• Et pourtant elle tourne !

    Suite à une observation assidue du ciel, Galilée s'était rallié en 1610 au système dit héliocentrisme de Nicolas Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Bien sûr, cela lui avait valu les foudres de l'Inquisition et la traduction devant un tribunal pour hérésie. Le 10 Février 1634, après 20 jours de procès, il abjure sa doctrine face à l'église pour sauver sa vie. Il a alors 70 ans et passera encore neuf ans en résidence surveillée jusqu'à sa mort.

    Le système de Copernic comportait en germe une idée aux conséquences immenses : si la terre tournait autour du soleil de la même façon que les autres planètes, cela signifiait que la terre était un objet banal, sans originalité ni privilège qui la distinguât des autres objets du ciel. La terre, spécialement moulée par Dieu pour héberger ses créatures, n'était donc en réalité qu'un caillou errant dans le ciel et n'avait donc rien de divin. Sacrilège pour les Chrétiens d'alors ! Même Platon et Ptolémée étaient désavoués.

    En 1609, Galilée utilisera sa lunette astronomique ( il s'était construit son propre télescope de grossissement 20 ) pour observer les cratères de la lune, Vénus, découvrir le ballet des 4 petits satellites tournant autour de Jupiter donc non liés à la Terre, laquelle n'était donc pas au centre de tous les mouvements. Grand mathématicien à la cour de Florence, fondateur de la science expérimentale, il construisit le sextant, le thermomètre, découvrit les lois de l'inertie et de l'accélération, les trajectoires paraboliques et montra qu'Aristote se trompait en supposant que la vitesse de chute d'un corps était proportionnelle à son poids. Mais il avait raison trop tôt. Ses travaux seront cependant repris par Isaac Newton pour élaborer la loi de l'attraction universelle.

    C'est affaibli, affecté par la mort de sa fille Virginia, âgée de 33 ans et atteint de cécité totale que Galileo Galilei décédera en Janvier 1642. L'Eglise continuera à penser que ses théories étaient blasphématoires pour la Bible.

    Songez qu'il ne sera réhabilité qu'en ...1992, soit 359 ans après avoir murmuré : «  Et pourtant, elle tourne ! ».

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :