• Malcolm X est assassiné.

    Ayant toujours prôné la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis, le leader noir américain Malcolm Little, alias Malcolm X est assassiné, lors d'un meeting à Harlem, le 21 Février 1965 par un Black Muslim, membre de Nation  Of  Islam, organisation partisane d'un état noir indépendant aux Etats-Unis dont il était lui-même un fervent défenseur.
    Né dans une famille nombreuse d'une mère vraisemblablement violée par un blanc ( d'où son teint clair et ses cheveux roux ), Malcolm s'était fait réformer pour échapper à l'enrôlement militaire. Son père, qui refusait déjà l'intégration des noirs à la nation américaine, avait été accusé par le Ku Klux Klan d'avoir mis le feu à une maison de blancs et avait, mystérieusement, fini ses jours sous les roues d'un train.
    Après de bonnes études et la frustration de ne pas pouvoir aspirer à devenir avocat, ce qui « n'était pas du tout réaliste pour un nègre » lui dira son professeur, Malcolm accumule les petits boulots puis se laisse tenter par le trafic de drogue et les cambriolages, méfaits pour lesquels il goûtera de la prison. C'est en prison qu'il renforce sa haine pour la race blanche, découvre Nation of Islam ( NOI ) et milite pour un état noir indépendant. A sa sortie, en 1952, il change son nom de famille en X, expliquant qu'il ne voulait plus porter un nom d'esclave.
    C'était un orateur convaincant qui fut remarqué lors d'une interview à la télévision en 1959 consacrée à NOI, ce qui fera la publicité de l'organisation. Il jouera un rôle important dans la conversion du boxeur Cassius Clay, en 1964, lequel deviendra Mohammad Ali, et rencontrera Fidel Castro en 1960 à New York. Son aura et sa médiatisation croissantes entraîneront sa rupture avec le leader de NOI, Elijah Muhammad en 1964, voire sa perte.
    C'est peu de temps après son retour d'un pèlerinage à La Mecque, suite à sa conversion à l'Islam sunnite sous le nom de El Hadj Malik el Sabaaz, que Malcom X, qui avait fondé « l'organisation pour l'unité afro-américaine », est tenu pour responsable de l'embrasement des ghettos. Son assassinat, signé par le NOI dont il avait divergé, sera même un temps imputé au FBI.

    Que de chemin parcouru aux USA jusqu'à Barack Obama qui pourrait devenir le prochain Président des Etats-Unis.


     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:56
    Malcolm X et la confiance
    Malcolm X avait été prévenu et mis en garde:"Tu devrais faire fouiller tous le monde car ici tu as beaucoup d'ennemi".La réponse de Malcolm fut:"Si jamais je commence à douter de mes frères c'est que mon combat ne sert à rien".Comme quoi la confiance ne paye pas certains jours.C'est pour cela qu'à travers la nuit des temps il y eut et il y auras beaucoup de traîtres.Un conseille: Vous devriez commencer par vous méfier de vos proches, car ils sont mieux plaçé pour vous nuire.Ils vous connaissent aussi bien que vous vous connaissiez vous même et ils vous guetteront jours et nuits attendant le moment fatal.Alors ayez confiance qu'en vous même c'est ainsi que votre bouclier pourra être construite.Bienvenue dans un un monde de traîtrisme...A suivre...
    2
    Jeudi 28 Février 2008 à 13:56
    Lien pour Malcolm x
    Salut Papy, Juste un petit lien pour ton blog afin de compléter ton billet sur Malcolm x. Merci pour tes appréciations sur mon blog qui ne peuvent que m'apporter.Pour ton blog :Continu à nous faire apprendre d'avantage.Chaque billet quotidien est une aubaine pour nous. LIENS POUR MALCOLM X: http://library.thinkquest.org/J0112391/malcolm_x.htm
    3
    Papyves1 Profil de Papyves1
    Jeudi 28 Février 2008 à 15:11
    Malcolm X
    Merci Lépat. Ce site est, en effet, très intéressant. Je choisis de faire des articles courts pour ne pas ennuyer les lecteurs, sinon je pourrais en écrire des pages à chaque fois. Il n'est pas sûr que je puisse garder le rythme quotidien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :