• Constitution sur mesure.

    Le 14 Janvier 1852, une nouvelle Constitution est promulguée en France qui donne les pleins pouvoirs, pour 10 ans, au futur Napoléon III.

    Charles, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est le premier Président de la République française, élu en décembre 1848 pour 4 ans, grâce à la légende napoléonienne.

    Mais son appétit du pouvoir est insatisfait.

    Dans la nuit précédant le 02 Décembre 1851, anniversaire du sacre de Napoléon 1er et de sa plus grande victoire à Austerlitz, Louis-Napoléon Bonaparte annonce par décret la dissolution de l'Assemblée et le rétablissement du suffrage universel, en vue de son accession au titre d'Empereur. Après ce coup de force, véritable coup d'état, et la répression qui s'ensuivit, le plébiscite est un succès et la nouvelle constitution du 14 Janvier 1852 porte le mandat du Prince-Président à 10 ans avec les pleins pouvoirs ( « Étant responsable, il faut que son action soit libre et sans entrave ).

    Le second Empire est officialisé le 02 Décembre 1852 ( bien sûr, force des symboles ) et le pouvoir personnel sans partage commence, parfois entaché de contradictions et d'indécisions.

    Cependant, son règne, emprunt d'admiration de la modernité britannique, est marqué par une œuvre de développement industriel, économique et financier considérable, notamment la transformation de Paris par le préfet Haussmann. Constamment sous-estimé ou méprisé par beaucoup de ses contemporains, en particulier par les élites traditionnelles ( Thiers, Victor Hugo ), il règnera quand même 22 ans et laissera une trace non négligeable.

    La fin de son régime découlera de la défaite de 1870 lors de la guerre franco-prussienne.

    Bien qu'il ait déclaré un jour « l'Empire, c'est la Paix », son régime s'était montré assez belliqueux, avec trois guerres européennes et plusieurs expéditions coloniales ( Crimée, Mexique notamment ).

    Verra-t-on un jour son tombeau quitter Farnborough en Angleterre pour revenir sur la mère patrie ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2008 à 02:08
    Histoires
    On apprend des choses tellement fascinantes ici. J'y reviendrai. Merci de la visite et à bientôt.
    2
    Lundi 14 Janvier 2008 à 08:49
    Maroc
    Merci Naim de cet encouragement, cela fait vraiment plaisir. Fais le savoir. Je te retourne le compliment car ton blog est formidable et riche, vivant, coloré. Il nous fait voyager. Bravo !
    3
    Mardi 15 Janvier 2008 à 14:20
    liens
    Je vais créer un lien chez moi. A bientôt.
    4
    Mardi 15 Janvier 2008 à 19:07
    Nom du site
    Naim, je n'arrive pas à créer un lien correct vers ton site qui me plait. As-tu l'adresse complète ? A bientôt.
    5
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 02:39
    !
    Le lien est l'adresse avec laquelle je signe. La voilà encore :-) http://naim.over-blog.org
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :