prend le pouvoir le 11 Février 1979 et devient le « Chef spirituel suprême » par qui toute décision doit passer, y compris l'approbation de l'élection du premier Président de la république islamique d'Iran, Bani Sadr. Le régime s'appuie alors sur un véritable culte de la personnalité et une régression des droits acquis dans la période précédente. Les droits de l'homme, en particulier, seront amplement bafoués et toute référence occidentale interdite. C'est ainsi que des étudiants acquis à sa cause retiendront en otage 52 citoyens américains pendant 445 jours, entre 1979 et 1981, dans l'ambassade des Etats-Unis. L'opération héliportée, lancée par Jimmy Carter, pour les libérer tournera à la catastrophe. C'est ainsi également que Salman Rushdie sera condamné à mort par une fatwa pour avoir blasphémé le Prophète dans son livre «  les versets sataniques ».

    Craignant l'expansion d'une révolution chiite au-delà des frontières d'Iran, le Président Irakien Saddam Hussein ( qui lorgnait aussi sur le pétrole ) envahit l'Iran en Septembre 1980, entraînant de ce fait les deux pays dans une guerre de huit ans qui les ruinera démographiquement. Après la guerre, Khomeyni ordonnera l'exécution de 30.000 prisonniers politiques.

    L'Ayatollah Khomeyni sera finalement terrassé par une hémorragie interne le 03 Juin 1989. Une foule d'un million d'Iraniens accompagnera ses obsèques.

    Plusieurs guides suprêmes lui succéderont et plusieurs présidents tenteront d'améliorer l'économie d'un pays pourtant gros exportateur de pétrole mais aucun ne relâchera la bride sur une population opprimée et muselée. 

    Qu'est donc la Perse devenue ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :