• La voiture du peuple.

    A l'automne 1933, Hitler demande à l'ingénieur Ferdinand Porsche de concevoir une voiture simple, économe et pouvant emporter 4 personnes à 100 km/h sur les autoroutes allemandes en construction. «  A n'importe quel prix, Docteur Porsche ... en dessous de 1000 marks ». 1000 reichmarks, une gageure ! Le dictateur rêve, en fait, de concurrencer la Ford T et veut montrer au monde que l'Allemagne est capable d'offrir une voiture à tous ses citoyens.
    Porsche, alors technicien chez Mercedes, s'inspire des chaînes de montage des usines Packard, Ford et General Motors qu'il arpente aux Etats-Unis et c'est ainsi que, le 26 Février 1936, Adolf Hitler inaugure une nouvelle usine à Fallersleben en Basse-Saxe d'où vont sortir , en série, les fameuses «  Coccinelles » de la marque Volkswagen.
    Les prototypes de ce véhicule, appelé provisoirement KdF-Wagen ( pour : Kraft durch Freude, la Force par la Joie ) sont d'abord assemblés à Stuttgart et ont déjà la forme ronde spécifique et le « tout à l'arrière » : moteur 4 temps et 4 cylindres, boite et pont. Mais les bombardements alliés de 1943 et 1944 détruiront l'usine principale de Wolfsburg ( ancien KdF-Stadt ) qui avait pourtant produit 65.000 versions militaires et 1.100 KdF, version «  voiture du peuple ». C'est cette appellation, VolksWagen ( de Volk = peuple et Wagen = voiture ) qui va s'imposer dorénavant.
    Après la guerre, la production va reprendre, d'abord avec un officier britannique chargé de son administration qui peignit les véhicules en vert puis en 1949 avec Heinz Nordhoff, le nouveau directeur de l'usine de Wolfsburg qui relance la VW, selon un modèle unique, connue en France sous le nom de Coccinelle du fait de sa forme, baptisé Käfer ( scarabée) en Allemagne et Beetle en Angleterre et aux USA. En France, Citroën entamait la production de la 2CV avec un design similaire et, en Italie, apparaissait la Fiat 500. Pendant les années 1960 et 70, malgré l'obsolescence grandissante du modèle, la réputation autant que la publicité vont booster la production de la VW 1200 type 1 au travers du monde entier, jusqu'à effacer le record de la Ford T de 15 millions d'unités pour atteindre plus de 20 millions d'exemplaires produits.
    Si la production cessa en Allemagne, le 18 Janvier 1978, elle se poursuivit au Brésil et au Mexique jusqu'en 2003. Le record absolu des ventes tient toujours.
    Aujourd'hui, c'est le constructeur Indien Tata, avec sa voiture «  Nano » à 1.800 euros et 5 litres aux cent, qui fait un tabac sur le marché mondial de l'automobile. Souhaitons lui le même succès que la « Cox ».
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :