-
La bataille dHernani.
Autorisé par le roi à créer une pièce de son choix pour la Comédie Française, le jeune auteur Victor Hugo choisit un drame historique se déroulant en Espagne qui va déclencher une véritable bataille d'artistes. Lors de la première de son « Hernani », le 25 Février 1830, en effet, les « Jeune France » conduits par Théophile Gautier et Gérard de Nerval font un triomphe à l'auteur alors que les partisans du courant littéraire traditionnel, les « Classiques » censurent par leurs cris toute atteinte à la monarchie et aux règles admises du théâtre que ce jeune provocateur se permet de transgresser.
La pièce Hernani raconte l'histoire des amours tumultueuses d'un proscrit par le roi d'Espagne, amoureux de la jeune infante Dona Sol, elle-même courtisée par le vieux Don Ruy Gomez et le roi Don Carlos, futur Charles Quint. Victor Hugo innove en brisant les trois règles du théâtre de Boileau, « unités de lieu, de temps et d'action », mêlant lyrisme et trivialité et prenant des libertés avec le vocabulaire habituellement utilisé sur les planches. C'est le début du « romantisme ».
Durant les répétitions, les acteurs, eux-mêmes, étaient déroutés par le jeu et les textes qu'on leur imposait et proposaient des modifications. Mademoiselle Mars, par exemple, ne put pas se résoudre à déclamer le vers suivant : « Vous êtes mon lion superbe et généreux ». Victor Hugo tenait bon à chaque représentation, malgré les critiques de la presse et les attaques répétées de jour en jour par les anciens en perruques et les classiques. Il faut dire que ses amis, venus du « cénacle », tels que Honoré de Balzac, Hector Berlioz, Vigny, Musset, Alexandre Dumas étaient toujours plus nombreux et plus bruyants si bien qu'il fut de bon ton, dans les salons mondains et littéraires, de dire qu'on allait « rire à Hernani ».
Grâce à ces affrontements de courants opposés, le succès fut assuré, le romantisme à la Française lancé. Ainsi Sainte-Beuve, porte-parole du romantisme bien que dénigreur de l'art hugolien, a noté : « La question romantique est portée, par le seul fait d'Hernani, de cent lieues en avant et toutes les théories des contradicteurs sont bouleversées ».
Hernani ne fut pourtant pas la pièce la plus jouée puisque devancée par Ruy Blas, On ne badine pas avec l'amour ou Lorenzaccio.
L'année d'Hernani ( 1830 ) est aussi celle de la « Symphonie fantastique » de Berlioz et du « Rouge et le Noir » de Stendhal. Quelle ébullition artistique !
Tags : lion, Théâtre, romantisme, gautier, victor hugo, bataille d'Hernani, de nerval
-
Commentaires
2jouanMercredi 28 Octobre 2009 à 19:01Gautier
Bonjour, votre article est bien intéressant mais il me semble qu'il n'y a pas de h dans Gautier: c'est Théophile Gautier et non Gauthier4michelDimanche 30 Janvier 2011 à 11:18Super
Je suis allé sur d'autres sites où je ne comprenais rien à la bataille d'Hernani et maintenant je suis au top pour la raconter !!! merci pour cette aide :)6VictoriaJeudi 7 Avril 2011 à 17:147JustineMercredi 20 Avril 2011 à 17:35Devoir en français
Quel qu'un pourrait-il m'aider à répondre aux questions suivantes , s'il vous plait ? Quel est le déclencheur de la querelle ? Au nom de quelles valeurs se produit cet affrontement ? Sur quel procédé stylistique Gautier termine – t-il sa narration ? Quel effet est alors produit ?.8ChloeVendredi 26 Avril 2013 à 14:58Devoirs
Bonjour,J'aimeraissavoirqui sont les acteurs Si'l vous plait ? Merci de repondre rapidement! Aurevoir
Ajouter un commentaire
Merci pour ces informations qui m'ont été d'une aide précieuse pour mon français ! Enfin un "blog" qui sert à quelque chose :)