• La canne blanche des aveugles.

    Parce qu'elle habitait Boulevard de Courcelles, un quartier de Paris fréquenté par les aveugles, Mademoiselle Guilly d'Herbemont eut l'idée, en observant les bâtons utilisés par les agents de police, de munir les aveugles de cannes blanches très visibles des autres usagers. Le 07 Février 1931, après avoir alerté les médias et le Préfet de Police, elle présenta symboliquement les deux premières qu'elle avait fabriquées elle-même, au Cercle de l'Union interalliée, devant plusieurs ministres. Elle les remettra à madame Connens, une vendeuse de cartes postales et à monsieur Amblard, aveugle de guerre avant de distribuer gratuitement une série de 5000 de ces cannes blanches sur ses fonds personnels, notamment aux nombreux soldats devenus mal-voyants au cours de la première guerre mondiale.

    Au XVIIIème siècle déjà, Valentin Haüy était devenu l'instituteur des aveugles en créant une école qui leur est réservée. Louis Braille, ensuite en 1827, inventera l'alphabet tactile que l'on connaît maintenant.

    Toute sa vie, mademoiselle d'Herbemont se battra pour que les aveugles soient reconnus et respectés, allant même jusqu'à les aider financièrement et les convier à des concerts. De santé fragile, elle s'éteindra à l'hôpital suisse d'Issy-les-Moulineaux le 28 Février 1980 et sera inhumée dans le caveau de famille à Mouzay dans la Meuse.

    Plusieurs pays revendiquent la paternité de cette invention : un photographe anglais de Bristol en 1921, un membre du Lion's club américain en 1931 ainsi qu'un canadien la même année.
    Qu'importe, avec cette canne et bien sûr les chiens dressés, les aveugles redécouvrent une certaine liberté et autonomie, que des progrès récents vont encore accroître : c'est le cas des bandes rugueuses sur les quais du métro, des signaux auditifs enregistrés aux carrefours et bientôt des GPS couplés à la canne blanche ou des sons distinctifs signalant les obstacles alentour, comme la nouvelle Batcane anglaise.

    Mais tous ces dispositifs ingénieux ne nous dispensent pas de leur tendre le bras pour les accompagner un bout de chemin, n'est-ce-pas ? N'attendons pas le 15 Octobre, journée internationale de la canne blanche.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Février 2008 à 07:12
    Cannes blanches
    Qu'est qu'on en apprend avec toi! Honnetement, je pensais que la canne blanche devait etre plus ancienne que ca. Iki Gilles
    2
    Jeudi 7 Février 2008 à 09:27
    Guerre 14
    Moi aussi, à vrai dire, je pensais que c'était plus ancien. Ce sont les gazés de la guerre de 1914/1918 qui vont constituer les gros bataillons de ces aveugles que la demoiselle va cotoyer tous les jours.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 13 Février 2008 à 19:14
    Almanach génial
    Merci Papyves pour cette bonne adresse, je pense revenir régulèrement. Très bonne idée et bon courage aussi. Nicolas
    4
    quelqu'un
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:31
    svp
    moins long svp
    5
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:42
    Moins long
    Bonjour à ce Monsieur qui se cache, ci-dessous, derrière le pseudo de "Quelqu'un". Juste pour lui dire que, s'il trouve mes articles trop longs, il a le droit de zapper et de changer de chaîne.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :