• Agatha Christie.

    Le 12 Janvier 1976, à Wallingford en Angleterre, meurt Agatha Christie, l'un des écrivains les plus connus au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite, plus d'une centaine, et l'importance des tirages de ses ouvrages. De ses 84 romans, recueils de nouvelles ou pièces de théâtre, ce sont les romans policiers qui ont le plus étonné.

    N'hésitant pas à s'écarter des sentiers battus, ayant appris l'usage des drogues pendant la deuxième guerre mondiale où elle était infirmière, ayant suivi et appris de son mari archéologue, elle donne à son lecteur un nombre d'indices suffisant pour résoudre l'énigme.

    Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, lui-même aidé de la surannée Miss Marple qui dénoue les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, tasse de thé à la main, elle captive à ce point le lecteur par ses intrigues et la façon dont elle construit ses énigmes qu'il est impossible à celui-ci de ne pas se prendre au jeu de ces machinations adroites et tenter, ce qu'elle suscite sournoisement, de deviner le coupable avant la fin du livre, parmi tous les personnages potentiellement suspects.

    Nombre de ses romans seront adaptés au cinéma ou à la télévision comme « Mort sur le Nil », «  Dix petits nègres » ou «  Le crime de l'Orient-Express » dans lequel joue Peter Ustinov.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p> Quelle  destinée pour cette petite orpheline qui aura même la prémonition de sa propre mort et fera mourir son personnage principal, Hercule Poirot, dans son dernier livre « Poirot quitte la scène ». Le capitaine Hastings, son fidèle assistant, n'en revient pas.

    Elle reste incontestablement la mère du roman policier. Chapeau Agathe !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :