• Le mystère des Crop Circles.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Quels sont ces symboles et ces drôles de figures rondes, nommées « agroglyphes » qui surgissent, en une nuit, au beau milieu de champs de maïs ou de blé et qu'on ne peut bien observer que d'avion ? Pourquoi les épis sont-ils seulement aplatis et tournés circulairement au sol, sans être coupés ? Pourquoi les plaisantins, si ce sont eux, ne laissent-ils aucune trace ? Sont-ce des messages d'extraterrestres qui veulent « parler » avec nous, nous donner une preuve de leur existence ? Les questions demeurent.

    De simples cercles à l'origine (1978), les « Crop circles » (de crop = récolte et couper ras) se sont améliorés au fil des années, devenant des pictogrammes (1990) puis de véritables dessins figuratifs (2000). Comme si les petits hommes verts étaient subitement devenus plus intelligents (sinon, pourquoi ne pas avoir fait les dessins sophistiqués d'emblée ?) ou comme si des hommes avaient simplement perfectionné leur art de la farce. Je le dis tout net, je penche pour la deuxième solution, tant pis pour le suspens.

    Bien sûr, on pourra m'objecter que les observateurs, qui scrutent les zones « probables » à la jumelle toute la nuit n'ont jamais vu personne, que d'autres ont vu des boules de feu stationner à la verticale des lieux où ils se produisent, vérifiant au matin que les blés avaient été brûlés, qu'aucune trace de pas ou de machine n'a été décelée en 30 ans d'apparition de ces phénomènes, que des scientifiques se sont même penchés sur le problème sans pouvoir l'expliquer. Il est impossible de reproduire ces cercles avec seulement une corde et un bâton, j'en conviens.

    Dans les films de fiction américains, les météorites ou catastrophes naturelles de grande ampleur menacent toujours, bizarrement, Los Angeles ou Washington, jamais Kuala Lumpur ou Djakarta ou le Congo. De même, les crop circles sont abondants dans les îles britanniques, aux abords des lieux celtes antiques du type Stonehenge, comme un réveil des ancêtres, mais ne sont jamais visibles en Mongolie ou au Brésil où les surfaces ne manquent pas. Mais les plaisantins, si ! On me dira qu'on trouve ces agroglyphes aujourd'hui partout dans le monde mais rien de plus naturel avec le mimétisme engendré par Internet.

    Ces figures, comme les « fractales » sont étonnamment bien réalisées et leur contour est hyper précis. Les figures géométriques sont complexes, symétriques à l'origine, de plus en plus élaborées aujourd'hui et leur réalisation difficilement imaginable par la main de l'homme. Pourtant, quoi de plus facile, avec des algorithmes créés sur ordinateur et l'aide d'un GPS, de copier-coller le dessin sur écran en un vaste graffiti moderne dans le champ du père Longhill, si possible près d'un radar météo associé à un centre de recherches, lui-même à deux pas de Stonehenge, pour stimuler l'imagination.

    Pour crédibiliser le phénomène, vous trouverez une « preuve » d'une apparition ancienne, datant de 1678, où un champ de blé avait été complètement fauché dans la nuit. Mais les voleurs de récoltes ne datent pas d'hier. Manifestation de vortex, perturbation de champ magnétique, traces d'atterrissages d'extraterrestres, message laissé par une intelligence supérieure, en réponse à celui que les scientifiques ont émis vers l'espace lointain, à tout hasard, en 1974 puis 1999, toutes les explications ont été données au commun des mortels. Aucune ne cadre.

    Je penche plutôt pour un défi de fin de cycle d'études d'étudiants en mathématiques, voire en recherche agronomique et pourquoi pas, au vu du secret de fabrication qui entoure ces crop circles, pour l'apothéose initiatique de groupes d'officiers en formation à Sandhurst ou ailleurs.

    Le succès est tel que des entreprises « commandent » leur agroglyphe publicitaire et le diffusent largement sur la toile. On a même vu « London 2012 » réalisé dans un champ de céréales ... en France. Tout le monde a donc intérêt à ce que le secret soit bien conservé. Le mystère fait vendre. Un site Internet propose d'ailleurs de vous aider à réaliser votre propre logo.

    Vraiment, les petits hommes verts, sur leur Ovni, sont à des années-lumière de me convaincre. Mais que c'est beau ! Chapeau les gars !

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Olivier
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 13:10
    lol
    Justement, un de ces plaisantins a fini par tout avouer il y a quelques mois, en Angleterre. Un agriculteur qui s'ennuyait... Et si, il faisait bel et bien ses figures avec une corde et un baton ! Il l'a prouve devant les cameras. Voila a quoi sert l'argent de la PAC, ;-)
    2
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 00:41
    Tiens !
    Je dormais pas, je publie et vois Papy aussi ! Crop circles, ils en parlaient sur LCI il y a à peine 5 mn. Bonne nuit, je repasserai...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :