• Check point Charlie.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>L'effondrement du IIIème Reich de Hitler, en 1945, entraîne la partition de l'Allemagne en deux zones, l'une sous occupation soviétique, à l'Est, qui deviendra la République Démocratique Allemande (RDA) et l'autre sous occupation alliée, à l'Ouest, devenue la République Fédérale Allemande (RFA). Opposant deux mondes rivaux, une frontière « en dur » sera érigée par le bloc de l'Est entre ces deux parties d'un même peuple germain.
    Des points de contrôle, Check points, servent de filtres à certains endroits de ce « Mur de la Honte » où les échanges sont possibles sur la nouvelle frontière. Les forces alliées ( britannique, française et américaine ) disposent de trois postes contrôle pour transiter d'un bord à l'autre, qu'ils ont nommés A alpha, B bravo, C charlie, selon l'alphabet militaire et OTAN. Alpha, à Helmstedt, ouvre une porte entre RFA et RDA, en dehors de Berlin. Bravo, à Dreilinden-Drewitz, permet d'entrer à Berlin par le Sud-Ouest, en venant d'Allemagne de l'Est et Charlie, sur la Friedrichstrasse, artère mythique de la ville, permet aux étrangers et aux personnels diplomatiques d'accéder au secteur soviétique de Berlin, en venant de Berlin Ouest. Pendant 28 ans, de 1961 à 1989, Berlin Ouest restera une île occidentale en RDA.
    Après le séisme inattendu du 09 Novembre 1989, où des berlinois en liesse attaquent le mur avec toutes sortes d'outils dérisoires, le fameux point de passage Check point Charlie disparaît enfin, le 22 Juin 1990, comme vont d'ailleurs disparaître pratiquement tous les vestiges du « Berliner Mauer » sous la pioche des collectionneurs et des spéculateurs. On en retrouve des fragments colorés dans de nombreux musées ou parcs du monde entier. Ne reste plus, à Berlin, que de grandes trouées, là où se trouvait le no man's land interdit et des noms de rues à la gloire des héros de la révolution. Pour matérialiser le tracé du Mur disparu, la ville a construit un pointillé de pavés couleur brique, au sol, dans lequel est incrusté, de loin en loin, une plaque de cuivre datée. Un circuit historique en 4 langues rappelle un événement tragique de chacune des 29 étapes de celui-ci. Le panneau avertisseur « You are leaving the american sector » ne se lit plus que sur les cartes postales du Musée du mur et Check point Charlie a été grossièrement reconstitué pour les touristes.
    Combien parmi ceux-ci se souviennent de l'effroi des berlinois, au matin du 13 Août 1961, lorsqu'ils découvrirent un réseau de barbelés et de chevaux de frise coupant la ville en deux, selon les ordres de Ulbricht et Honecker qui veulent endiguer l'exode croissant des ressortissants de RDA ? En Septembre, un mur de 3,60 m de haut est construit, puis un autre en profondeur qui crée, entre les deux, un no man's land dénudé, infranchissable et surveillé par les mitrailleuses des miradors. Savent-ils, ces touristes, qu'en Octobre 1961, dix chars américains et dix soviétiques, face à face à Check point Charlie, sont à deux doigts de s'affronter et d'enclencher un conflit nucléaire ? Pensent-ils à ces centaines d'Allemands de l'Est qui perdirent la vie en essayant de franchir ce mur honteux, véritable concrétisation matérielle du « rideau de fer » ?
    Le nouveau Berlin a pratiquement gommé tous les signes concrets de cette cicatrice de pierre et l'on s'étonne de voir ressurgir un tel mur, aujourd'hui, en Israël, alors qu'on est déjà si loin de la Guerre froide.
    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Didier
    Mercredi 27 Août 2008 à 11:35
    Le mur de Berlin
    Berlin n'était pas une île car une île est entouré d'eau mais le mot juste est une enclave.
    2
    Mercredi 27 Août 2008 à 12:32
    Une île
    Bien sûr, Didier, mais il m'a semblé que le terme d'île était plus imagé. J'aurais pu parler de prison, d'enclos, d'atoll ou d'îlot. Le mot juste est enclave, c'est vrai, mais est-il compris par tout le monde ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :