• Le Ded Moroz, Père Noël ou Père Fouettard ?

    Au Moyen-âge et jusqu’à l’adoption du calendrier grégorien, la nouvelle année commençait avec l’arrivée du printemps, soit le 1er ou le 25 mars. Grégorien en effet, notre calendrier car c’est le Pape Grégoire XIII qui le promulgua, en 1582, en remplacement du calendrier Julien, trop décalé par rapport aux solstices et équinoxes. Progressivement, la plupart des pays d’Europe, catholiques d’abord puis protestants, adoptèrent le 1er janvier comme date inaugurant la nouvelle année, même en Russie où un oukase de Pierre le Grand, en 1699, décréta cette bascule tout en conservant le calendrier Julien. Ce passage calendaire s’est partout accompagné de fêtes spécifiques. On décore les sapins, seuls arbres encore verts en cette saison.

    Après la révolution de 1917 en Russie, les Communistes bannissent toute allusion à la religion. Noël est ainsi occulté mais le 31 décembre, avant le jour de l’année nouvelle, reste jour de joie païenne avec l’arrivée du Grand-père Gel, le fameux Ded Moroz (en russe Дед Мороз ou Väterchen Frost en allemand), qui ressemble beaucoup physiquement à notre Père Noël mais du fait qu’il symbolise le Dieu de l’hiver, la légende lui prête les traits d’un méchant bonhomme qui enlève les enfants, les emporte dans son grand sac pour les congeler. Pour pouvoir les libérer, les parents devaient, toujours selon la légende, lui apporter des cadeaux. On est donc plus près de la figure du Père Fouettard que l’on rencontre dans le Nord de la France, en Alsace (le Hans Trapp), en Belgique (le Ruprecht) et aux Pays-Bas (le Zwarte Piet) que du Père Noël ou de Saint-Nicolas.

    Quand Saint-Nicolas visite les enfants dans les chaumières, le 06 décembre, avec des sucreries et des cadeaux, le Père Fouettard, qui l’accompagne, chasse ceux qui n’ont pas été sages pour les fouetter par des coups de lanière de son martinet et les emporter, tel Ded Moroz, dans son grand sac. Il faut dire que son accoutrement avec chaînes et grelots, ses grandes bottes qui raclent bruyamment le sol, son habit coloré de page à la peau noire (on prétend que ce serait un Maure venu d’Espagne à l’époque des razzias nord-africaines), ont tout pour effrayer les enfants.

    Au fil du temps, ce Ded Moroz, Grand-père Gel russe, bélarusse ou ukrainien, a évolué. Il porte toujours un grand manteau rouge (ou bleu), une longue barbe et se déplace en troïka tirée par des chevaux mais il distribue désormais le 31 décembre des cadeaux aux groupes méritants (Pionniers, Komsomols ou comités d’entreprise). Noël ne sera rétabli ouvertement qu’en 1992 par l’église orthodoxe, laquelle reste fidèle au calendrier Julien et attend donc notre 07 janvier pour le fêter.

    On rencontre souvent ce bonhomme hiver avec sa petite-fille « Fée des neiges » Snegurochka (en russe Снегурочка ou Schneemädchen en allemand) que la légende fait fondre à la fin de l’hiver.

    A noter que le monde anglo-saxon a aussi son « Jack Frost » ou « Father Frost » qui façonne les dessins de givre ou de glace.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    proofreading service
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:56

    Oh, New Year is my favourite holiday! I think that it is time of miracle and happiness! I think that we must believe in this feast! The http://proof-reading.services/ can be very useful for you. Thanks for the post!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :