• Les Parisiens se soulèvent contre Louis-Philippe.

    Pour protester contre l'interdiction d'un banquet républicain, les libéraux, emmenés par Barrot, Louis Blanc, Michelet et Lamartine, organisent une grande manifestation de la Madeleine au Palais Bourbon, le 22 Février 1848, contre le roi Louis-Philippe. Les bourgeois, les étudiants et les ouvriers seront rejoints, le lendemain, par la Garde nationale. Bien qu'ayant renvoyé son Premier ministre, le triste et impopulaire Guizot, pour calmer le jeu, Louis-Philippe est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, le Comte de Paris. L'insurrection se poursuivra pendant deux jours avec barricades et coups de feu. On relèvera une vingtaine de morts. Le 24 Février 1848, les insurgés entrent dans le Palais Bourbon et, dans la nuit, Lamartine, Arago et Ledru-Rollin proclament la II° République. Deux jours plus tard, Lamartine convainc les républicains d'adopter le drapeau tricolore et fait, par ailleurs, abolir la peine de mort pour les délits politiques. Le 2 Mars, le suffrage universel est institué pour les hommes de plus de 21 ans.

    Louis-Philippe, que la révolution des « Trois Glorieuses » des 26, 27 et 28 Juillet 1830, avait porté au pouvoir, est renversé par ...une autre révolution. C'est la fin de la «  Monarchie de Juillet  ».

    La révolution parisienne aura un énorme retentissement dans les élites européennes. Devant la contagion révolutionnaire, les monarques concèdent des Constitutions à Berlin, Munich, Vienne, Turin ...C'est le « Printemps des peuples ». Un an plus tard, en présidant le Congrès international de la paix, Victor Hugo lancera : «  Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ... ». On ne peut pas être plus prophétique.

    Mais la Deuxième République échouera sur la question sociale, ouvrant la voie au Second Empire.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :