• Les malédictions du Titanic.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Après le film à succès, nul n'ignore plus le naufrage du RMS ( Royal Mail Steamer ) Titanic, le plus luxueux et le plus grand paquebot de la White Star Line qui percuta un iceberg le soir du 14 Avril 1912, pour son voyage inaugural et sombra à 02h20 au large de Terre-Neuve, faisant 1.500 victimes. On sait moins les légendes et prémonitions, parfois troublantes, qui entourent cette tragédie :

    A force de le déclarer « insubmersible », la Presse disant de lui « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot », la mer s'était vengée.

    Lors de sa construction dans les chantiers de Liverpool, la coque reçut le numéro 3909-04. Beaucoup d'employés catholiques cessèrent le travail car le numéro, lu à l'envers dans un miroir, ressemble à «NO-POPE », pas de Pape, et constitue un mauvais présage.

    Le jour du lancement, le 31 Mai 1911, il n'y eut aucune cérémonie, ni sirène des autres bateaux, ni baptême au champagne et un ouvrier se tua en tombant d'une traverse. En quittant le chenal pour rejoindre la mer, le violent déplacement d'eau créé par la masse du Titanic provoque la rupture de 6 aussières sur le New York voisin qui manque de percuter le paquebot. Beaucoup y voient un mauvais présage.

    Une vieille superstition court, en effet, sur les malheurs des voyages inauguraux, comme celui du Titanic. De fait, le paquebot sera à moitié vide de passagers.

    Le gouvernail était, prétendument, trop petit et ne permettait de manoeuvrer que lentement. Calculés sur le tonnage du navire et non par rapport au nombre de passagers, il n'y avait que 16 canots, plus 4 petites embarcations gonflables. Insuffisant.

    En 1898, soit 14 ans avant le naufrage, l'écrivain Morgan Robertson décrivit « le naufrage du Titan » dans un livre, Futility, où tout est identique à ce qui se passera en 1912 : nom, pavillon, tonnage, dimension, nombre d'hélices et de machines, nombre de passagers et de canots, date et heure, iceberg, choc à tribord, etc ...14 ans avant ! C'est le fait le plus troublant.

    Dans le numéro de Mai 1912 du « Popular Magazine », sorti des presses avant le départ du Titanic de Southampton, on peut lire, sous le titre « The White Ghost of Disaster », la courte histoire d'un grand paquebot heurtant un iceberg dans l'Atlantique Nord et provoquant la mort de la moitié des passagers à cause du manque de canots. L'auteur aurait rêvé son histoire pendant un récent voyage à bord de l'Olympic.

    D'innombrables prémonitions ou pressentiments, de femmes surtout, seront rapportés après l'événement. Et autant de prédictions de la part de voyantes. Où est la part de la suggestion et de l'émotion ?

    Mrs Marshall, comme d'autres, « voit » le naufrage avant qu'il ne se produise. Elle prédira aussi celui du Lusitania, coulé par une torpille allemande.

    Cinq ans avant le naufrage, le Dr William Minahan se fait prédire l'avenir dans un camp de gitans mais il ne croit pas à la fin tragique qu'on lui décrit. Il sera à bord.

    En 1911, un officier du paquebot George Washington se fait dire la bonne aventure en Allemagne : « c'est sur la mer que se trouve votre travail et l'année prochaine, le plus gros bateau du monde va couler, oui couler ». L'officier rit.

    Quatre jours avant l'événement, le journaliste Shaw Desmond a la présence d'esprit de noter sur un carnet la date et les circonstances du pressentiment qu'il a eu aux côtés de l'écrivain William Stead qui périra sur le Titanic.

    <o:p> </o:p> Le soir même du drame, alors que six bateaux annoncent, à plusieurs reprises, la présence de glaces et d'icebergs dérivants dans la zone, le Titanic n'en a cure et poursuit sa route. Son commandant, Edward J. Smith, est déjà entré en collision, sur l'Olympic, avec le HMS Hawke, en 1911. Aurait-on dirigé délibérément le Titanic vers sa perte, avec le plus mauvais équipage, pour que l'assurance redresse les difficultés de la compagnie qui avait lancé, à perte, 3 paquebots identiques, Olympic, Titanic et Gigantic ?

    Pendant l'escale de Queenstown, un chauffeur eut l'idée saugrenue de monter à l'intérieur de la 4° cheminée, factice, pour effrayer, par jeu, les passagers en train d'embarquer. Cette vision diabolique fut aussi interprétée comme un signe de malheur.

    De retour de voyage de noces en Egypte, un passager aurait rapporté une momie, déclenchant une malédiction déjà observée avec d'autres momies de pharaons.

    La chatte du bateau, Mouser, quitte le navire en construction en évacuant ses 4 chatons un par un. La chatte « savait quelque chose », dira son propriétaire. De même que les rats qu'un mécanicien a vu s'enfuir vers l'arrière du navire quelques heures avant l'impact.

    En Egypte, une diseuse de bonne aventure dit à Helen Bishop qu'elle survivra à un naufrage et à un tremblement de terre, mais qu'elle mourra dans un accident de voiture. C'est ce qui arriva. Elle ne mourra, cependant, que 3 ans après son accident grave de voiture en Californie.

    Richard Rouse est tout heureux de montrer à sa famille le grand paquebot sur lequel il va faire la traversée de l'Atlantique mais sa femme, prise d'un pressentiment, l'exhorte de ne pas le prendre. « Ce bateau est trop gros, il n'arrivera jamais en Amérique ». Richard coulera.

    Mrs Bill ne sait pas pourquoi mais elle ne peut pas se réjouir du cadeau de son mari qui a obtenu 2 billets pour la traversée avec le Titanic. « Je ne l'avais jamais vue auparavant s'opposer à un projet de voyage, mais cette fois, elle était inflexible et je dus, à regret, céder à son désir » dira celui-ci. Le couple voyagera sur le Mauretania, sans encombre.

    C.L. Daughtrey raconte que le 14 Avril, un grand tableau est tombé et s'est écrasé sur le sol dans sa maison. Femme de marin, sa mère s'écria : « Mon Dieu, un navire va couler aujourd'hui », sans penser au Titanic qui était « insubmersible ».

    Après avoir fait un rêve inquiétant, le Révérend Charles Morgan, pasteur à Winnipeg, au Canada, demande à ses fidèles, au soir du 14 Avril, de chanter le cantique « pour ceux qui sont exposés aux périls de la mer ». Sur le Titanic, au même moment, le Révérend Carter chante le même cantique avec ses fidèles. Le naufrage aura lieu dans deux heures.

    J. Middleton, vice-Président de la compagnie des Chemins de fer, avait retenu sa place sur le Titanic mais trois nuits de suite, il fera le cauchemar du naufrage du navire. Ses amis enregistrent son témoignage. Le 06 Avril, un télégramme d'affaires lui demande de reporter son voyage de quelques jours. Son billet non utilisé et son témoignage ont été certifiés.

    Pierre Maréchal a le choix, pour faire la traversée, entre le paquebot La Savoie et le Titanic. « La Savoie part le 13, déclare-t-il, je suis superstitieux ». Il retient donc sur le Titanic malgré le pressentiment de sa femme. Celle-ci s'évanouira plusieurs heures, chez des amis, au moment même du naufrage, sans l'avoir appris.

    Dans son autobiographie «  Une sorte de vie », publiée en 1971, l'écrivain Graham Greene écrit : « La nuit de la catastrophe du Titanic, alors que j'avais 5 ans et que j'étais en vacances de Pâques à Littlehampton, j'ai rêvé d'un naufrage ».

     « Les femmes et les enfants d'abord » fut le cri le plus largement entendu, ce soir là. Au moins un passager, mais sans doute plusieurs, durent leur salut au fait qu'ils se déguisèrent grossièrement en femme, avec un voile et un imperméable.

    La malédiction continue après l'événement. Le Gigantic, jumeau du Titanic et rebaptisé Britannic, ne fera jamais de carrière commerciale mais sera réquisitionné pour la guerre en Juillet 1914 et sautera sur une mine allemande en 1916, dans la mer Egée.

    Frederick Fleet, le veilleur du Titanic qui a aperçu l'iceberg le premier, se pend dans sa maison de Southampton en 1965.

    La liste est longue pour accréditer la légende d'un bateau « maudit ». Mais combien de personnes ont fait des cauchemars après le naufrage et ont cru, de bonne foi, longtemps après, les avoir rêvés avant ? Difficile de faire la part des choses.

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2008 à 01:33
    horloge...
    à copier/coller dans votre bloc "horloge", (valable jusqu'à l'heure d'hiver!) cordialement; et bravo pour vos articles !
    2
    Lundi 14 Avril 2008 à 13:21
    Comment ?
    Merci Geo.van pour ces encouragements. Je ne vois pas ce que je dois "copier/coller". Je sais que j'ai une heure de retard mais je ne sais plus la changer. C'est l'âge !
    3
    Lars
    Lundi 14 Avril 2008 à 17:40
    montre
    Salut Papyves, ta montre ne marche pas correctement, elle est toujours une heure en retard :o) Mais quand-même, seulement une petite erreur sur un site qui me plaît très bien! Gros bisous Lars
    4
    Lars
    Lundi 14 Avril 2008 à 17:43
    retour
    Ahh, excuse-moi, j'avais pas vu que quelqu'un d'autre t'avait déjà écrit ca! Tesetese...c'est l'âge...ou mon examen... bisous Lars
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Olivier
    Lundi 14 Avril 2008 à 22:33
    ?!?
    Article tres interessant. Mais raconte de cette facon, un simple fait divers se voit transforme en reflexion sur la superstition, les premonitions, le surnaturel, etc. Tout un tas de personnes predisent tout et n'importe quoi a longueur de journee, alors statistiquement elles finissent par avoir raison un jour ou l'autre. Si on ajoute a cela 90 ans de deformation de la verite et le fait que plus personne n'est la pour infirmer les inventions des escrocs, tous les ingredients sont reunis pour que les blaireaux mettent la main au portefeuille. Et hop, des livres en veux-tu en voila. Et hop, un film ! N'oubliez pas d'acheter le CD en sortant. La seule chose a retenir sur le Titanic: c'etait un bateau, et il a coule.
    6
    Mardi 15 Avril 2008 à 00:10
    Rêves
    D'accord avec toi, Olivier. On peut toujours faire parler les morts, il y aura bien quelques gogos pour tout croire, sans esprit critique. Pour moi, mon impression se résume dans la dernière phrase de mon billet : les gens ont fait des rêves APRES et ont cru les avoir faits AVANT le naufrage.
    7
    Barraud
    Lundi 21 Juillet 2008 à 20:31
    titanic
    c'est vraiment trop triste au point d'en chialer
    8
    faustine
    Lundi 1er Juin 2009 à 14:57
    titanic
    j'adore le film du titanic et quand je le regarde je pleur .A causse de cet isberque ils sont mort.
    9
    le naour
    Samedi 3 Avril 2010 à 15:10
    Naufrage du TITANIC
    Mon arrière grand-père, Yves GUILLOSSON 22 était employé à bord de "la Savoie" lors du naufrage du Titanic. Il participa aux rares sauvetages possibles. Il témoigna dans Ouest France en 1957 ou 1958 lors de ses noces d'or, ayant vu des naufragés se manger entre eux après plusieurs jours de dérive...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :