• Le chêne de Saint Louis.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Quand on évoque le nom de Saint Louis, je ne dois pas être le seul à revoir l'image d'Epinal de notre enfance où le bon roi « rendait la justice sous un chêne ». C'est son biographe, Jean de Joinville, qui le rapporte ainsi : « Il advint maintes fois qu'en été, il allait s'asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s'adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ».

    Louis n'a que 12 ans quand son père, le roi Louis VIII, dit Le Lion, meurt en 1226. Ses frères aînés sont déjà décédés, il devient donc le nouveau roi, Louis IX, sous la régence de sa mère Blanche de Castille. Instruit et épris de justice, Louis IX est respecté dans toute l'Europe pour sa fermeté et sa sagesse. Réputé pour être un fin diplomate et un juriste avisé, c'est lui qu'on sollicite pour régulariser les relations entre princes rivaux. Il est désigné comme arbitre dans le litige entre la Flandre et le Comté de Hainaut, conclu par le « Dit de Péronne » de 1256, puis entre la Navarre et la Bretagne, la Bourgogne et Chalon, entre Bar et la Lorraine, la Savoie et le Dauphiné. Il met fin à la première guerre de Cent ans contre l'Angleterre par un échange de territoires, conclut la Croisade des Albigeois, apaise les tensions entre la France et l'Aragon en Espagne en acceptant un traité avantageux pour cette dernière.

    Sa grande piété affichée (on le décrit parfois lavant les pieds des pauvres, comme le Christ) lui fera prendre le serment de monter une nouvelle Croisade vers Jérusalem, si d'aventure il guérissait de la grave maladie (dysenterie) qui le frappe en 1244. Rétabli, il prépare son départ vers l'Orient en faisant construire le port de Aigues-Mortes qu'il relie à la mer par un canal pour y faire partir ses navires. Accompagné de ses deux frères et de sa robuste épouse Marguerite de Provence qui lui donnera 11 enfants, il part en Juin 1248 avec 1.800 navires et aborde l'Egypte en 1249. Ses chevaliers s'emparent sans problème de Damiette, sur l'embouchure du Nil mais, au lieu de poursuivre vers la Syrie, Louis se laisse convaincre de pousser l'avantage vers Mansourah au Sud où il sera cette fois vaincu par l'émir du Caire et le scorbut.

    Fait prisonnier, il doit verser une forte rançon que sa mère, Blanche de Castille, qui assure toujours la régence, s'efforce de réunir auprès de l'Ordre du Temple. Il faudra 4 années pour s'en acquitter, ce qui ne lui permettra pas d'être au chevet de Blanche quand elle décède, en Novembre 1252. Il met quand même à profit ces longues années pour réorganiser l'administration du Royaume de Jérusalem (regroupé à Saint-Jean-d'Acre) et le système défensif des forteresses de l'Orient latin menacé par les Mamelouks. La croisade prend fin en 1254 avec le retour de Louis en France.

    Il repartira, néanmoins, en 1270, dans une 8ième Croisade, pour convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d'Egypte. Les Croisés s'emparent bien de Carthage mais une épidémie de « peste » (toujours la dysenterie) aura raison de l'armée de Louis IX qui en mourra le 25 Août 1270 sous les remparts de Tunis.

    Chevalier courageux, souverain habile et sage, mari fidèle très croyant, le roi Louis IX apparaît, aux yeux de l'Eglise, comme le modèle du chevalier chrétien. Voulant faire de la France la « Fille aînée de l'Eglise », il inaugure la Sainte-Chapelle dans son palais de l'île de la Cité, à Paris, où il fera placer les reliques de la Passion achetées à l'empereur byzantin. Le Pape Boniface VIII n'hésitera donc pas, après une courte enquête, à le canoniser sous le nom de « Saint Louis de France », en passant sous silence le fait qu'il fut le premier à faire porter un signe distinctif aux Juifs.

    De fait, son règne est une période de stabilité, de regroupement et de régulation de l'Etat qui s'affirme avec la construction de plusieurs cathédrales. L'ordonnance de 1263 établit une monnaie unique dans tout le royaume, assortie d'une Commission de contrôle, le Livre des métiers codifie les métiers de la capitale en 1268, l'administration est modernisée et la justice renforcée.

    Pas étonnant que le long règne de ce roi capétien qu'on ne désigne plus que par l'appellation de « Saint Louis » ait laissé son nom à plusieurs villes du Canada, des Etats-Unis, en Haïti ou au Sénégal, par exemple.

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Baptiste
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 15:51
    saint louis
    Très bien écrit mais il faut laisser un peu plus d'espace pour mieux "respirer".
    2
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 16:32
    Espace
    Désolé, Baptiste, pour la densité du texte mais comment faire plus court avec une vie si riche ? Bonne lecture pour les autres articles.
    3
    Pauline
    Mercredi 2 Juin 2010 à 19:18
    ST LOUUS
    BRAVO et MERCI !
    4
    Elena
    Mardi 24 Juillet 2012 à 21:51
    Merci
    Excellent article sur la vie de cet grand roi Louis IX.Merci
    5
    Mardi 31 Juillet 2012 à 11:21
    Sensible
    Merci Eléna, je suis toujours sensible aux compliments.
    6
    Lolita
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:45
    Saint Louis
    J'avais un devoir sur Saint Louis à faire, et ce texte m'a beaucoup aidé! Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :