• <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    L'année  2001  est  restée  dans  les  mémoires  du  fait  de  l'effondrement,  le  11  Septembre,  des  deux  tours  jumelles  du  World  Trade  Center  de  NY,  ainsi  que  d'une  l'aile  du  Pentagone,  après  que  des  terroristes  extrémistes  aient  propulsé  des  avions  de  ligne  sur  ces  objectifs  ciblés.

    Mais  une  autre  catastrophe,  culturelle  celle-là,  eut  lieu  le  26  Février  de  la  même  année,  lorsque  le  mollah  Mohammed  Omar,  émir  autoproclamé  des  Taliban  en  Afghanistan,  émit  un  décret  qui  stipule  que  « toutes  les  statues  situées  dans  les  différentes  régions  du  pays  doivent  être  détruites  ( ... )  de  façon  à  ce  qu'à  l'avenir,  personne  ne  leur  rende  de  culte  ni  ne  les  respecte.».

    Or,  le  centre  de  l'Afghanistan  fourmille  de  vestiges  anciens  et  de  statues.  Ce  fut  une  voie  de  passage  des  pèlerins  bouddhistes  vers  la  Chine  et  l'Inde,  avant  l'arrivée  des  Musulmans  au  IXe  siècle.  Bamiyan,  en  particulier,  sur  l'ancienne  route  de  la  soie  vers  l'occident,  était  une  cité  religieuse  prospère,  comptant  de  nombreux  monastères,  comme  en  témoignaient  les  deux  statues  monumentales  ( 55  et  35  mètres  de  haut )  des  deux  Bouddhas  debout,  excavées  au  VIe  siècle  dans  la  paroi  d'une  falaise  de  grés,  au  milieu  de  cette  vallée  à  2.500  mètres  d'altitude  et  à  230  kilomètres  au  Nord-Ouest  de  Kaboul.  Avec  les  peintures  des  grottes  et  cavités  annexes,  elles  faisaient  partie  du  patrimoine  mondial  de  l'UNESCO. 

    Pourtant,  bravant  le  tollé  général  de  toutes  les  nations  du  monde,  hormis  le  Pakistan,  l'Arabie  Saoudite  et  les  Emirats  arabes  unis,  les  Taliban  ( pluriel  de  Taleb,  étudiant  en  théologie )  tirent  au  canon  et  à  la  roquette  sur  ces  Bouddhas,  le  08  Mars  2001,  détruisant  les  parties  inférieures,  la  tête  ayant  été  détruite  en  1998.  « Cela  n'est  pas  aussi  facile  qu'on  peut  le  penser,  se  plaint  le  ministre  de  l'information  taliban,  car  les  statues  sont  fermement  attachées  à  la  montagne ».
    Deux  jours  plus  tard,  les  artificiers  pakistanais  et  saoudiens,  issus  de  leurs  rangs,  parachèvent  l'œuvre  de  destruction  à  coups  d'explosifs.  «  Nous  ne  faisons  que  casser  des  pierres »  déclare  le  mollah,  désireux  de  faire  disparaître  toute  image  de  dieux  infidèles  à  l'Islam. 

     « La  reconstruction  n'a  pas  été  jugée  prioritaire »  déclare  piteusement  le  représentant  de  l'UNESCO  en  2002  alors  que  le  site  faisait  partie  de  son  patrimoine  à  sauvegarder  avant  la  destruction  des  statues.

    C'est  qu'il  ne  reste  plus  grand  chose  à  sauver  à  Bamiyan ... sauf,  peut-être,  une  statue  encore  plus  colossale !  Celle-ci  représenterait  un  Bouddha  couché  de  350  mètres  ( plus  de  1000  pieds )  de  long,  entrant  dans  le  nirvâna.  Selon  un  pèlerin  bouddhiste  chinois,  nommé  Xuanzang ( ou  Hiuan-Tsang ),  qui  se  rendit  en  Inde  en  632,  l'année  même  de  la  mort  de  Mahomet,  ce  Bouddha  couché  était  recouvert  d'or  et  de  bijoux  fins.

    Sans  doute  aussi,  devrait-on  se  préoccuper  de  ces  peintures  découvertes  derrière  les  statues,  dans  des  grottes  ornées  de  fresques  millénaires  représentant  des  scènes  de  bouddhisme.  Ces  peintures  à  l'huile  sont  plus  anciennes  que  celles  des  pionniers  hollandais  et  italiens  qui  pensaient  en  avoir  inventé  la  technique  aux  XIVe  et  XVe  siècles  mais  elles  sont  très  abîmées.

    Après  la  chute  des  Taliban,  les  chercheurs  de  tous  pays  se  mirent  en  quête  de  ce  troisième  Bouddha.  On  crut  l'avoir  découvert  en  Septembre  2008  lorsqu'une  équipe  d'archéologues  franco-afghane  mit  à  jour  les  restes  ( le  cou,  une  main  et  l'épaule  droite )  d'un  Bouddha  couché  de  19  mètres  de  long  seulement,  non  loin  du  lieu  du  dynamitage.  Trop  petit.

    Même  s'ils  ne  seront  vraisemblablement  jamais  reconstruits,  la  population  locale,  faite  de  Chiites  Hazara,  espère  pourtant  le  retour  des  Bouddhas  qui  leur  assuraient  des  revenus  touristiques  appréciables.  Elle  avait  mal  vécu  l'arrivée  de  cet  Islam  rigoureux,  inspiré  du  Wahhabisme  saoudien,  appliquant  la  charia,  la  lapidation  des  adultères  et  l'amputation  des  voleurs,  la  non  scolarisation  des  filles  et  l'exclusion  de  toute  référence  occidentale. 

    La  population  locale  sait  intuitivement  que  l'Islam  ne  prône  pas  l'obscurantisme  mais  bien  la  tolérance.  Allah,  que  de  mal  fait-on  en  ton  nom !  Je  suis  sûr  que  tu  ne  cautionnes  pas  tout  ce  que  ces  fanatiques  orchestrent,  en  vérité,  à  leur  propre  profit.

    <o:p> </o:p>

    1 commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    A  écouter  les  radios  ou  en  lisant  la  Presse,  on  pourrait  croire  que  nous  sommes  entrés  dans  l'ère  de  la  « Sinistrose ». Eh  bien  non,  figurez  vous  que  nous  sommes  en  « Nivôse »,  du  21  Décembre  au  19  Janvier.  Du  moins,  le  serions  nous  restés  si  le  Calendrier  Révolutionnaire,  aussi  appelé  Calendrier  Républicain,  était  toujours  en  vigueur.

    Au  lendemain  de  la  prise  de  la  Bastille,  le  14  Juillet  1789,  l'usage  était  apparu  d'appeler  l'année  1789  « l'an  1  de  l'ère  de  la  Liberté ».  On  se  souvient  des  Soldats  de  l'An  II  par  exemple.  Tous  les  symboles  furent  bon  à  prendre  pour  rompre  avec  l'ordre  ancien,  la  Monarchie  et  ses  privilèges,  cette  période  que  les  Sans-Culottes  désigneront  par  « l'ère  vulgaire ».  Il  s'agit,  notamment,  d'effacer  toute  trace  des  anciens  régimes  s'appuyant  sur  les  racines  chrétiennes  du  Calendrier  Grégorien  et  d'instaurer  le  culte  de  l'Etre  suprême,  indépendant  du  clergé.

    Initié  par  Gilbert  Romme,  avec  l'aide  de  Chénier  et  du  poète  Fabre  d'Eglantine,  l'élaboration  de  ce  calendrier  républicain  a  demandé  plus  d'un  an  de  débats  très  vifs.  Le  début  de  la  nouvelle  ère  est  fixé  au  22  Septembre  1792,  jour  de  l'équinoxe  d'automne  mais  aussi  jour  de  la  proclamation  de  la  première  République,  qui  devient  ainsi  le  1er  Vendémiaire  An 1.

    Pourquoi  Vendémiaire ?  L'année  est  divisée,  de  façon  simple,  en  12  mois  de  30  jours  chacun,  lesquels  reçoivent  un  nom  distinct.  On  garde  les  quatre  saisons  de  trois  mois  mais  ces  derniers  reçoivent  un  nom  en  rapport  avec  la  nature  et  les  produits  de  la  terre.  L'année  commence  en  Septembre,  période  des  vendanges,  ce  sera  donc  Vendémiaire.  Puis  viennent  les  premiers  brouillards  et  brumes  d'Octobre-Novembre,  ce  sera  Brumaire.  Les  premiers  frimas,  Frimaire.  La  deuxième  saison  est  l'hiver  avec  Nivôse  sous  la  neige,  Pluviose  sous  la  pluie  et  enfin  Ventôse,  en  Février-Mars,  sous  les  giboulées  et  le  vent.  La  troisième  saison  de  l'année  révolutionnaire  est  le  printemps  qui  voit  s'écouler  les  mois  de  Germinal,  allusion  à  la  pousse  des  graines,  Floréal  en  Avril-Mai  pour  l'éclosion  des  fleurs,  Prairial  pour  l'abondance  des  prairies.  Enfin,  vient  l'été  et  ses  moissons  d'où  Messidor,  la  chaleur  de  Thermidor  en  Juillet-Août  et  Fructidor  donnant  de  belles  récoltes.

    Tout  ceci  est  bien  poétique  mais  pas  très  scientifique  car  12  fois  30  ne  font  jamais  que  360  jours,  même  en  pleine  révolution.  Alors,  puisque  la  Terre  s'obstine  à  tourner  en  365  jours,  sans  parler  des  années  bissextiles,  on  invente  la  correction  des  5  jours  supplémentaires  qui  seront  les  « Fêtes  sanculottides »  et  on  baptise  bien  sûr  ces  jours-là  également : on  fêtera  ainsi  la  Vertu,  le  Génie,  le  Travail,  l'Opinion  et  les  Récompenses.  Car  chaque  jour  est  rebaptisé,  non  sans  mal,  et  les  jours  de  la  « décade »  de  10  jours  aussi.  Exit  la  semaine,  voici  la  décade  avec  une  racine  latine :  Primedi  désigne  les  1er,  11ème  et  21ème  jours,  Duodi  les  2ème,  12ème  et  22ème  jours,  Tridi  les  3ème,  13ème  et  23ème  jours,  etc  pour  Quartidi,  Quintidi,  Sextidi,  Septidi,  Octidi,  Nonidi  et  Décadi.  

    Le  dernier  jour  de  la  Décade,  le  dixième  donc,  est  maintenu  férié  mais  cela  n'arrange  pas  le  bas  peuple  qui  perd  en  fréquence  de  repos  par  rapport  aux  semaines.  De  52  repos  dominicaux,  le  nouveau  décompte  passe  à  41  jours  de  repos  seulement,  d'où  la  contestation  et  le  peu  d'empressement  à  suivre  ce  calendrier  et  le  peu  de  goût  de  la  population  pour  le  choix  des  prénoms  issus  des  noms  tarabiscotés  des  jours  rebaptisés  Pissenlit,  Fumier,  Chélidoine,  Scorsonère,  Bitume,  Hémérocalle,  Rhubarbe,  Pintade  ou  Verge  d'or.    

    Tombé  en  désuétude,  hormis  dans  l'Administration,  ce  calendrier  compliqué  et  approximatif,  s'achèvera  le  31  Décembre  1805  après  la  signature  de  son  abrogation  par  Napoléon  au  moyen  du  « senatus-consulte »  du  22  Fructidor  an  XIII,  soit  le  09  Septembre  1805.  Dommage,  nous  étions  hier  le  jour  du  Fléau,  aujourd'hui  celui  du  Granit  et  demain  celui  de  l'Argile.  Cela  avait  tout  de  même  une  autre  allure.

    Allez,  je  plaisante  et  ne  renie  pas  mes  racines  chrétiennes.

    Bonne  Saint-Sylvestre  à  tous.

    Bonne  Année  aussi  aux  non  Chrétiens !  Notre  terre  tourne  à  la  même  vitesse  pour  chacun  d'entre  nous,  quelque  soit  son  prénom.

    <o:p> </o:p>

    3 commentaires
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Chers amis, je vais être obligé de vous quitter pendant une période relativement longue.

    En effet, un changement dans mes activités, à partir de ce lundi, ne me permettra plus de consacrer le temps nécessaire à la rédaction d'un article journalier.

     

    Je mets donc ce blog en sommeil pour une période indéterminée.

     

    J'y ai pris beaucoup de plaisir, ai reçu beaucoup d'encouragements. Donc, je reviendrai, en espérant que l'hébergeur ne me jette pas aux orties.

    J'ai cherché à être le plus objectif possible, même si ma sensibilité personnelle devant certains événements devait ressortir. Le fil rouge de ce blog est l'Histoire ou plutôt les histoires du passé car j'ai voulu toucher à tout, ne rien m'interdire et varier les plaisirs. J'ai commencé avec quelques lignes puis me suis enhardi. Maintenant, je crois même que je suis trop long, je dois lasser le lecteur, par définition pressé.

     

    Lebuzuk Historik est tout jeune, n'a même pas un an, 9 mois très exactement, environ 250 articles, et déjà plus de 82.000 lecteurs, soit plus de 3 ou 400 par jour, venant de tous les continents, même hors du champ de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Francophonie">la Francophonie</st1:PersonName> (voyez la mappe-monde).

    Ecrire un résumé d'une page sur n'importe quel sujet historique, chaque jour (ou presque) quand on n'est pas enseignant ni historien est un challenge que je souhaitais mener le plus loin possible. J'ai tenu le rythme pendant 9 mois et n'ai pratiquement jamais été contredit pour le fond de ce que j'avançais.

     

    Vous, mes fidèles lecteurs, je vous devais ce rendez-vous quotidien, même si souvent il m'en a coûté de le concrétiser. Nous nous retrouverons mais après cette phase de plusieurs mois où mes pas me mènent sur un autre chemin (d'où la photo).

     

    Merci pour votre fidélité.

    Papyves. ( c'est ainsi que m'appellent mes petits-fils ).

    <o:p> </o:p>

    10 commentaires
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Après un long plaidoyer, passionné, du Garde des sceaux, Maître Robert Badinter, les trois-quarts des députés de l'Assemblée nationale française, soit 369 sur 482, votent l'abolition définitive de la peine de mort, le 18 Septembre 1981. Ce vote, historique mais tardif en Europe, donnera lieu à une Loi d'abolition, en date du 09 Octobre 1981. La France était, en effet, avec la Turquie, le dernier Etat d'Europe occidentale à appliquer encore la peine capitale. Exit la « Guillotine ».

    Sous l'Ancien régime, avant 1791, la peine capitale, souvent prononcée, était exécutée de diverses manières : par décapitation à la hache pour les nobles, pendaison pour les voleurs, bûcher pour les hérétiques ou encore écartèlement par 4 chevaux pour les régicides ou membres brisés sur la roue pour les crimes les plus violents. La mort était donc souvent précédée d'une longue agonie, sauf pour les militaires qui étaient fusillés.

    La Constituante souhaite, tout en gardant la peine de mort, supprimer cette forme de torture. Un député, le Docteur Guillotin, propose que la mort soit donnée de la même façon pour tous et de façon subite et nette. « Le criminel sera décapité ; il le sera par l'effet d'un simple mécanisme » traduit le législateur. Ce que le code pénal de 1791, toujours en vigueur au moment où Badinter parle, transforme en « Tout condamné à mort aura la tête tranchée ».

    Restait à trouver le « simple mécanisme ». Antoine Louis, secrétaire de l'Académie de chirurgie, s'y attelle. Une machine couperet, expérimentée à l'hôpital de Bicêtre sur des cadavres, en Avril 1792, semble donner satisfaction. Comme les châtiments, pour être exemplaires, sont publics, on lui adjoint une haute estrade, appelée « échafaud ». La première exécution, grâce à cette « Louisette » peut alors intervenir, le 25 Avril. Louis ne sera pas le seul à laisser son nom, dans le langage du peuple, à cette solution définitive. Guillotin bien sûr passera à la postérité mais on lui donnera aussi le nom de « Mirabelle » (en pensant à Mirabeau), de « la Veuve » sous la Révolution ou « le Massicot » au XXème siècle, celui de la presse.

    Au fil du temps et des décapitations, l'opinion publique et donc les gouvernements chercheront à « assouplir » le procédé, voire à en proposer l'abolition. En 1870, Crémieux supprime l'échafaud par un décret mais les têtes continuent à tomber. Puis, en 1939, Edouard Daladier, le président du Conseil, abolit les exécutions capitales publiques. Elles se feront désormais à l'abri des enceintes des prisons. Mais un courant de plus en plus fort, après 1968, prône l'abolition pure et simple. Cette vague est pourtant contrebattue par des événements dramatiques où des enfants, notamment, sont sauvagement assassinés, ce qui fait remonter le taux des partisans de la guillotine.

    La Convention européenne des Droits de l'homme exclut la peine de mort, sauf en temps de guerre par son protocole n°6 de 1985 puis en toutes circonstances par son protocole n°13 de 2002. Les 27 pays ont ratifié cette clause et la Turquie, qui frappe à la porte de l'Europe depuis longtemps, a du abolir la peine capitale en 2002, pour rester crédible.

    Mais, dans le monde, nombreux sont encore les pays où ces exécutions se pratiquent toujours, et pas des moindres. En 2000, Amnesty International annonce que 88 % des exécutions ont lieu dans 4 pays seulement : Chine avec un record de plus de 1000, Arabie Saoudite avec 123, Etats-Unis avec 85 et Iran avec environ 75 exécutions. Obama et McCain étaient partisans de la peine de mort avant d'être candidats. Aujourd'hui, en pleine campagne, le sujet n'est plus abordé pour ne pas fâcher.

    Bien qu'elle ne puisse plus être rétablie, du fait de la ratification du protocole européen, la peine de mort continue à être réclamée, en France, pour les crimes odieux, commis notamment sur des enfants. La Sofres comptait 42 % de Français pour son rétablissement, en 2006 mais les sentiments de l'opinion sont très fluctuants dans ce domaine, au gré de l'actualité. Car, fort heureusement, l'abolition va dans le sens de l'Histoire. Même le Rwanda, où de bien vilaines choses se sont passées récemment, l'a abolie en 2007.

    On sait maintenant que la peine de mort n'est pas dissuasive et ne fait pas baisser la grande criminalité. « Et si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs » nous rappelle Robert Badinter.

    Pour ma part, je préfère me ranger derrière Voltaire, Hugo, Jaurès, Camus et même Brassens plutôt que suivre Montesquieu, Rousseau, Comte, Le Pen ou Berlusconi. Bon, coupez !

    <o:p> </o:p>

    4 commentaires
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>

    L'installation de la République, après des siècles de royauté, n'allait pas de soi dans la France révolutionnaire d'après la prise de la Bastille. Il fallait gagner les acquis de la révolution et se garder de dangers autant intérieurs qu'extérieurs. L'exécution du roi Louis XVI, sacrilège suprême pour les monarchies européennes, entraîne la formation d'une coalition contre-révolutionnaire autour de la Prusse et de l'Autriche. Les attaques contre la religion, avec persécutions de prêtres, au profit d'un culte de la raison, choquent et déstabilisent le bas peuple. La Vendée et plusieurs grandes villes sont en état de rébellion. Les Assignats (bon reçu en cas de prêt, assigné donc gagé sur les biens du clergé) perdent de leur valeur et les prix montent. Partout, la révolte gronde et on se demande si la révolution des « Sans-culottes » est une bonne chose.

    Le 05 Septembre 1793, la Convention (Assemblée nationale) décide de prendre des mesures fermes pour sauver les acquis de la Révolution. La « Terreur » est mise à l'ordre du jour à des fins de « salut public » pour faire face aux dangers qui menacent la nation. En moins d'un an, cette politique basée sur l'arbitraire va ensanglanter le paysage français, livré à une poignée de tribuns s'excitant mutuellement et gouvernant à coups de lois et décrets expéditifs. Ecoutons Robespierre : « ... On conduit le peuple par la raison et les ennemis du peuple par la terreur. ... La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible : elle est donc une émanation de la vertu. ... ».

    Un Tribunal révolutionnaire d'exception, nommé par la Convention, est chargé d'examiner la situation des « ennemis de la République » que lui présentent les Comités de surveillance. On s'espionne et on se dénonce mais la situation économique continue à se dégrader. Chômage, pénuries et inflation pèsent sur les Sans-culottes qui doivent, en outre, échapper à la levée en masse pour les troupes aux frontières. Les députés croient remédier à cette spirale en instaurant une loi du « maximum légal » qui bloque les salaires et les prix mais l'effet est inverse : les greniers se vident et les paysans bloquent leurs récoltes, sous-payées. On parle de guillotine pour les « accapareurs ».

    Le 17 Septembre 1793, le Comité de Salut Public propose à la Convention qui l'adopte une « Loi des suspects », en fait un décret qui permet l'arrestation de ceux qui « n'ayant rien fait contre la Liberté, n'ont rien fait pour elle », selon le mot de la Commune de Paris. C'est la porte ouverte à tous les abus et tout le monde se sent menacé, outre les cibles traditionnelles : nobles, religieux, parents d'émigrés, fonctionnaires destitués, officiers suspects de trahison, paysans et commerçants affameurs.

    Au nom de la Terreur institutionnalisée, environ 500.000 personnes seront emprisonnées. Un degré supplémentaire est même franchi, le 22 Prairial an II (ce jour du calendrier révolutionnaire correspond au 10 Juin 1794), avec la Loi qui supprime les avocats, laissant la sentence à l'intime conviction des juges et jurés. Désormais, il n'y a que 2 issues au procès : l'acquittement ou la mort. C'est la « Grande terreur ». On comprend ainsi pourquoi 16.000 personnes furent guillotinées et 25.000 autres victimes, dans tout le pays, d'exécutions sommaires après délation. La vengeance personnelle, la jalousie et l'appât du gain n'y étaient sans doute pas étrangers. Figurent parmi ces victimes des noms célèbres comme Danton, Marie-Antoinette ou Lavoisier.

    Avec la chute de Robespierre, l'incorruptible, le 09 Thermidor an II (27 Juillet 1794), et son exécution le lendemain, le mouvement d'épuration s'essouffle et tombe lentement en désuétude. La lassitude, peut-être. La loi sur les suspects sera finalement supprimée en Octobre 1795. Mais la peur d'échouer, après un tel élan d'espoir devant cette République naissante, avait entraîné les révolutionnaires, notamment les Montagnards, dans une fuite en avant répressive, quelque peu totalitaire et schizophrène.

    La victoire de Fleurus, en Juin 1794, grâce aux ballons captifs, redonnera du tonus à la République qui pourra exporter ses idéaux d'égalité et de liberté en dehors de la France. On peut même se demander si la révolution bolchevique prônée par Lénine, en 1917, ne se réclame pas de cet héritage. C'est aussi au nom du peuple qu'il fallait instaurer une dictature du prolétariat. Il a toujours bon dos, le peuple, quand il s'agit de prendre le pouvoir.

    </o:p> 

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique