• La mission Apollo 1 devait être la première mission habitée du programme Apollo, et devait être lancée le 21 février 1967 pour durer 14 jours. La NASA avait choisi un équipage trié sur le volet : Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee. Le test prévu ce 27 Janvier 1967 se faisait au sol, le vaisseau perché en haut du lanceur Saturn mais en ayant débranché toutes les connections ( Plug-out simulation ) avec le pas de tir situé à quelques kilomètres. Ne subsistaient que les liaisons radio.
    Dès le début, les astronautes remarquèrent une odeur acre inhabituelle mais les tests se poursuivirent jusqu'à ce qu'un court-circuit, dans un nœud de fils sous le siège de Grissom, ne produise un début d'incendie. A cause de l'oxygène pur sous pression, la cabine s'embrasa rapidement. Malheureusement, le système d'ouverture de la capsule n'était pas du type boulons explosifs comme sur les trappes des capsules Mercury et les astronautes bataillèrent en vain pour manœuvrer la porte d'évacuation, par ailleurs comprimée par la surpression des gaz due à l'incendie. Ils moururent en quelques secondes d'asphyxie et de brûlures graves.
    L'enquête montra de nombreuses erreurs dues à l'empressement de la NASA pour arriver sur la Lune avant les Soviétiques. On y remédia durant 21 mois en épluchant le couple Saturn-Apollo de fond en comble et en prenant en compte tous les risques. C'est ce qui sauva sûrement la vie aux successeurs du programme. Malheureusement, le risque zéro n'existe pas et l'Amérique devra subir encore le traumatisme de la perte, observée en direct à la télévision, des 7 astronautes de la navette Challenger qui explosera en plein vol en Janvier 1986.
    Le programme Apollo, lancé par J.F.Kennedy en Mai 1961, devait permettre à l'homme de poser le pied sur la lune et d'en revenir, si possible avant les Soviétiques. Ce n'est qu'avec Apollo 11 en 1969 que Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin effectuèrent «  un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité ».
    Moi, j'ai de la chance, j'y suis plus souvent qu'à mon tour dans la lune !!!

    votre commentaire
  • Se voyant contester son invention, l'inventeur du télégraphe optique Claude Chappe se suicide à Paris le 23 Janvier 1805. Avant l'arrivée du téléphone et bien sûr d'Internet, il fallait à une diligence quatre jours pour porter un message de Paris à Strasbourg. Grâce à Chappe, en 1799, il suffit de ... deux heures.
    Le principe de son télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) était assez simple. Sur des poteaux surélevés, visibles de colline en colline, tous les 20 km environ, il avait placé des pièces articulées, semblables à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait grâce à un système de poulies. Chacune des positions correspondait à une lettre ou à un mot. La composition de l'ensemble offrait 196 positions différentes. A l'abri dans son espèce de phare, en dessous, l'opérateur surveillait, au travers de deux lunettes situées de façon opposée, la tour précédente et la suivante. Ainsi, il observait les signaux émis par le relais précédent et les retransmettait au suivant.
    La première ligne de stations relais sémaphores fut construite en 1791 entre Paris et Lille pour retransmettre les informations de la guerre révolutionnaire aux frontières. Les Armées s'en serviront encore pendant la guerre de Crimée vers 1850.
    Le télégraphe Chappe, qu'utilisera Napoléon, a permis une transmission plus rapide de l'information que celle du cheval et il est à l'époque très admiré et copié en Europe et en Afrique du Nord. Un réseau de 50.000 km en étoile autour de Paris reliera 29 villes à son apogée. Mais efficace par beau temps, il ne l'est plus, malheureusement, par brouillard et de nuit.
    L'ancien abbé, né le jour de Noël, ne survivra pas aux soupçons de plagiat de son invention qui reste remarquable d'ingénuité.
    Depuis longtemps, le télégraphe optique a été détrôné par le télescripteur puis par le téléphone et le fax et enfin par Internet. Pourtant, l'aéronautique et la marine, le monde sous-marin surtout, ont encore recours aux signaux visuels dans certaines conditions extrêmes. Je suis sûr que vous penserez à Chappe la prochaine fois que vous verrez le chef de gare agiter son claquoir en direction du conducteur du train.

    votre commentaire
  • Les  Chinois  auraient-ils découvert l'Amérique 70 ans avant Christophe Colomb ? C'est la thèse de plusieurs intellectuels, pas seulement chinois.

    En 2001, un certain Liu Gang, avocat d'affaires, découvre chez un antiquaire une carte datant de 1418 qui prouverait, par la précision des contours, que les expéditions chinoises, à l'époque de Jeanne d'Arc, avaient déjà fait le tour du monde.

    Cette thèse surprenante est d'ailleurs confortée par Gavin Menzies, auteur du livre «  1421 : The year China discovered the world  » paru en 2003.

    On avait oublié que les Chinois avaient été un grand peuple de marins, au temps des premières dynasties Ming, et qu'ils avaient été capables de planter des millions d'arbres pour la construction de vaisseaux gigantesques ( des jonques de 140 mètres de long, soit 5 fois la longueur des caravelles de Marco Polo, de 7 à 9 mats et emportant jusqu'à 20.000 personnes ), vaisseaux leur autorisant d'instaurer un système de tributs financiers sur tous les pays d'Orient avec qui ils faisaient du commerce pour les maintenir ainsi sous leur joug.

    C'est le grand Amiral de la flotte Zheng He qui organisa une série de 7 expéditions pacifiques entre 1405 et 1433 lesquelles, partant de Nankin, touchèrent les côtes de la Cochinchine, de Ceylan, d'Ormuz et d'Arabie jusqu'à l'Afrique de l'Est.

    Que certains vaisseaux se soient égarés, ou mieux aient décidé de poursuivre « au-delà des mers » les expéditions prévues est encore sujet à caution, même si les publications chinoises du XV°siècle montreraient une connaissance des vents et courants d'Ouest en Est de l'océan Pacifique qu'on explique mal s'ils n'avaient pas eux-mêmes traversé l'Atlantique.

    Que l'on glorifie aujourd'hui Zheng He est-il étranger avec la soif de retrouver une grandeur passée, au moment où la Chine «  s'éveille » et se prépare pour accueillir les Jeux Olympiques ?

    Christophe Colomb peut encore dormir tranquille un moment. Quoique ?


    4 commentaires
  • 04 Janvier, c'est la rentrée pour moi. Mais c'est aussi la Journée mondiale Braille.

    Né le 04 Janvier 1809 en Seine et Marne, Louis Braille perd la vue à l'âge de trois ans en jouant dans l'atelier de bourrelier de son père. Il intègre à dix ans l'institution des jeunes aveugles de Paris où il se montre un élève doué. Il finit par enseigner au sein de l'institution dès 1826. La mise au point de son alphabet pour aveugles s'appuie sur l'invention d'un officier militaire ayant mis au point une méthode pour écrire de nuit. Braille simplifie ces codes de lecture et crée un alphabet à six points qui sera utilisé jusqu'au XX° siècle. Aujourd'hui, les aveugles « voient » par ordinateur interposé mais doivent une fière chandelle à Louis Braille. Ce n'est que justice qu'on lui ait fait une place au Panthéon !


    2 commentaires
  • La  première  ville  officiellement  fondée  par  les  Européens  en  Amérique  du  Nord  fut  Québec,  en  Juillet  1608,  il  y  a  donc  400  ans.  Même  si  des  festivités  seront  consacrées  à  cet  anniversaire  durant  toute  l'année  2008,  on  ne  peut  que  regretter  le  peu  d'intérêt  des  Français  pour  leurs  cousins  d'Amérique,  eux  qui  sont  les  plus  fervents  défenseurs  de  cette  belle  langue  française,  en  perte  de  vitesse  par  ailleurs,  notamment  en  Europe  centrale,  en  Asie  et  même  en  Afrique.

    Merci  les  Québécois.  Les  sites  en  français  les  plus  nombreux  sur  le  net  sont  les  vôtres.  Bravo !  ( carte  de  la  Nouvelle  France  vers  1750 ).


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique