• Il est mort le Soleil.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Prétentieux qui voudrait résumer la vie de Louis XIV en une page alors que ce grand Monarque fut roi pendant 72 ans. Certes, il ne régna vraiment que 54 ans car la reine mère Anne d'Autriche assuma la régence pendant son adolescence, avec l'aide du cardinal Mazarin qui fut un bon précepteur pour le jeune roi. A la mort du cardinal, qui ne sera pas remplacé comme Premier Ministre, en 1661, Louis annonce qu'il tient seul, désormais, les rênes du royaume. Il ne les lâchera plus, limogeant d'emblée le surintendant des finances, Fouquet. Le ton d'un règne sans partage est donné. La « fronde » du parlement et de la haute noblesse a renforcé sa détermination.

    Intelligent et énergique, Louis XIV choisit personnellement ses ministres. Colbert lui procure l'argent dont il a besoin, Le Tellier et Louvois lui donnent une excellente armée et de Lionne lui ménage de précieuses alliances. Il peut ainsi user de son prestige sur tout le continent.

    Ayant choisi lui-même le soleil comme emblème, le « Roi Soleil » ne démérite pas son nom, malgré un orgueil démesuré car il aura porté la France à son apogée, grâce à des conquêtes territoriales, protégées par la « ceinture de fer » des citadelles de Vauban, grâce au soutien de nombreux artistes et hommes de lettres, comme Madame de Sévigné, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine ou Lully, Mansard et Le Nôtre, grâce à l'édification ou la décoration de palais somptueux, comme Versailles, les Invalides, le Val de Grâce, Marly.

    Le mode de vie de l'aristocratie, rassemblée à la cour de Versailles où il faut se montrer, les représentations festives ou artistiques, ainsi que le faste architectural et la mode vestimentaire, séduisent toutes les élites d'Europe qui se mettent à parler français. Avec 20 millions d'habitants, la France est alors le pays le plus peuplé et le plus prospère d'Europe.

    Louis XIV aura été grand aussi par le nombre de ses conquêtes féminines. Amoureux de Marie Mancini, il est forcé, après le traité des Pyrénées en 1659, d'épouser la fille du roi d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche mais il se console, dès 1667, dans les bras de Madame de Montespan qui lui donne 8 enfants. L'affaire des poisons, en 1680, lui permet de donner ses faveurs à Madame de Maintenon. On ne compte pas le nombre des belles qui se couchèrent dans le lit royal.

    Mais il aura aussi ruiné le pays en constructions fastueuses et par d'innombrables querelles avec les nations voisines, nées de ses maladresses comme vouloir « révoquer l'Edit de Nantes », en 1685, par lequel Henri IV avait accordé l'absolution aux Protestants, relançant ainsi une guerre avec les alliés de l'Angleterre,

    Le déclin s'amorça en 1689 quand l'armée française fut battue par Guillaume d'Orange  puis subit des revers en Espagne. L'augmentation des impôts, la « capitation » et le « dixième », couplée à de mauvaises récoltes répétées, à la famine, contribuèrent à l'effondrement d'un régime absolu incarné par un monarque sûr de sa légitimité. « l'Etat, c'est moi » aurait été l'une de ses formules.

    La mort du Dauphin en 1711 puis celle du Duc de Bourgogne, petit-fils du roi, affecteront profondément Louis XIV qui s'éteint le 1er Septembre 1715, atteint par la gangrène, à 77 ans. C'est finalement son arrière-petit-fils, le Duc d'Anjou, qui hérite d'un royaume aux bords de la faillite.  

    Né à Saint-Germain en Laye, mort à Versailles, Louis-Dieudonné (ainsi dénommé car il avait été désiré pendant plus de 20 années par Louis XIII et Anne d'Autriche), sera enterré à la basilique de Saint-Denis. Le soleil aura rayonné sur le pays pendant plus d'un demi-siècle, éclairant le monde. Bien joué, Louis !

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :