• Les Chinois avant Colomb.

    Les  Chinois  auraient-ils découvert l'Amérique 70 ans avant Christophe Colomb ? C'est la thèse de plusieurs intellectuels, pas seulement chinois.

    En 2001, un certain Liu Gang, avocat d'affaires, découvre chez un antiquaire une carte datant de 1418 qui prouverait, par la précision des contours, que les expéditions chinoises, à l'époque de Jeanne d'Arc, avaient déjà fait le tour du monde.

    Cette thèse surprenante est d'ailleurs confortée par Gavin Menzies, auteur du livre «  1421 : The year China discovered the world  » paru en 2003.

    On avait oublié que les Chinois avaient été un grand peuple de marins, au temps des premières dynasties Ming, et qu'ils avaient été capables de planter des millions d'arbres pour la construction de vaisseaux gigantesques ( des jonques de 140 mètres de long, soit 5 fois la longueur des caravelles de Marco Polo, de 7 à 9 mats et emportant jusqu'à 20.000 personnes ), vaisseaux leur autorisant d'instaurer un système de tributs financiers sur tous les pays d'Orient avec qui ils faisaient du commerce pour les maintenir ainsi sous leur joug.

    C'est le grand Amiral de la flotte Zheng He qui organisa une série de 7 expéditions pacifiques entre 1405 et 1433 lesquelles, partant de Nankin, touchèrent les côtes de la Cochinchine, de Ceylan, d'Ormuz et d'Arabie jusqu'à l'Afrique de l'Est.

    Que certains vaisseaux se soient égarés, ou mieux aient décidé de poursuivre « au-delà des mers » les expéditions prévues est encore sujet à caution, même si les publications chinoises du XV°siècle montreraient une connaissance des vents et courants d'Ouest en Est de l'océan Pacifique qu'on explique mal s'ils n'avaient pas eux-mêmes traversé l'Atlantique.

    Que l'on glorifie aujourd'hui Zheng He est-il étranger avec la soif de retrouver une grandeur passée, au moment où la Chine «  s'éveille » et se prépare pour accueillir les Jeux Olympiques ?

    Christophe Colomb peut encore dormir tranquille un moment. Quoique ?


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gilles
    Lundi 14 Janvier 2008 à 04:09
    Decouverte?
    Notre vision de la "decouverte" de l'Amerique est assez egocentrique. En tout etat de cause, ce sont les Vikings qui ont touche les premiers les cotes de Terre-Neuve aux alentours de l'an mille. Mais, surtout qui dit que l'on ne trouvera pas un jour des ecrits ayant echappe aux autodafes des conquistadores, qui montreront que ce sont les Mayas qui ont decouvert l'Europe?!
    2
    Lundi 14 Janvier 2008 à 08:53
    Vérité ?
    Eh oui, Gilles, c'est ce qui est fascinant dans l'histoire des civilisations, c'est que la vérité n'est jamais définitive et de nouvelles révélations remettent en cause nos certitudes en permanence.
    3
    Mardi 15 Janvier 2008 à 14:36
    Félicitatiion
    Un blog qui rendra plus cultivé les l'uns et perplexe les autres.Découverte, apprentissage,méditation et bien d'autres...C'est ce que nous découvrons avec Papyves.On a pas fini de lire avec lui, "car selon moi" notre passé est notre avenir et notre avenir sera ce passé que l'on a mis aux oubliettes.Ce texte ci-dessus nous montre que historiquement nous étions à côté de la plaque.Merci Papyves et continu dans ce sens.On a pas fini d'en apprendre.A bientôt et passez le mess. Amitié.
    4
    Mardi 15 Janvier 2008 à 18:56
    Merci
    Merci Lepat pour ces encouragements et ces louanges qui font plaisir mais je prends déjà du plaisir rien qu'en les écrivant. A bientôt.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :